Jump to content

MS/GS au jour le jour - 2016/2017

Recommended Posts

Voilà, nous retrouvons la suite de nos aventures en MS-GS :D

Ancien post ICI pour ceux qui voudraient zieuter encore ;)

• Replies 575
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• lyzou60

60

• Virgipapillon

52

• chris83

44

• mili62

39

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour, je suis brigade est je suis affectée en MS/gs jusque décembre pour le moment. J'aurai 5 ms et 21 GS. Dans la classe il y a vers les maths MS/GS que j'utiliserai  et vers la phono (mais à

Chris tes boites sont jolies et pratique Mais je ne pourrai pas en acheter. Les boites de coton tige c'est petit et pas évident d'en trouver 25. Au niveau de la taille est-ce que les bacs de

Eleves beaucoup plus calme aujourd'hui. Ils ont fini de peindre leur montgolfière pour la couverture du cahier de vie. L'atsem les découpera et il restera du montage à faire lorsque j'aurai récupéré l

Posted Images

Chocolatine

Super chris pour le nouveau post! :thumbsup:

Bon moi c'est toujours 8MS et 14GS à la rentrée avec un MS avec TED + AVS, un GS maintenu et un GS avec un niveau début MS...

il y a 55 minutes, Chocolatine a dit :

Super chris pour le nouveau post! :thumbsup:

Bon moi c'est toujours 8MS et 14GS à la rentrée avec un MS avec TED + AVS, un GS maintenu et un GS avec un niveau début MS...

Bon courage ! :D 

Moi je vais avoir un élève hyper dur en GS...sa petite sœur qui va entrer en PS, a une maladie incurable. Elle ne marchera pas, elle est obèse, elle tient à peine assis, elle n'est pas propre. Elle est dans un fauteuil tout le temps et aura une AVS. Du coup pour le grand frère c'est hyper compliqué. Il crie et hurle sans arrêt, se fait remarquer sans arrêt, fait mal à tout le monde...Ma collègue de MS a été découragée bien des fois cette année...

Et puis je vais avoir un petit garçon qui a fait deux MS et qui cette année sera en hôpital de jour deux fois par semaine et aura une avs. Il est mignon comme tout mais quand il est dans une journée sans c'est très compliqué à gérer.

Plus tous les autres garçons :D et mes 4MS perdus au milieu des 24GS...

Et une atsem 2heures par jour (14h30-16h30)...qui n'est pas encore recrutée car la mienne a démissionné au bout de 5mois..."je pensais que travailler avec les enfants c'était facile et en fait je ne supporte pas".

lyzou60

C'est ce type de découpage que j'utiliserai pour mes MS lors des 10 premières séances mais pas avec la même progression. 

Mimipouce

J'en suis ! :smile:

Classe allégée cette année : 10 MS et 14 GS (+ 1 CP qui viendra dans la journée)  contre 9 MS et 21 GS l'année dernière.

Par contre j'en ai une qui va être bien compliquée à gérer : la mienne ! :lol:

Bonjour,

Merci pour ce post

Je change de niveau et d'école, en principe j'aurai 15 MS et 9 GS en rep.  Jamais eu de GS à part quelques mois en emplacement il y a 3 ans

Je vais commencer par lire le post de l'an dernier.

Bonjour

7 MS/ 17 GS pour la première fois après 4 ans de GS pure

En réfléchissant à la suppression des ateliers tournants, je me suis demandé si on pouvait proposer les mêmes activités aux MS et aux GS, à la manière des brevets proposés par Maternailes et que chacun fasse ce qui lui convient en fonction de son avancée dans la compétence.

Idéal en théorie, mais en pratique j'ai du mal à visualiser... est-ce que vous pratiquez ainsi ?

De plus, est-ce une bonne idée de faire avancer les MS à toute vitesse ? comment vont-ils vivre leur année de GS, s'il n'y a presque plus de compétences à coller dans le cahier de progrès ? auront-ils l'impression de stagner ? je m'inquiète peut-être pour rien...

