Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais vous soumettre mes ateliers pour mon inspection le 5/12

MS: jeu pré-lecture de chez nathan (Atsem)

GS: en autonomie:

*graphisme décoratif sur le cadeau de Noël aux posca

*pour 2 groupes, un travail de discrimination visuelle: entoure les lettres en script (a/b/c/d/e) dans les mots vocabulaire de Noël suivant le code couleur.

*codage mots vocabulaire Noël (guirlande, boule, bougie.. ) en capitales en script (lettres magnétiques ) et une élève qui ne reconnait pas les lettres et ne peut coder d'une écriture à l'autre (script/script)Avec enseignante

En motricité: séance accrosport

Merci de me donner vos avis

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais que des ateliers en langage? Notre inspectrice souhaite voir une séance de math et une séance de français!  Sinon ça me semble bien. La discrimination visuelle risuqe d'aller peut être un peu vite, mais si tu prévois une activité de repli lorsqu'ils ont fini.

Bon courage pour ton inspection! 

Moi j'ai un autre soucis, un soucis d'organisation.  Je n'arrive pas à tout caser!!! J'ai un temps d'ateliers avec une atsem le matin, de 9h à 9h45, nous commençons à 8h30, mais lastem narrive que vers 8h50. Je fais donc les rituels avant son arrivée et je ne démarre les ateliers que vers 8h55. La récréation est à 10h30, ensuite j'ai un créneau motricité de 11h à 11h45, avant le départ des enfants avec l'animatrice cantine,  je garde les non cantiniers jusqu'à midi, heure de sortie.  L'après midi, nous commençons à 13h45. Il y a decloisonnement de 14h 14h10 jusque 14h50 et nous terminons à 15h30.

Pour l'instant je fonctionne en deux tours d'ateliers le matin avec l'atsem le matin, puis un creneau graphisme écriture avec moi de 10h à 10 h30. Je n'arrive pas à tout caser en atelier dirigé entre les math et le langage sur mon premier créneau. Je ne sais pas ou case la phonologie,  sans parler de la découverte du monde!!!

Comment puis je m'organiser?  Auriez vous des idées?

Mes ateliers  à venir sont des ateliers math, mais si je veux tout caser en math, je n'ai plus de place pour le langage, je ne sais pas si je suis très claire!

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici j'ai une rotation d'ateliers LANGAGE le matin, où j'inclus les ateliers phono, le graphisme, l'écriture, la lecture.
Ensuite, comme toi, MOTRICITE après la récré du matin.

L'après-midi, j'ai un décloisonnement de 13h à 14h30 avant la récré. Donc je fais LANGAGE ORAL en collectif + PHONO en collectif le temps que mon atsem arrive (çà dure 45 min) puis rotation ateliers DM.

Découverte du monde en collectif , donc sciences, c'est le jeudi matin sur un créneau d'ateliers normalement puisque sur les 5 matinées, seules 4 rotations me suffisent, donc le 5è créneau me sert pour les sciences.

Pourquoi ne pas faire la phono en collectif en début d'aprem, avant le d"cloisonnement? Tu mets tes MS en autonomie sur un plan de travail avec activités autonomes et tu fais phono en collectif sur le tapis pendants ce temps.

Le décloisonnement c'est pour faire quoi?Nous par ex avec ma collègue, c'est pour les ateliers de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet particulier concernant mes ms gs et les ms d'une collègue nous a été demandé,  nous travaillons donc autour des albums echo pour le decloisonnement.  Ce qui me pose problème c'est plus pour caser les ateliers de math et langage en rapport avec les albums de ma classe. J'ai vu sur ici quelqu'un qui fait tourner math lundi mardi et langage jeudi vendredi,  je vais tenter, on verra! 

La phono en collectif, je fais déjà c'est plus pour les petits jeux de ré investissement.  Peut être aussi que je veux faire trop de choses!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chris, l'inspecteur ne demande rien de particulier, seulement faire comme d'habitude.

Le langage vient souvent l'après-midi, chez nous, on décloisonne avec les enseignantes de PS tous les après-midi pour le graphisme/écriture et en plus deux fois /semaine on fait phono c'est intéressant car seulement 10 élèves.

