Aller au contenu

Littérature et nouveaux programmes...cm1 cm2


roya

Messages recommandés

C'est toute la différence entre lecture et littérature. En lecture, il faut travailler la fluence et les stratégies de compréhension et faire des AQT (questionnement de texte) pour prendre du plaisir avec les textes lus. Beaucoup d'oral quand on étudie les textes en littérature et cercles littéraires (ça les fait bien avancer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi être dans une activité de lecture ne peut pas être  une activité de littérature, dans la mesure où on est en train de lire un texte littéraire!...  J'admets que si l'activité de lecture est ce qu'on appelle un " exercice" ou "jeu"  de lecture (mots croisés, devinettes, etc) ce n'est "que" de la lecture, c'est à dire de l'entraînement pour se donner des outils permettant d'accéder à la vraie "lecture", mais dès que le "support" est littéraire,  c'est de la littérature. L'objectif de la lecture étant toujours de lire des "vrais" livres, de les expliquer, d'en discuter. C'est ce que nous faisions déjà, sans être pédants. Sans appeler ça " littérature"; d'ailleurs en ce temps là le stylo n'était pas encore un " outil scripteur", et la lecture à haute voix n'était pas encore de la " fluence " , de même que les programme ne m'avaient pas encore mis en " surcharge cognitive". Mais cette fois c'est fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 juillet 2016 à 20:56, kélia a dit :

 

Bonjour,

Ces nouvelles entrées m'interrogent aussi beaucoup...

kélia, merci pour ce partage de docs. Je n'ai pas vu ces listes sur le site Eduscol, peux-tu m'indiquer où tu les as trouvées ? Il manque celle pour le thème "Vivre des aventures"...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fyfydev a dit :

Si je résume, il faut donc travailler une entrée par période?

 

 

Je me pose la même question :(

Sinon merci pour le lien ; je pense qu'un projet mytho doit être vraiment sympa plusieurs liens trouvés lors de mes errances sur le net : oui j'ai voulu un temps faire ce projet

Il y a aussi un ouvrage avec tapuscrits sur le site internet d'une collègue (je ne sais plus qui dsl) qui est travaillé de manière assez approfondie c'est : Mythes grecs pour les petits.

Moi je penche sur un projet autour d'enfants extraordinaires (par ce qu'ils sont capables de faire ou ce qu'ils sont) qui me permettrait de traverser différentes entrées (héros, aventure ...)

Si d'ailleurs vous avez des conseils de lecture : j'ai pensé à Pinochio (devenir d'un enfant) - Mathilda ... il y en a pas mal, je souhaiterai diversifier aussi les genres (théâtre ou BD)

Projet-MYTHOLOGIE-LB.pdf

Projet-mythologie.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réfléchis moi aussi à mes séquences de littérature pour mes CM1...

Je cherche un corpus de textes décrivant des héros (moralement et physiquement)...  mais je ne trouve pas...

Auriez-vous des documents ou bien même des pistes pour travailler le thème Héros/Héroïne? 

J'ai beaucoup de mal à préparer cette séquence sachant que je ne dois pas travailler sur le héros mythologique puisqu'il sera travaillé par ma collègue en CM2...

D'avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2016 à 21:52, nounette12 a dit :

Je me pose la même question :(

Sinon merci pour le lien ; je pense qu'un projet mytho doit être vraiment sympa plusieurs liens trouvés lors de mes errances sur le net : oui j'ai voulu un temps faire ce projet

Il y a aussi un ouvrage avec tapuscrits sur le site internet d'une collègue (je ne sais plus qui dsl) qui est travaillé de manière assez approfondie c'est : Mythes grecs pour les petits.

Moi je penche sur un projet autour d'enfants extraordinaires (par ce qu'ils sont capables de faire ou ce qu'ils sont) qui me permettrait de traverser différentes entrées (héros, aventure ...)

Si d'ailleurs vous avez des conseils de lecture : j'ai pensé à Pinochio (devenir d'un enfant) - Mathilda ... il y en a pas mal, je souhaiterai diversifier aussi les genres (théâtre ou BD)

Projet-MYTHOLOGIE-LB.pdf

Projet-mythologie.pdf

Merci pour tes liens!

Qui saurait où trouver la liste des "classiques" que l'on demande de lire en cm1 et cm2?

Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux en tout cas pour trouver quelque-chose à faire en cours triple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...