Je suis pour qu'on vive la maternelle comme une entité, un cycle, et que chaque élève progresse à son rythme au cours des 3 ans, voire 4 ans, mais vu qu'on fonctionne en niveau, PS/MS/GS, je trouve difficile de faire vivre la maternelle comme un tout... je ne sais pas si je suis claire...

Chocolatine
il y a une heure, mojo a dit :

Bonjour

7 MS/ 17 GS pour la première fois après 4 ans de GS pure

En réfléchissant à la suppression des ateliers tournants, je me suis demandé si on pouvait proposer les mêmes activités aux MS et aux GS, à la manière des brevets proposés par Maternailes et que chacun fasse ce qui lui convient en fonction de son avancée dans la compétence.

Idéal en théorie, mais en pratique j'ai du mal à visualiser... est-ce que vous pratiquez ainsi ?

De plus, est-ce une bonne idée de faire avancer les MS à toute vitesse ? comment vont-ils vivre leur année de GS, s'il n'y a presque plus de compétences à coller dans le cahier de progrès ? auront-ils l'impression de stagner ? je m'inquiète peut-être pour rien...

Je suis pour qu'on vive la maternelle comme une entité, un cycle, et que chaque élève progresse à son rythme au cours des 3 ans, voire 4 ans, mais vu qu'on fonctionne en niveau, PS/MS/GS, je trouve difficile de faire vivre la maternelle comme un tout... je ne sais pas si je suis claire...

J'aimerai fonctionner exactement comme ça cette année (jusqu'à maintenant je faisais des ateliers tournants) mais l'organisation me fait un peu peur. Moi aussi c'est la pratique qui semble compliquée.

L'idéal serait d'avoir une ps-ms-gs pour que chacun progresse à son rythme mais une des mes collègues n'est pas du tout tentée par une classe de cycle.

Merci Chris pour le nouveau Post.

Je vous suis toujours même si je ne suis pas très présente sur le forum.

Reprise à temps plein, 3 loulous à gérer, une classe de 30 avec seulement 5 filles...l'année a été compliquée.

Mais toujours en MS/GS l'année prochaine avec 30 loulous mais un peu plus de filles...10.

Bon courage à tout le monde pour les préparatifs de rentrée !

Et bonnes vacances pour ceux qui ne sont pas encore partis !

Pour moi, 18 MS et 7 GS, première fois avec des GS après une arrivée en maternelle (MS pure) l'an dernier, avec deux cas MDPH assez lourds (enfant pas propre, retard important...) et une AVS...

Décloisonnement prévu : la collègue de TPS PS prendra tous les MS, je prendrai tous les GS et cela permettra à la collègue de GS-CP de n'avoir que ses CP. Que feriez-vous avec les GS pendant 1h30?

amarine

Bonsoir

18 GS pour ma part, auxquels se rajoutent 6 MS le matin. Ils restent avec les TPS-PS-MS l'après-midi. En échange, je récupère 7 CP de temps en temps en décloisonnement.

Je n'ai pas encore attaqué les préparatifs de la rentrée, je verrai ça au mois d'août.

Il y a 10 heures, mili62 a dit :

Pour moi, 18 MS et 7 GS, première fois avec des GS après une arrivée en maternelle (MS pure) l'an dernier, avec deux cas MDPH assez lourds (enfant pas propre, retard important...) et une AVS...

Décloisonnement prévu : la collègue de TPS PS prendra tous les MS, je prendrai tous les GS et cela permettra à la collègue de GS-CP de n'avoir que ses CP. Que feriez-vous avec les GS pendant 1h30?

Pendant le décloisonnement , j'ai 1h30 avec les GS. JE fais langage / phono / ateliers maths.

Ici j'aurai normalement un groupe de 7 MS et 17 GS.

J'aurai une ATSEM à temps plein.

Je vais avoir un cycle piscine de suite.

On maintient le décloisonnement de l'après-midi mis en place l'année dernière avec mes collègues de GS-CP et TPS-PS-MS,( on faisait le même principe que toi Amarine), même s'il n'y a plus de GS-CP cette année. Mais au moins, j'ai que les GS tous les après-midis pendant 1h30, ce qui est super pour bien avancer avec eux.Et ma collègue de PS-MS préfère un plus grand groupe pour avancer l'aprem avec les MS.

J'ai déjà un peu bossé (peux pas m'en empêcher même en juillet :lol: pourtant je m'étais promis :lol: ) et comme j'avais énormément bossé l'été dernier avant ma reprise à temps complet, je suis beaucoup plus cool cette année (bon aussi, çà va faire ma 10è rentrée en mater dans la même classe :heat: ouh, le coup de vieux :lol: )

Bonjour

A la rentrée j'aurai 14 ms et 15 gs. La maîtresse de ma fille avait des ps ms cette année et donnait un temps de repos aux moyens sur des tapis dans la classe. Pensez vous que ce soit possible pendant que je travaille avec les grands calmement ??

Merci !

Chocolatine

Tu essayes une semaine et tu auras vite repéré ceux qui s'endorment, ceux qui se reposent et ceux qui mettent le bazar et qu'il vaut mieux mettre en activité autonome. Tu as une atsem?

Oui ! Je n'arrive pas à voir ce que ca donne 14 moyens couchés par terre...je sais que dans la classe de ma fille un bon nb s'endormait en septembre!!

Je l'ai déjà fait. Ca dépend vraiment des MS. je n'en avais que 9 cette année-là mais ca ne marchait pas trop ( 2/3 chahuteurs) Trouver de la place pour allonger 14 enfants dans une classe, ca me parait difficile , non? 

Une année où je n'avais que des ms, je faisais un temps de repos pour tous -30- ( certains allongés, d'autres tête dans les bras sur la table) au bout de 15 min , je regroupais ceux qui ne dormaient pas puis ils allaient travailler avec consigne de faire attention aux copains qui dormaient un peu partout dans la classe. 

MS GS encore :) 8 MS 12 GS. ( ça me change de mes 27 à 31 élèves! )

J'attends de savoir si mon déficient visuel est maintenu en GS.

J'ai déjà une enfant maintenue en GS avec AVS.

Donc je risque fort d'avoir 2 avs dans ma classe!

Il y a 12 heures, mariew a dit :

MS GS encore :) 8 MS 12 GS. ( ça me change de mes 27 à 31 élèves! )

J'attends de savoir si mon déficient visuel est maintenu en GS.

J'ai déjà une enfant maintenue en GS avec AVS.

Donc je risque fort d'avoir 2 avs dans ma classe!

Chez nous 2 avs dans une même classe c'est interdit. On parle alors d'avs mutualisée, une seule personne qui s'occupe de plusieurs enfants. Il y a 3ans c'est ce qui s'est passé pour moi. Un élève avait une avs notifiée 24h/semaine, l'autre 12h et je n'ai eu qu'une seule personne.

En ce qui concerne le fait de coucher les moyens. Ma collègue de MS couche tous ses moyens dans sa classe sur des tapis de yoga (environ 25élèves) et en envoie 4 ou 5 (les gros dormeurs en salle de sieste avec les PS).

En 2014-2015, j'avais 8 MS. 4 restaient dans la classe et faisaient un bazar pas possible et les 4 autres allaient en salle de sieste. J'avais un groupe de GS insupportable...bref...à la rentrée je vais avoir 4MS et 24GS et j'ai demandé à ma collègue si elle ne pouvait pas prendre les MS pendant le temps de repos, elle a accepté.

çà parait dur effectivement de faire allonger les 14 MS...

Comme le suggère Choco, quand le décloisonnement n'était pas encore en place avec les MS dans mon école, puisque j'ai une atsem à temps plein, je mettais les MS en autonomie sur plan de travail aux tables (AIM entre autres) et comme çà, j'étais sur le tapis en phono et langage avec mes GS.

