Aller au contenu

Mettre en pratique la pédagogie positive


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais adopter une approche de type « pédagogie positive » en classe. Il s'agirait de s'inspirer de la méthode proposée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, mais aussi plus globalement d'améliorer encore les conditions d'apprentissages des élèves, par exemple en rendant la classe accueillante et confortable, en laissant s'exprimer leurs goûts personnels, etc. A vrai dire, j’ai déjà fait quelques pas pour enseigner autrement (cartes mentales et lapbook testés avec succès mais pas de façon pérenne) et je pense qu’il est possible d’aller plus loin. Mais comment ?

-       Comment mettez (mettriez)-vous en œuvre cette approche au quotidien ? Dans votre emploi du temps et dans l'organisation de l'espace classe notamment ?

-       Avez-vous testé (pensez vous tester) un cahier interactif ? Si oui, dans quelle matière ?

-       Avez-vous conservé un système de gestion des comportements, avec compte-rendu hebdomadaire aux parents ?

Tous les retours d’expérience et toutes les idées ou avis sont les bienvenus ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne au Québec, dans une école privée, je ne sais pas si c'est exactement de la pédagogie positive mais en tout cas c'est très positif comme façon de faire!

Nous utilisons Class Dojo comme système de renforcement positif (on peut également enlever des points, mais nous ne le faisons pas).

Avec leurs points, les élèves peuvent acheter des récompenses (récré intérieure, s’asseoir à mon bureau, changer de place etc...).

Dans ce système tu choisis ce que tu veux travailler avec les élèves, par exemple tu peux choisir de mettre une compétence : se ranger en silence ou lever sa main pour demander la parole. Il est important d'expliquer le comportement attendu et pourquoi.

Ca me fait penser au blog merveilleux:  l'univers de ma classe. 

C'est un peu décousu comme message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai testé la pédagogie positive cette année avec les cartes mentales, l'approche tête cœur corps, le time timer et le brain gym. Très appréciée des enfants et aussi lors de mon inspection.Je compte continuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour suivre car je m'y lance aussi. 

Un approfondissement de class dojo?  Ca a  l'air intéressant. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccelia : oui, hyper inspirant ce blog ! Sans l'application, Class Dojo ça ressemblerait au système de perles de l'univers de ma classe justement non ?

Lylee : comment as-tu mis en pratique l'approche tête coeur corps concrètement ? Tu as suivi le livre je suppose mais sous forme de rituels ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est venu au fil du temps, notamment en travaillant avec les supports numériques. Je me suis rendue compte qu'une de mes élèves était incapable d'apprendre ses conjugaisons. J'ai fait apprendre une chanson à mes élèves dont le refrain reprenait les conjugaisons au futur.  Révélation! Je tente l'approche qui privilégie leur bien être (cœur) en tenant compte de leur type d'intelligence(tête), tout en leur donnant la possibilité de bouger: relaxation, mouvement (corps). Pour reprendre l'exemple de la leçon de conjugaison, point de départ la chanson qu'ils écoutent, une mind map pour la synthèse, à la fin ils chantent la chanson tout en effectuant les gestes dans le sens de la carte mentale. Les enfants adorent les couleurs et les illustrations des cartes ainsi que les vidéos (support qu'on utilise dans toutes les matières). Cette année je vais tenter des groupes d'intelligences mulltiples en APC. Gros avantage: les enfants sont épanouis. Gros inconvénient: Y'a quand même un air semblant de désordre dans ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LYLEE a dit :

 Gros inconvénient: Y'a quand même un air semblant de désordre dans ma classe!

C'est un peu ça qui me fait peur, d'autant que je suis en ZEP et que la promo à venir est dynamique. Je travaille sur moi pour accepter davantage de bruit et de circulations dans la classe mais ce n'est pas toujours évident. Résultat je ne sais pas trop comment ajouter la touche "corps" (en dehors de quelques gestes en poésie par exemple). Est ce que tu proposes des temps de relaxation ou mouvements dans la classe mais pas sur leurs chaises (debout, en tailleur, posture de yoga) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés, les cartes mentales sont des outils d'apprentissages très efficaces et j'ai trouvé ça idéal pour commencer en douceur mon approche "enseigner autrement". J'ai pu tester en CE2 et CM2, surtout en histoire et un peu en sciences. L'année durant laquelle j'ai le plus travaillé le concept avec mes élèves, ils ont fini par se faire eux-mêmes des cartes mentales dans leurs cahiers si jamais je n'avais pas pris le temps de le faire avec eux, sans rien me demander, mais en me montrant fièrement le résultat. Ils avaient tout de même une trace écrite "traditionnelle" et apprenaient justement la technique qui consiste à partir de cette leçon pour créer leur carte mentale. 

