Minifourmi Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Bonjour, Je me casse la tête depuis ce matin sur une programmation en orthographe sur l'année. A l'école, je n'ai pas le choix du manuel. Les élèves ont "Outils pour le français" édition programmes 2008. Je n'ai pas de livre du maitre qui va avec. En grammaire, peu importe, je fonctionne avec la méthode Picot, et j'utiliserai le manuel comme banque d'exercices. Côté lexique, je le travaille en liaison étroite avec la littérature et l'écriture (fonctionnement DECLIC et ECRIT + 1 séance "vocabulaire" par semaine), donc de la même façon, je bloque moins. Et les programmes me semblent relativement clairs sur les attendus. Par contre, en orthographe, je bloque. Le manuel ne me convient pas. Je ne vois pas le rapport entre le sommaire de la partie "Orthographe" et les programmes 2016. Et surtout, je coince complètement sur l'intitulé "Élaboration de règles de fonctionnement construites sur les régularités". Quelles régularités? Existe-t-il une liste des régularités de la langue française? Vraiment, cet intitulé ne me parle pas... Je réfléchis à ça depuis ce matin. Je feuillette les manuels anciens et nouveaux programmes, je cherche les corrélations. Mais non, ça ne veut pas... Alors ça m'énerve et je bloque encore plus. Que me conseillez-vous? Y avez-vous réfléchi?
Timis Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Je garde grosso modo les mêmes règles que les programmes 2008. Genre les noms en étant, té , tié. ..
Minifourmi Posté(e) 1 août 2016 Auteur Posté(e) 1 août 2016 Oui, j'imagine qu'on n'a pas bien le choix. Mais bon, même là, on faisait apprendre les exceptions aux élèves. Sont-elles toujours au programme? Vous le comprenez comment vous? Je dois dire que ça me gène de ne plus leur faire mémoriser les exceptions. Et que je sache, pour les exceptions, il n'y a pas de règle générale...
roya Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Je relance le sujet car je suis moi aussi perdue... en grammaire je voulais utiliser "la grammaire au jour le jour de PIcot", en vocabulaire travailler selon le principe de Vocanet mais en orthographe?!.... je sèche
Minifourmi Posté(e) 20 août 2016 Auteur Posté(e) 20 août 2016 Je ne connais pas Vocanet. Moi, j'ai opté pour "Faire de la grammaire" de Picot, année 3 CE2-CM1-CM2. Je n'ai que des CM donc j'ai retiré la partie CE2. Du coup, pour certaines notions ça va, ça se fait. Mais pour d'autres, j'ai un peu de mal. J'ai pondu une programmation indicative, que j'adapterai en fonction des besoins de mes élèves. Si ça peut t'aider, la voici:
roya Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Merci pour ta réponse, quel support utilises-tu du coup pour l'orthographe?
Minifourmi Posté(e) 20 août 2016 Auteur Posté(e) 20 août 2016 Je n'ai pas eu de temps pour trouver de support vraiment construit et bien pensé pour l'orthographe. Mon fonctionnement est donc relativement traditionnel. Je fais les leçons en suivant le manuel. Jusqu'à présent, j'avais Interlignes. Cette année, j'aurai Outils pour le français. Je pense m'en servir pour les exos d'entrainement, et faire des situations découvertes/rappel piochées sur un autre manuel (Au rythme des mots, peut-être...). Chaque jour, ils ont des mots à apprendre (liste piochée sur La classe bleue) et je fais une dictée le vendredi qui reprend ces mots et rebrasse les notions travaillées en orthographe. Je réinvestis ensuite beaucoup en production d'écrits, et je fais quelques dictées longues préparées qui rebrassent aussi plusieurs notions.
noune429 Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Je vais utiliser Picot "je mémorise et je sais écrire des mots".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant