Aller au contenu

CRPE 2017 maths : par où commencer ?


Mahata40

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je pense que le titre du post est explicite. J'ai commencé les révisions depuis quelques jours et j'ai réalisé (à mon grand désespoir) que les notions parfois même basiques s'étaient enterrées tellement profondément dans mon cerveau qu'il fallait que je reprenne tout depuis le début. Il faut dire que les maths ont toujours été ma bête noire et que cela provoque encore en moi de bonnes vieilles angoisses ! Comme quoi le temps ne guérit pas tous les traumatismes !

Bref. Je me remets à niveau avec des livrets scolaires (la collection "chouette" chez hatier) depuis le niveau de 6ème (eh oui, ce n'est pas glorieux, mais imaginez que je ne savais plus poser une division !!!! ). Je pense me laisser jusqu'à fin novembre pour la remise à niveau et ensuite attaquer avec la didactique. Je suis contente de voir que petit à petit, je sens des choses se débloquer et des informations revenir.

Si vous avez des conseils, des sites d'entraînement bien faits ou si vous êtes comme moi et que vous avez envie de partager vos victoires et moments de désespoir... et bien, je suis là ;) !

On est toujours plus forts en se serrant les coudes, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mahata40

    11

  • vieuxmatheux

    6

  • Candisson

    5

  • laetitia079

    3

Commencer par reprendre de l'entrainement sur le calcul (divisions oui, mais aussi calcul mental) est une très bonne idée.

Il serait aussi utile de travailler tout ce qui peut être demandé à des élèves de cycle 3 (calculer des aires, résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité…) de façon la plus élémentaire possible, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups : travailler à la fois les maths du concours et la didactique. J'ai quelques propositions dans cet esprit sur mon petit site perso, destinées particulièrement à ceux et celles qui n'étaient pas très amis avec les maths :

http://primaths.fr

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

J'ai découvert votre site il y a peu (et votre livre sera ma bible ces prochaines semaines !)

En effet, je réalise que résoudre les problèmes n'est pas si insurmontable mais qu'il faut que je bosse le calcul mental parce que je fais des boulettes -_-.  Un point positif,  refaire des maths, même si c'est encore stressant,  eh bien cela m'amuse ! Je me dis que c'est déjà un point positif ! 

Merci à vous pour l'aide que vous apportez aux générations de traumatisés des maths ! :)

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde !

Je reviens un peu sur mon expérience des révisions. Les cahiers d'exercice que je fais pour me remettre à niveau sont très bien faits mais un cours complet manque réellement pour ceux qui comme moi ont un peu de mal. Je me suis donc penchée sur la question et j'ai trouvé des fiches que je trouve très bien faites sur le site keepschool. Concises et visuelles, elles permettent de se rappeler des définitions et autres notions qu'il est nécessaire de maîtriser sur le bout des doigts.

VieuxMatheux, j'aime énormément votre manière d'envisager les mathématiques, je commence à reprendre un peu confiance en moi grâce à vous. Vous expliquez les maths non pas comme une suite de calculs à faire dans un ordre obligatoire mais comme un ensemble de données à analyser afin d'en tirer une solution simple et vérifiable facilement. Et c'est exactement ce qui me manquait ! En fait, je n'ai jamais fait de maths, j'utilisais juste des formules toutes prêtes ! Et cela explique grand nombre de mes erreurs car je perdais la vision globale du problème. Désormais j'envisage les choses différemment mais il me faut encore beaucoup m'entraîner pour être à l'aise avec toutes les notions à maîtriser malgré tout :)

Une chose qui me fait toujours beaucoup rire quand même... je réalise que les choses n'ont pas beaucoup changé depuis mon enfance, parfois les problèmes offrent des résultats assez incohérents avec la vie réelle ! Du coup c'est difficile de se dire que l'on n'a pas fait d'erreur quand on vous dit qu'un manga coûte 2.75 euros ou qu'un kilo de patates coûte 4.75 euros ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car les maths, c'est aussi ma bête noire ! :) 

Je travaille beaucoup sur le site de Vieuxmatheux, que je trouve vraiment très bien fait ! Et aussi sur "Académie en ligne" (site du CNED).

Je suis aussi surprise, tout comme toi Mahata, d'apprécier faire des maths alors que je détestais ça ! Je pense que la motivation pour décrocher le CRPE aide à voir les choses du bon côté ;) Bon, pour ma part, peut-être la maturité aussi :D 

Je suivrai le fil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Je me sens moins seule d'un coup ! :)

Je ne sais pas ce qu'en pense vieuxmatheux, mais pour moi c'est extrêmement difficile de m'habituer à son mode de pensées. C'est atroce, je suis obnubilée par les règles. Dès que je vois un problème, je n'arrive pas à me départir de cette fichue question : quelle règle va résoudre ce problème ? au lieu de regarder les choses de manière globale. Je pense que ça va venir avec le temps, enfin j'espère ! 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça va venir avec le temps, il semble que tu as parfaitement compris l'esprit du travail à faire, mais les vieilles habitudes ne s'oublient pas en un jour. Bon courage. À titre indicatif, pour les étudiants (vue la répartition des effectifs, je devrais plutôt dire les étudiantes) qui démarraient l'année avec le genre de difficulté avec les maths que tu décris, il fallait souvent quelques mois entre la prise de conscience du changement d'attitude nécessaire et l'acquisition d'une certaine aisance basée sur de nouveaux automatismes et sur des progrès en calcul mental.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'il faudrait ça! De toute façon,  je pense que je n'y arriverai pas tant que je ne regarderai pas un énoncé sans paniquer. Parfois je sais que je sais, mais j'ai tellement le stress que tout se bloque... ex aujourd'hui avec une photo de gaufre et la question: combien voyez vous de carrés? Je sais que j'ai vu ca dans votre livre vieuxmatheux mais bim, impossible de passer au dessus du stress qui laisse mon cerveau aussi vide qu'un trou noir... 

Ahlala,c'est fou de se mettre dans un etat pareil. Comme quoi en tant que futurs enseignants (ben oui quoi faut y croire) il ne faut jamais oublier qu'une phrase peut carrément bloquer une personne face à une discipline. Mais on ne va tout de meme pas se laisser faire par ces vieux traumatismes tout pourris! Haut les coeurs, on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je m'appelle So , je compte aussi passer le crpe ( troisième concours ) pour 2017, je m'y mets le soir après avoir couché le petit , galère avec les enfants mais je suis super motivée et me retrouve parfaitement dans tout ce que vous dites, par contre malgré tout il y a des choses que je ne comprends pas, je recherche des personnes avec qui parler, se soutenir , s'aider a comprendre ce que l'on ne comprend pas toujours, si vous êtes ok , moi je suis la !!

 

Par exemple, dans le sujet de math de l'année dernière, grp2? étude algébrique , le petit a), je coince et beug dessus, , malgré le corrigé, je ne comprend pas la logique de la réponse, j'aimerai bcp que quelqu'un me vienne en aide pour m'expliquer comment on déduit la réponse .... merci de votre aide .

 

merci a tous, bon courage a nous ;-°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que quelqu'un t'aide il faudrait que tu sois plus précis dans ta demande, je ne vois pas à quelle question tu fais référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rallie le groupe des phobiques des maths! Je suis désespérée quand je visualise le delta entre mes compétences et les attendus au concours... Moi clairement je suis plutôt littéraire ... Mais bon comme je veux décrocher ce concours je m'y colle et tache de tout reprendre à zéro. Je me suis inscrite sur forprof notamment à la remise à niveau en maths.

je suis volontaire et me dis que peut être en tant qu'adulte je comprendrai mieux les choses ... mais bof bof...

genre le drame de ma journée: je ne comprends pas pourquoi un nombre à la puissance zéro est systématiquement égal à un... Pour moi ce n'est pas logique donc je me résigne en me disant qu il faut juste apprendre ca par cœur mais ça me perturbe...

bref j'ai peur de ne jamais acquérir l esprit matheux, et je suis en stress ! 

Soutenons nous !

sinon présentation rapide: maman de 3 enfants, en congé parental 36 ans et fonctionnaire territoriale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'écriture sous forme de puissance a été inventée pour simplifier l'écriture de produits : 5 à la puissance 6 désigne 5 x 5 x 5 x 5 x 5 x 5 par exemple.

On s'aperçoit vite que quand on passe de 5p6 à 5p7 le nombre est multiplié par 5 de même si on passe de 5p7 à 5p8 : augmenter l'exposant de 1 revient à multiplier par 5. diminuer l'exposant de 1 revient à diviser par 5.

L'écriture sous forme de puissance n'avait au départ pas de sens pour un exposant inférieur à 2 puisque pourqu'il y ait des multiplications, il faut au moins deux nombres.

Mais, compte tenu de la remarque précédente, c'est cohérent de continuer à utiliser cette notation en diminuant l'exposant de 1 et en divisant par 5 à chaque fois :

5 puissance 1, c'est 5. 

5 puissance 0 c'est 1.

5 puissance -1 c'est 1/5

5 puissance -2 c'est 1/25 (ou 1/5puissance2)

Ces notations  sont très utiles par exemple pour les gens qui effectuent des calculs sur les très grands nombres ou les très petits nombres en physique en utilisant la notation scientifique. 

Pour le crpe, il peut être utile de savoir que 3 x 10 puissance -6 signifie 3 / 10puissance6 mais déjà c'est marginal, je n'ai pas souvenir d'utilisation de la notation scientifique ces dernières années, et pour le reste c'est superflu.

Par exemple, certains ouvrages écrivent la décomposition canonique (celle qui met en évidence l'utilisation du système décimal) de 3589 sous la forme 3x10p3 + 5x10p2 + 8x10p1 + 9x10p0 mais ça n'apporte rien dans le cadre du crpe par rapport aux écritures suivantes :

3x10p3 + 5x10p2 + 8 x10 + 9   ou

3x1000 + 5x100 + 8 x10 + 9

Ce n'est que dans le cadre de maths plus théoriques que la première version est utile.

Bon courage

ps :désolé pour les écritures du genre 5p6, mais je ne trouve pas comment obtenir des exposants dans l'éditeur de texte du forum, il me semble pourtant que cela a été possible à une période.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...