André Jorge Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Effectivement, au premier coup d'oeil, ça n'a pas l'air très "inspirant". En lisant le document joint, on trouve déjà quelques pistes de travail plus ou moins concrètes : restituer un matériau au moyen d'un trompe-l'oeil suggérer un effet de matière réaliser une empreinte L'idée générale est donnée : "ce qui sera exposé donnera à penser". Je réfléchis maintenant à des réalisations d'artistes et des thèmes à partir desquelles je pourrais mener une séance...
Etoile1 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Pour textures, impressions... je pense à Hantaï, Pollock, Viallat (la répétition des empreintes) Et une photo de Yann Arthus Bertrand, je crois que ce sont des voitures compressées.
dodlod Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 whaouu!! vaste sujet. Ceci dit l'invitation est très descriptive et un brin philosophique! C'est ma première participation. Et j'ai des maternelle! Ca fait un peu sujet de bac tout de même! mais très intéressant pour faire cogiter nos neurones! Après, on est libre de le développer comme on veut. partir sur la matière, les effets de la matières sur d'autres matières...
André Jorge Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Le sujet concerne bien les classes maternelle. Ça ne va pas être évident avec des enfants si jeunes.
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Une vidéo qui pourra sans doute apporter des idées :
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Pour ceux qui cherchent des idées, voici quelques pistes qui m'ont été données lors d'une animation pédagogique : Jouer avec la matière : - A partir d'une peinture très épaisse (peinture + farine ou colle) : chercher des effets différents en utilisant des outils variés : spatule, fourchette ou couteau en plastique, bouchon, éponge,... en produisant des gestes différents : racler, tapoter, étirer, saupoudrer,... - En ajoutant parfois du sable, des copeaux de crayons, de la terre, de la paille, des bouts de ficelle, de la sciure de bois, ou en collant d'abord ces substances sur le support avant de peindre. Exploiter la matière : - L'utiliser comme support : tissus, carton, feuille d'arbre, plastique, papier de verre,... - L'utiliser comme médium : charbon, terre, curcuma, café,... - L'utiliser comme outil : éponge, sachet, ficelle, corde,... Chercher comment reproduire ou suggérer un "effet de matière" : - Dessiner (dessin d'observation qui engage un souci de ressemblance). - Faire des empreintes. - Photographier. Détourner des objets ou de la matière : - Travailler sur le contexte : l'objet ou la matière n'est plus dans son environnement quotidien. - Représenter la matière par diverses opérations plastiques : Reproduire : refaire, répéter, copier,... Transformer : modifier, dissocier, ajouter, supprimer, déformer, allonger, raccourcir, changer d'échelle, exagérer, amplifier,... Associer : juxtaposer, superposer, accumuler, multiplier, assembler, imbriquer,... Quelques thèmes pour lancer le travail : Sapé comme jamais : habiller un animal, un personnage, une arbre, une fleur, etc. comme il ne pourrait pas l'être. Drôles de maisons : construire autrement (avec des matières originales, etc.). Ça laisse des traces. On dirait du vrai. Fais semblant. Ceci n'est pas... L'homme et la nature ont créé ce paysage irréel. En ce qui me concerne, je travaille sur les illusions d'optique.
André Jorge Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Voici quelques réalisations en grande section :
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