Quant au lapbook, j'avais montré un modèle en fin d'année de CM2 comme support d'exposé, et je dois avouer que certains de mes élèves m'ont bluffée. Ils se sont pris au jeu et ont proposé des formes originales et des techniques plus élaborées que mon exemple. Mais je n'avais pas eu le loisir d'approfondir le sujet cette année là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans un tapis de regroupement (je suis en élémentaire) et il est utilisé en autre pour les moments de brain gym et de relaxation à chaque retour de récréation. Mes élèves adorent les cartes mentales et je suis d'accord avec toi Jordane12 ils apprennent très vite à les utiliser, c'est presque naturel pour eux. L'an dernier une de mes élèves de CM1 a transformé sur son cahier la leçon linéaire de mon remplaçant en carte mentale, j'ai trouvé ça génial. Pour ce qui est du lapbook j'ai pas encore testé, à voir donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jordane12 a dit :

Pour ceux qui sont intéressés, les cartes mentales sont des outils d'apprentissages très efficaces et j'ai trouvé ça idéal pour commencer en douceur mon approche "enseigner autrement". J'ai pu tester en CE2 et CM2, surtout en histoire et un peu en sciences. L'année durant laquelle j'ai le plus travaillé le concept avec mes élèves, ils ont fini par se faire eux-mêmes des cartes mentales dans leurs cahiers si jamais je n'avais pas pris le temps de le faire avec eux, sans rien me demander, mais en me montrant fièrement le résultat. Ils avaient tout de même une trace écrite "traditionnelle" et apprenaient justement la technique qui consiste à partir de cette leçon pour créer leur carte mentale. 

Quant au lapbook, j'avais montré un modèle en fin d'année de CM2 comme support d'exposé, et je dois avouer que certains de mes élèves m'ont bluffée. Ils se sont pris au jeu et ont proposé des formes originales et des techniques plus élaborées que mon exemple. Mais je n'avais pas eu le loisir d'approfondir le sujet cette année là.

Hello!! Je rebondis sur ce que tu dis à propos des cartes mentales... En effet, je passe le capa sh cette année et c'est mon sujet de mémoire. Je vais donc le tester en classe ,en histoire.... Comment tu t'y es prise pour apprendre aux eleves ct créer leur propre carte mentale ? Tu es partie d'exemples concrets simples style recette de cuisine ( ce à quoi j'ai pensé) ou ???

Merci de ton retour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première carte que j'ai tentée avec mes ce2 était en sciences, sur le sommeil. Nous avions étudié la question en amont et défini ce qu'il était important de retenir. Au tableau, nous avions commencé par dresser la liste des mots clés (je simplifie pour l'explication) :

- indispensable pour grandir / mémoriser / reposer son corps

- à 8 ans 10h par nuit / calme

- sommeil paradoxal / sommeil lent

En lisant, simplement ces mots clés nous avons reconstitué la leçon, mais bien entendu certains ont trouvé ça ennuyeux et ça a pu être laborieux.

Alors je leur ai présenté la méthode des cartes mentales en faisant du "marketing" : pouvoir apprendre une leçon en s'amusant à préparer son support et retenir facilement grâce aux couleurs et dessins.

Au tableau, nous avons élaboré notre affichage collectif pour la leçon : tout en expliquant les étapes d'une carte mentale en termes généraux, j'ai placé un nuage et une lune endormie au centre d'une feuille (le sujet) puis les branches qui correspondent à pour quoi faire / comment faire / quelles étapes, enfin j'ai complété en ne mettant quasiment que des pictos (un cerveau, des biceps, le fameux train du sommeil, etc). Je leur ai "lu" la carte mentale une première fois, puis je leur ai proposé de le faire. Ils ont été emballés car ils arrivaient à redire tout ce qui importait dans la leçon simplement en regardant 7 ou 8 pictogrammes. 

Par la suite, nous avons élaboré ensemble une carte sur le paléolithique, puis le néolithique, ils ont élaboré celle sur l'Antiquité et on a mis en commun au tableau et ensuite pour le Moyen- Age ils ont pris l'initiative de la faire seuls avant même que je ne le propose en classe. Les Temps Modernes ont subi le même sort (pour l'Epoque contemporaine, fin de l'année oblige, seuls certains ont choisi d'en faire). 

J'espère que cela te sera utile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LYLEE a dit :

J'ai investi dans un tapis de regroupement (je suis en élémentaire) et il est utilisé en autre pour les moments de brain gym et de relaxation à chaque retour de récréation. 

Merci ! Je vais essayer de faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...