Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Le ‎29‎/‎07‎/‎2016 à 10:16, darling a dit :

Chez nous 2 avs dans une même classe c'est interdit. On parle alors d'avs mutualisée, une seule personne qui s'occupe de plusieurs enfants. Il y a 3ans c'est ce qui s'est passé pour moi. Un élève avait une avs notifiée 24h/semaine, l'autre 12h et je n'ai eu qu'une seule personne.

 

 

En ce qui concerne le fait de coucher les moyens. Ma collègue de MS couche tous ses moyens dans sa classe sur des tapis de yoga (environ 25élèves) et en envoie 4 ou 5 (les gros dormeurs en salle de sieste avec les PS).

En 2014-2015, j'avais 8 MS. 4 restaient dans la classe et faisaient un bazar pas possible et les 4 autres allaient en salle de sieste. J'avais un groupe de GS insupportable...bref...à la rentrée je vais avoir 4MS et 24GS et j'ai demandé à ma collègue si elle ne pouvait pas prendre les MS pendant le temps de repos, elle a accepté.

C'est pas beaucoup 4 MS, combien d'élèves a ta collègue de MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fifine59 a dit :

C'est pas beaucoup 4 MS, combien d'élèves a ta collègue de MS?

Je suis entièrement d'accord avec toi, 4MS, c'est très léger...Ma collègue en aura 28.

Et moi qui aurais dû avoir 29GS, j'en garde 24 et 5 basculent sur le site de primaire en GS-CP...On n'a pas bien compris la démarche de notre directeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis brigade est je suis affectée en MS/gs jusque décembre pour le moment. J'aurai 5 ms et 21 GS.

Dans la classe il y a vers les maths MS/GS que j'utiliserai  et vers la phono (mais à la place ce sera le Venot).

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je serai débutante en maternelle à cette rentrée après quelques années en cycle 3. J'aurais une question au niveau des outils scripteurs utilisés en classe. J'ai dû faire ma commande fin juin et on m'a conseillé d'acheter des crayons de bois, des crayons de couleurs, des feutres fins et des gros feutres. Mais pouvez-vous m'aider en me disant quel outil utiliser pour quelle tâche? dessins libres, graphisme, coloriage etc.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en maternelle !

En principe, mais il peut y avoir des exceptions pour exécuter une consigne précise :

- crayons de bois : écriture, voire graphisme fin (rare), éventuellement travail sur fiche (cela peut-être rassurant pour un gamin, de savoir que l'on peut gommer si on fait une erreur par exemple)
- crayons de couleurs : coloriage
- feutres fins : écriture prénom (MS), parfois dessins libres (GS) certains documents sur fiche
- gros feutres : dessins libres, certains documents sur fiche, mais interdiction de colorier avec, tolérance pour petites surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi aussi 6MS et 20GS (dont une qui n'a jamais été scolarisée que je vais mettre surement le matin avec les MS au début)

J'hésite à repartir avec des groupes de couleur (4 groupes de 5 ou 3 groupes:6-7-7 mais pas très pratique) et un groupe de mS.

On décloisonne 30mn pour le graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

12MS et 14GS pour l'instant mais ça devrait évoluer à la rentrée... 1ère fois pour moi (plusieurs années de GS auparavant) et du coup, je ne sais vraiment pas comment m'organiser au niveau des ateliers. Avec mes GS, je faisais mes ateliers sur 2 jours (un atelier avant et rotation après la récré) mais je me demande si c'est pas un peu hard pour des moyens? D'autant que je n'allais en motricité que le mercredi....

L'après-midi, les MS vont à la sieste donc je reste avec les GS dont un groupe ira en décloisonnement avec la maîtresse des PS. Mais du coup ça veut dire aussi que je dois concentrer l'essentiel des ateliers des MS avec moi le matin et donc travail en autonomie pour les GS tous les matins ?:scratch:

Et les rituels en début d'année? les MS ne font pas le bazar pendant la date par exemple car ça ne voudra peut-être pas dire grand chose pour eux ? Je ne sais pas si ils l'ont fait en PS....

Faut-il que je prépare des petites étiquettes-prénoms qu'ils colleront sur leur travail car ils ne savent peut-être pas l'écrire?

Désolée pour toutes ces questions mais je nage un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro, oui les ms sont capables de faire la date. Je fais également 2 temps d'atelier le matin car je ne vois pas tous les ms l'aprés midi; motricité également tous les matins. 

L'an dernier j'avais préparé des étiquettes prénom pour les ms pour signer leur travail mais finalement je ne les ai pas utilisées. J'ai finalement opté par écrire moi meme ( ou l'atsem) le prénom et apprendre rapidement à l'écrire pour ceux qui ne savaient pas déjà en arrivant. vu qu'en début d'année je leur ai pas donné beaucoup de fiche. Et j'ai trouvé que du coup ils étaient plus motivés pour apprendre à l'écrire ( puisque pas possible de se reposer sur les étiquettes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Caro54 a dit :

(...) Faut-il que je prépare des petites étiquettes-prénoms qu'ils colleront sur leur travail car ils ne savent peut-être pas l'écrire?

En MS, ils sont au moins capables de faire leur initiale... si tu as des groupes de couleur (au moins ils peuvent servir à ça) ça aidera encore plus : Marc, c'est un M rouge, Mathilde un M vert, etc...

Je prépare des petites étiquettes à coller, ou à scotcher pour les travaux manuels ou certains travaux, ça me permet de vérifier que tout le monde est passé (voir la page "astuce" du site en signature)
liste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Caro, oui les ms sont capables de faire la date. Je fais également 2 temps d'atelier le matin car je ne vois pas tous les ms l'aprés midi; motricité également tous les matins. 

L'an dernier j'avais préparé des étiquettes prénom pour les ms pour signer leur travail mais finalement je ne les ai pas utilisées. J'ai finalement opté par écrire moi meme ( ou l'atsem) le prénom et apprendre rapidement à l'écrire pour ceux qui ne savaient pas déjà en arrivant. vu qu'en début d'année je leur ai pas donné beaucoup de fiche. Et j'ai trouvé que du coup ils étaient plus motivés pour apprendre à l'écrire ( puisque pas possible de se reposer sur les étiquettes) 

tu as le temps de faire deux ateliers + motricité tous les matins ? chapeau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...