La découverte du monde n'est pas forcément faite toutes les semaines j'organise en fonction des thèmes abordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais Rituels + Ateliers liés au langage le matin- récré - Ateliers liés aux maths et Motricité. Mais on termine à 12h15. Tout rentre mais il ne faut pas trainer en rituels ou à la récré... il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un créneau saute notamment le lundi matin quand ils ont beaucoup de choses à raconter car nous avons une heure pour faire les rituels + ateliers.
L'amidi, c'est arts visuels le lundi, mardi et jeudi c'est graphisme ou phono (soit graphisme MS phono GS ou inversement), vendredi arts visuels.
Je fais découverte du monde en collectif en fin d'amidi tous les jours (sauf quand on est à la bourre!!!!) mais quand je fais quelque chose de plus important c'est en 1/2 groupe lundi et vendredi (une partie en arts visuels, une autre en découverte du monde et on tourne).

Bon courage Zozito pour l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2016 à 12:51, Nounette75 a dit :

tu as une atsem le matin Chris ? Quel atelier de langage prend elle en charge ? et quels sont ceux en autonomie ? Merci!

 

J'ai une atsem toute la journée tous les jours .

Ca dépend des ateliers de langage: çà peut être la lecture, le graphisme en réinvestissement, la phono en évaluation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2016 à 10:33, fifine59 a dit :

Oui, désolée je n'avais pas vu ta demande. J'ai un pdf sur l'ordi mais je ne sais plus où je l'ai trouvé... mea culpa, que César se revendique s'il se reconnaît ;).

 

devinettes-calendrier-avent-.pdf

Merci beaucoup fifine59!!!!!!!!!!!!:D

 

J'aimerais avoir votre avis.

Je ne fais que 2 ateliers dans la journée, voire 3.

Un à 10h25-11h, un à  13h35-14h05. Parfois un à 8h-8h20 durant le temps de l'accueil (c'est souvent pour les AIM). Car je fais 15 minutes d'Espagnol par jour. 30 minutes de regroupement à la fin de la matinée (nous travaillons l'alphabet, sur la frise numérique, les chansons du moment, les additions éventuellement).

L'après-midi je fais le plus souvent de la phonologie avec les GS; d'autres fois ils écrivent une lettre en cursive ( correspondant à un son étudié en phonologie).

15 minutes de bilan avant la récréation.

Mais mon emploi du temps est évolutif; chaque période je le modifie.

Comment vous organisez votre journée en MS/GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le matin ca donne ça : 

-8h45/50 - 9h : accueil 

9h-9h25 : rituels + explications des ateliers. 

9h25-9h55 : ateliers langage oral et écrit. 

9h55- 10h30 : motricité 

10h30-11h : recré 

11h-11h35 : ateliers nombres, formes et grandeurs. 

11h35- 11h45 un peu de langage et préparation à la sortie. souvent on a très peu de temps sur ce créneau. 

 

13h45-14h : temps calme pour les grands ( jusque 14h15/20 pour les MS  qui lisent une histoire avec l'atsem le temps que je finisse avec les grands ) 

14h-14h30 : phono 

14h30-15h 05-10  : jeux de société, arts plastiques 

15h10-15h50 : aim 

15h50 -16h15 : recre 

Jusqu'a 16h35 : comptines, chants, lecture d'album. 

Là c'est mon emploi du temps de la P2. En P1 je n'avais pas d'aim, c'était jeux de société, arts et découverte des jeux de la classe. 

En P3 ça va encore changer avec l'introduction de l'écriture cursive pour les grands. 

La découverte du monde est programmé le vendredi matin avec en plus arts et découpage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton emploi du temps, ça aide à faire le nôtre. Comment tu organises les jeux de société arts plastiques? un groupe avec toi, arts avec l'atsem et les autres : jeux en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Je peux avoir deux groupes en jeux de société si ce sont des jeux avec lesquels on a déjà joué pleins de fois et qu'ils connaissent les règles. Les autres ça peut être un coloriage, de la pâte à modeler, du graphisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant MS/GS au jour le jour - 2016/2017

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...