Aller au contenu

Mettre en pratique la pédagogie positive


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car intéréssée par le WBT ! Quelles pratiques avez vous utilisées? gardées toute l'année? abandonnées? pourquoi? j'appréhende un peu le volume sonore pour le teach/okay ! Je vais tenter dans quelques domaines pour le teach okay au début je pense.

Je ne sais pas si je serai aussi à l'aise que Chris B. ! C'est très très théâtral !

J'ai lu le post et du coup je veux bien des infos aussi sur le brain gym !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ode a dit :

certains ont ils mis en place "souffler la bonne réponse dans la main" ?

Oui, les élèves aiment bien le principe, il faut rapidement reprendre les petits rigolos qui soufflent bruyamment, mais une fois l'habitude prise c'est même eux qui me réclamaient "On souffle la réponse???".

Je trouve les élèves plus actifs ainsi, il y en a moins qui attendent que les copains donnent les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils soufflent dans leur main, et ferment le poing comme s'ils "tenaient" la réponse en attendant de la libérer quand moi-même j'ouvre mon poing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout, je viens de regarder la vidéo l'enseignante de CP sur laquelle s'appuie L'univers de ma classe : http://www.teachingandlearningtogether.com/whole-brain-teaching.html , j'adore !!! J'ai bien envie de tester :)

Seul "hic" : j'ai un élève autiste et.... j'ai peur qu'il se trouve toujours "en retard" s'il ne capte pas le truc au moment où on le fait... et là ça va être des cris/hurlements parce qu'il va se trouver "en retard" par rapport à la classe :wacko:   tout sauf l'effet escompté quoi.
Je pratique ce qu'elle appelle la "carpet song" (j'ai des GS-CP) pour les regroupements si on commence à chanter sans lui il se met à hurler, et ça peut durer.... et on a tout sauf l'effet "calme" pour installer tout le monde donc faut faire super gaffe de bien anticiper pour qu'il soit prêt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post !

Classe dojo, vous devez être toujours dessus pour mettre mes points ? Comment ca marche ? C'est sur pc ? 

L'univers de ma classe j'adore aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le WBT depuis deux ans avec mes CP et je récidive l'année prochaine. J'utilise les 5 règles que je mime, le Class et ils répondent oui sur le ton que je donne. Ca fonctionne bien. Je vérifie qu'en plus du oui, ils croisent les doigts (je préfère qu'ils croisent les doigts plutot que les bras car je suis sûre qu'ils n'ont rien dans les mains), les pieds par terre et les yeux vers le tableau (pas vers la maitresse car la maitresse elle est très jolie mais elle n'a pas la leçon gravée sur le front), le "repeter" où ils répètent ce que je viens de dire en collective, le deux par deux ou ils répètent ce que je viens de dire deux par deux, ect... C'est à la fois très militaire et les enfants aiment les règles simples, faciles à appliquer et explicites et à la fois ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous basez vous que sur les 5 règles de classe pour la gestion du comportement? est-ce suffisant? En cas de respect d'une des règles, appliquez vous une sanction? laquelle?

Jusqu'à présent j'utilisais le système des clés (clé du respect, de la politesse, du soin, du travail, du temps, de l'écoute, de la confiance). Cela fonctionne très bien et je ne sais pas si je dois abandonner ce système pour le "5 rules"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...