Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Je vous rejoins aussi ! Je reprends une MS/GS cette année (j''ai eu cette classe 5 ans, de 2006 à 2011).

11 MS et 17 GS...14 filles / 14 garçons. 1 enfant avec AVS (j'ai une AVS dans ma classe depuis septembre 2007 ! Pas toujours la même hein ! mais incroyable quand même).

Je fonctionnais par groupe de couleur au nombre de 4 mais maintenant avec 17 GS ça va être plus complexe...Du coup, c'est la grosse question organisation.

 

Et je rejoins Moustache et Chocolatine, ici, le coloriage c'est uniquement aux crayons de couleur et éventuellement aux craies (mais je les utilise plutôt pour les fonds)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après deux ans en PS je reprends des MS GS....10 MS et 16 GS

J aimerais fonctionner en plans de travail...un peu marre des groupes fixes mais je me sens un peu perdue...:secret:

Où puis je trouver des explications qui pourraient m aider?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ena a dit :

après deux ans en PS je reprends des MS GS....10 MS et 16 GS

J aimerais fonctionner en plans de travail...un peu marre des groupes fixes mais je me sens un peu perdue...:secret:

Où puis je trouver des explications qui pourraient m aider?....

Tu peux lire l'article de l'excellent blog La classe de Marion mais je ne sais pas si c'est ça que tu cherches ;-)

 

http://laclassedemarion.eklablog.com/ma-nouvelle-organisation-pour-2016-2017-a126096660

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Je vous rejoins car j'aurai probablement des MS-GS, mais ça je ne le saurai qu'à la pré-rentrée car dans notre école il y a toujours des gros changements pendant l'été :scratch:Et il peut même y avoir un gros décalage entre les listes du 31 août et les enfants réellement présents. On appelle les parents à la pré-rentrée depuis 2 ans (car il y a 3 ans, on a dû rebasculer 6 élèves au bout d'une semaine...).

Bref, je prépare pour une classe de MS-GS et on verra bien !

 

Martinien : je viens de regarder ton emploi du temps, il me conviendrait très bien ;) Il n' y a que le regroupement de 25 minutes qui me paraît un peu long, ils risquent de s'agiter et de décrocher ?

Sinon, je vois que ta matinée est un peu plus longue que 3 heures, je n'ai jamais connu mais ça doit être pas mal ce petit quart d'heure en plus..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

am51, le regroupement du matin inclus le temps de l'éventuel passage aux toilettes de ceux qui en ont besoin, le rangement, le retour au calme...C'est vrai que le quart d'heure

en fin de matinée n'est pas mal. Mais à choisir, c'est l'après-midi que j'aimerais l'avoir. Deux heures, c'est trop juste pour pouvoir faire les choses sans avoir l'œil sur la montre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

martinien : Je n'ai pas ré-ouvert ton emploi du temps, mais tu as plusieurs passages aux toilettes dans la matinée ?

C'est vrai que l'après-midi c'est la course avec les 3/4 d'heure en moins, donc j'imagine facilement ce que ça doit être pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je  propose  le passage aux toilettes juste avant , et  après la récréation pour ceux qui le veulent. Mais je n'avais que des grands ces 2 dernières années, et j'ai "déménagé" dans une classe à côté des toilettes ! c'est pourquoi je peux les laisser aller à la demande . Mais cette année avec les moyens je pense proposer une pause pipi supplémentaire au moins en début d'année pour ceux qui en ont besoin au moment du rangement de l'accueil, d'autant plus que j'ai une Atsem dès 8h20 (10h30 l'an dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, en MS/GS avec 11 élèves dans chaque niveau.Je suis partie tout l'été et je me mets seulement au travail...Pour le moment j'en suis aux "usuels", étiquettes et emploi du temps...

 

Martinien, ton edt est vraiment super détaillé mais tu as des décloisonnements donc j'imagine que pour un remplaçant c'est nécessaire d'avoir tous ces détails. je préciserais qui sont Véronique, Martine, etc pour savoir si ce sont des atsems ou des enseignants.Pour le reste, ça me semble pas mal.

 

Et une question à celles qui pratiquent les AIM sur les temps où vous êtes avec un autre groupe en atelier dirigé, faites vous une validation ou est ce totalement libre et non vérifié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je débarque en maternelle , 29 MS/Gs après 10 ans d'élémentaire.  J'ai déjà eu des maternelles il y a 11 ans justement mais ça me paraissait beaucoup plus simple que maintenant.  Je dois dire que je suis perdue avec ces groupes où les enfants s' inscrivent et non plus les groupes fixes comme avant. Ça m'a l'air vraiment intéressant mais pour l'instant je ne sais pas si j'arriverai à le mettre en place, surtout avec le travail de préparation pour les GS qui m'attend!

Je voulais vous demander ce que vous prévoyez pour le jour de la rentrée.  En élémentaire on distribue les cahiers les livres les documents et hop on se met au boulot. Mais on fait quoi en MS/GS? Combien de temps dure l'accueil le matin ce jour là?  On commence les ateliers de suite? J'ai souvent vu qu'on pouvait leur faire faire les étiquettes de porte manteau. .. Bref je suis perdue! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vrai jour de rentrée c'est vendredi (je suis déchargée le jeudi, mais je resterai un peu dans la classe quand même!) , je vais commencer très light, mon objectif c'est de créer une ambiance de classe calme (chose que je ne sais toujours pas faire... c'est pas le bronx hein, ils bossent bien mais j'ai une bonne bande de bavards quand même!)

Du coup je prévois des groupes qui tournent pendant quelques semaines avant de les lâcher en autonomie sur les ateliers Montessori ... Il faut que je présente les premiers ateliers faciles aux nouveaux ... 

Je vous montre mon vendredi et ma semaine suivante... je ne sais pas si c'est très lisible pour quelqu'un d'extérieur... 

 

00.semaine du 1 au 2 septembre 2016.pdf

01. semaine du 5 au 9-09-16.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi je fais des petits ateliers pour créer les étiquettes porte-manteaux, les couvertures des cahiers, reconnaissance du prénom pour les MS par exemple, rien de transcendant mais çà installe petit à petit les habitudes de travail, et on insiste bien sur les règles à instaurer, etc...

La chance, c'est que je garde la moitié de ma classe de l'année dernière, donc je pense que çà va aller assez vite.

Ca va me prendre environ les 15 premiers jours je pense. (je joins déjà mon cahier journal des deux premiers jours si çà peut aider) Pour l'uatre semaine, je suis encore à la phase brouillon :lol:

La question d'avant m'intéresse par rapport aux AIM car je vais vraiment les tester avec les MS cette année en autonomie.

1 au 2 septembre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...