Le ‎28‎/‎07‎/‎2016 à 21:17, zaza83 a dit :

Oui ! Je n'arrive pas à voir ce que ca donne 14 moyens couchés par terre...je sais que dans la classe de ma fille un bon nb s'endormait en septembre!!

Quand j'avais des MS-GS, je faisais 1/2h de temps calme pour mes 11 MS sur leur table. Ils pouvaient amener une serviette épaisse toute douce que l'on gardait en classe pour plus de confort.

Pendant ce temps-là, je faisais la phono avec mes 21 GS en regroupement.

Le ‎29‎/‎07‎/‎2016 à 10:16, darling a dit :

Chez nous 2 avs dans une même classe c'est interdit. On parle alors d'avs mutualisée, une seule personne qui s'occupe de plusieurs enfants. Il y a 3ans c'est ce qui s'est passé pour moi. Un élève avait une avs notifiée 24h/semaine, l'autre 12h et je n'ai eu qu'une seule personne.

En ce qui concerne le fait de coucher les moyens. Ma collègue de MS couche tous ses moyens dans sa classe sur des tapis de yoga (environ 25élèves) et en envoie 4 ou 5 (les gros dormeurs en salle de sieste avec les PS).

En 2014-2015, j'avais 8 MS. 4 restaient dans la classe et faisaient un bazar pas possible et les 4 autres allaient en salle de sieste. J'avais un groupe de GS insupportable...bref...à la rentrée je vais avoir 4MS et 24GS et j'ai demandé à ma collègue si elle ne pouvait pas prendre les MS pendant le temps de repos, elle a accepté.

C'est pas beaucoup 4 MS, combien d'élèves a ta collègue de MS?

Il y a 19 heures, fifine59 a dit :

C'est pas beaucoup 4 MS, combien d'élèves a ta collègue de MS?

Je suis entièrement d'accord avec toi, 4MS, c'est très léger...Ma collègue en aura 28.

Et moi qui aurais dû avoir 29GS, j'en garde 24 et 5 basculent sur le site de primaire en GS-CP...On n'a pas bien compris la démarche de notre directeur...

Bonjour, je suis brigade est je suis affectée en MS/gs jusque décembre pour le moment. J'aurai 5 ms et 21 GS.

Dans la classe il y a vers les maths MS/GS que j'utiliserai  et vers la phono (mais à la place ce sera le Venot).

• J'adhère 1
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je serai débutante en maternelle à cette rentrée après quelques années en cycle 3. J'aurais une question au niveau des outils scripteurs utilisés en classe. J'ai dû faire ma commande fin juin et on m'a conseillé d'acheter des crayons de bois, des crayons de couleurs, des feutres fins et des gros feutres. Mais pouvez-vous m'aider en me disant quel outil utiliser pour quelle tâche? dessins libres, graphisme, coloriage etc.

Merci d'avance!

Moustache

Bienvenue en maternelle !

En principe, mais il peut y avoir des exceptions pour exécuter une consigne précise :

- crayons de bois : écriture, voire graphisme fin (rare), éventuellement travail sur fiche (cela peut-être rassurant pour un gamin, de savoir que l'on peut gommer si on fait une erreur par exemple)
- crayons de couleurs : coloriage
- feutres fins : écriture prénom (MS), parfois dessins libres (GS) certains documents sur fiche
- gros feutres : dessins libres, certains documents sur fiche, mais interdiction de colorier avec, tolérance pour petites surfaces.

bonjour,

pour moi aussi 6MS et 20GS (dont une qui n'a jamais été scolarisée que je vais mettre surement le matin avec les MS au début)

J'hésite à repartir avec des groupes de couleur (4 groupes de 5 ou 3 groupes:6-7-7 mais pas très pratique) et un groupe de mS.

On décloisonne 30mn pour le graphisme.

• André Jorge changed the title to MS/GS au jour le jour - 2016/2017