Gianna Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour, bonjour ! Bilan de ma première période : va falloir que je travaille pendant les vacances pour mieux m'organiser !! Je n'arrive quasiment pas à voir les GS, je n'ai toujours pas fait lecture à voix haute avec les CE1, quasiment pas de production d'écrits (une fois ... mouais), donc y'a plein de choses à revoir !! Et vous, votre première période, comment ça s'est passé ?
Tinsel Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Pour les GS c'est sur que c'est toujours difficile de passer du temps avec eux. Moi je leur réserve une heure le mercredi matin. Les CP-CE1 sont en arts plastique libre (ou pas) avec l'ATSEM et moi je reste avec les GS pour faire des jeux avec les alphas. Sinon quand on travaille tous ensemble, que je lis une histoire etc... je m'assois à côté des GS. C'est un détail mais au moins je suis proche d'eux, ils se sentent plus concernés. Pour l'expression écrite des Ce1 tu utilises un support? Ai-je parlé ici des fiches qu'on a créé avec Zaubette. C'est complet pour l'année avec une fiche recto/verso par semaine. Moi je fais le recto sur mon créneau d'EE (le vendredi aprem) et ils font le verso en autonomie dans la semaine (ou pas... ça dépend des élèves). Zaubette propose aussi de jolies choses pour l'EE des CP. Je suis sa progression cette année, les CP adorent! La lecture à voix haute des CE1 je suis d'accord que c'est compliqué. Cette année d'ailleurs, puisqu'on a réparti les CE1 avec ma collègue, c'est elle qui gère la lecture car ça m'était difficile les années précédentes.
Tinsel Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Enfin moi je suis contente de 3 choses en cette première période, par rapport aux autres années: - GS j'ai réussi à suivra la progression de De l'écoute des sons, on a fait plein de choses à l'oral. - CP j'ai réussi à leur faire faire de l'écriture tous les jours sans exception! Et ils écrivent bien du coup. - CE1 j'ai réussi à maintenir mes dictées quotidiennes Positive attitude, je ne parlerai pas des trucs qui ont moins marché ;-)
Gianna Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Tu as de la chance d'avoir une ATSEM ! Je suis allée voir le site de Zaubette pendant la période, mais je vais m'y mettre à la rentrée ! (Après les bonnes résolutions de début d'année, les bonnes résolutions de fin de période ! ) Qu'est ce que tu avais fait avec Zaubette pour l'expression écrite ?
Tinsel Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Tu trouveras tout sur son blog pour l'expression écrite CE1.http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268
rafara1 Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Coucou les filles !! Pas mieux ici, j'ai l'impression de saupoudrer mes notions!! Merci pour le conseil, j'utilise de l'écoute des sons avec mes GS et aussi mes CP (c'est pas des foudres de guerre)...Et c'est super! Pour les GS, j'ai décidé de travailler sur le même album que mes CP en P2 et j'ai donc créer des ateliers de langage écrit autour du titre et mots clé de l'histoire. Sinon 3 albums à gérer c'est la loose. Je n'ai fait que 2 notions en MDL avec mes CE1, peu de géométrie avec tous....Pfffffffff Franchement pas très satisfaite de cette première période. Avec cette histoire de cahier de progrès, je n'arrive même pas à cerner mes GS Bref; je naaaaaaaaaaaage !!!! Contente de vous lire Biosus
oOYaYaOo Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Bonjour Je fais remonter le sujet car je vais certainement avoir ce triple niveau à la rentrée (9 - 8 - 4) après un CP ce1 ce2 cette année. Je n'aurais les GS que le matin je pense et j'aurais aimé avoir des conseils car j'avoue que j'ai du mal à me projeter sur l'organisation ! Comment avez-vous organisé votre classe ? Avez-vous fait des choses en commun avec ces 3 niveaux ? A la rentrée album commun où pas ? Quels supports pour les GS qui a le plus fonctionné ? Autre point : je n'aurais peut être pas d'atsem... Merci pour vos conseils !
Gianna Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Je reprends la même classe avec 24 élèves pour l'année prochaine, sans ATSEM. J'essaye de faire des moments en commun pour fédérer le groupe classe : méditation (et yoga, mais bon, sport en général quoi, donc ça ne compte pas) et un projet pour l'année : là c'était le tour du monde, on a aussi suivi le vendée gobe, et c'était top ! Sinon, lecture plaisir le plus régulièrement possible, et les CE1 lisent leur livre aux autres une fois qu'on a fini de l'étudier. QLM en commun aussi, bon pas aussi poussé pour les GS, mais j'essayais de partir d'un élément commun... Sinon, je ne sais pas comment faire pour m'organiser. La gestion n'est pas facile pour moi, je ne vois que très peu mes GS... Va falloir que je me penche là dessus pour l'année prochaine !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant