Aller au contenu

Mettre en pratique la pédagogie positive


Messages recommandés

Alors voici mes 6 règles : 

1.    Je ne parle pas sans autorisation.

2.    J’écoute et j’exécute les consignes.

3.    Je travaille et participe de mon mieux.

4.    Je prends soin de mon environnement et de mon matériel.

5.    Je respecte les autres, adultes et enfants.

6.    J’agis avec prudence et sans violence.

 

Et pour les ceintures j'ai adapté cela : http://cycle3.orpheecole.com/2012/10/outils-pour-la-classe-la-gestion-du-comportement-et-de-la-motivation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=outils-pour-la-classe-la-gestion-du-comportement-et-de-la-motivation

J'ai juste changé les "droits" de chaque ceinture par rapport à ma classe, à mon fonctionnement.

 

Ma seule hésitation encore (car je vais utiliser ce système de ceintures pour la 1ère fois) : pourront-ils descendre dans les couleurs de ceintures ou uniquement monter?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également tester les cartes mentales en poésie à la rentrée.

 

Nous en avons créé plusieurs (en CM2) l'année dernière (en grammaire surtout). Les 3/4 des élèves avaient bien accroché. Les autres, moins. 

 

Un petit élément de pédagogie positive tout simple : utiliser le cahier de liaison pour féliciter les élèves. Ils sont super fiers en général ^^.

 

Aussi, porter consciemment et volontairement un regard positif sur les élèves, croire en eux et les encourager. C'est abstrait mais ça se ressent et ça contribue à une ambiance de classe positive. 

 

Et puis, écouter les élèves et les aider à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. On avait dans la classe le vocabulaire des sentiments, des émotions affiché en grand.

En lien avec cela, j'ajouterais la pratique des messages clairs (tant positifs que négatifs).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Melle

J'ai testé les ceintures de comportement l'année dernière, et garde d'ailleurs le fonctionnement pour cette nouvelle année. Les élèves ont vraiment accroché au principe !! 

Je te livre donc mon témoignage à propos du changement de ceintures : je n'ai finalement pas utilisé le même principe qu'Orphée c'est à dire le fait de monter progressivement vers la ceinture rouge. Dans ma classe les élèves pouvaient être une semaine ceinture blanche puis la semaine suivant ceinture bleue, puis celle d'après rouge, puis à nouveau bleue ... c'est leur comportement de la semaine qui donnait la couleur de la ceinture pour la semaine suivante. Chaque fin de semaine nous faisions le bilan du "nombre de traits" qui donnait alors la nouvelle couleur de ceinture.

Je ne sais pas si j'ai été très claire et si cela t'aide dans ta réflexion mais en tout cas c'est un fonctionnement vraiment sympa à utiliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage,  c'est en effet vers ce principe que je pensais partir,  ça me conforte dans ma réflexion !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les messages clairs l'an passé, avec affichage des émotions+ affiche du "protocole" messages clairs. Et franchement, ça marchait vraiment bien. Du coup, j'étais bien moins dérangée pour des petits soucis qu'ils arrivaient à gérer seuls. Je renouvelle cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ode a dit :

J'ai utilisé les messages clairs l'an passé, avec affichage des émotions+ affiche du "protocole" messages clairs. Et franchement, ça marchait vraiment bien. Du coup, j'étais bien moins dérangée pour des petits soucis qu'ils arrivaient à gérer seuls. Je renouvelle cette année !

Aurais-tu une photo de tes affichages ? Ça a l'air très intéressant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire la pédagogie positive, et elles parlent des différents profils d'apprentissage : visuel, auditif ou kinésthésique.

J'ai une classe de 27 GD CP CE1, et je me demande comment faire pour voir individuellement chaque élève ? Ou les faire passer par groupe ?

C'est pareil, je voulais leur faire passer le test des intelligences multiiples, mais je ne sais pas me démultiplier pour les voir chacun.e... Illes ne savent pas lire pour la grande majorité, et bref, voilà, si vous avez des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si à cet âge là ils sont tellement en pleine construction qu'il ne faut pas essayer chez chacun de développer au maximum toutes les intelligences pour que par la suite une ou plusieurs ressorte vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/08/2017 à 09:54, Avel a dit :

Aurais-tu une photo de tes affichages ? Ça a l'air très intéressant. 

 

Réponse tardive, désolée rush de rentrée et je n'avais pas du photos sous les coude. J'ai donc pris la photo suite à ma séance de jeudi ! J'essaie de la mettre en ligne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le WBT, j'ai lancé ça dès lundi ! pas évident le premier jour...

Le Class/yes fonctionne assez bien. J'ai mis en place 6 règles. Le teach/ok demande encore à être travaillé. Pour le scoreboard, on gagne des minutes de récré ou des brain breaks...c'est la petite carotte...

J'ai commencé le Whisper hier, pas mal, à voir sur le long terme.

Le plus dur est de gérer les petits malins pour qui tout devient prétexte à faire les zozos et se donner en spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...