koco Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Bonjour, J'ai du CE2 depuis quelques années, je reste en CE2 mais avec le changement de cycle, les horaires sont différents. J'avais déjà du mal à boucler alors là, avec 1h30 par semaine pour "Questionner le monde", ça me parait compliqué ! Comment comptez-vous vous organiser ? 3 x 30 min (même si en 30 min on n'a pas le temps de faire grand chose), 2 x 45 min ? ou autre chose ? Et vous faites un peu de tout chaque semaine, ou vous travaillez par modules ? Pour ma part, j'envisage de faire 2 x 45 min, et je pensais travailler par exemple 2 semaines sur le temps (donc 4 séances), puis 2 semaines sur l'espace...ainsi de suite. Mais je ne sais pas si j'avancerai assez, car à ce rythme je ne traite qu'un thème (voire 2) par période ! Merci pour vos avis
Invité Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Dans "Questionner le monde", tu as également les ex-sciences + l'enseignement moral et civique. En tout cela doit faire 2 h 30. J'avoue que pour l'instant, je n'imagine pas le "découpage" à faire. Les conseils sont les bienvenus.
sandrine062 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Je pense partir sur une séance de 45 minutes pour l'espace/temps, une séance de 1h pour matière, vivant, objets et une séance de 45 minutes pour l'ECM.
marie13440 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Pour ma part, j'ai prévu (pour le moment ... à voir ...) 2 x 1h pour le vivant, matière temps et espace + 1/2h pour l'EMC. Je ferai une séquence à la fois. C'est sûr que je n'aborderai peut-être pas (c'est même sûr d'ailleurs) tous les domaines dans une période. Cependant, j'espère gagner du temps à ne faire qu'un domaine à la fois, les élèves devraient savoir de quoi on parle.
mananclair Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 je viens une fois encore de passer 3 h à tenter de faire des prog. Si on respecte les textes, on a 1h30 par semaine pour histoire/ geo/ science QLM. Alors avec toute la bonne volonté du monde, je ne vois pas comment faire entrer tout ce qu'il y a au programme!!! 1h30/semaine X 36 semaines= 54 heures. Dons si mes calculs sont justes, nous avons 18h d'histoire, de géo et science par an alors quand je lis: "La démarche, mise en valeur par la pratique de l’observation, de l’expérimentation et de la mémorisation, développe l’esprit critique et la rigueur, le raisonnement, le gout de la recherche et l’habileté manuelle, ainsi que la curiosité et la créativité. Des expériences simples (exploration, observation,manipulation, fabrication) faites par tous les élèves permettent le dialogue entre eux, l’élaboration de leur représentation du monde qui les entoure, l’acquisition de premières connaissances scientifiques et d’habiletés techniques." faudra encore plus m'expliquer comment mener une démarche scientifique (rien que de mesure la température lors de la fonte d'un glaçon prendrait au moins 3 séances). Donc, je vais m'avancer en faisant un max de lecture doc (sur le temps du français), et on partira ensuite des infos des textes pour commencer les leçons d'histoire et géo. (et je vais bien alléger l'EMC) Mais quelle prise de tête............
koco Posté(e) 21 août 2016 Auteur Posté(e) 21 août 2016 Il y a 8 heures, Princesse Dézécole a dit : Dans "Questionner le monde", tu as également les ex-sciences + l'enseignement moral et civique. En tout cela doit faire 2 h 30. J'avoue que pour l'instant, je n'imagine pas le "découpage" à faire. Les conseils sont les bienvenus. Oui en tout ça fait 2h30 mais dans les programmes il est précisé qu'il faut faire 1h d'EMC (dont 30 min d'oral) !!! Ce qui me paraît énorme par rapport à tout ce qu'il y a à faire en espace, temps, vivant, matière. Déjà qu'avec les horaires cycle 3 j'avançais lentement... Effectivement, comme dit Mananclair, ça ne colle pas avec une démarche expérimentale qui demande bcp de tps. Ou bien on fait seulement 2 ou 3 thèmes dans l'année.
anndreina Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, Je suis dans la même situation. Je ne vois pas comment faire et je perds du temps à chercher!
Tisa Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 coucou je ne vais pas faire avancer mais moi je n'y comprends rien : * au niveau des horaires , j'avais pensé 45 min X 4 (temps, espace, matière-......, EMC), du coup j'arrive à 3 H (trop d'après ce qui est demandé)!!! * et puis c'est quoi cet intitulé : "Explorer les organisations du monde" ? Ca va avec l'espace/temps ! Pourquoi faire un intitulé spécial ? Vous faites comment dans vos cahiers ou classeurs ? Ca me fatigue d'avance !!! Ca promet !!!!
koco Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 Il y a 4 heures, Tisa a dit : coucou je ne vais pas faire avancer mais moi je n'y comprends rien : * au niveau des horaires , j'avais pensé 45 min X 4 (temps, espace, matière-......, EMC), du coup j'arrive à 3 H (trop d'après ce qui est demandé)!!! * et puis c'est quoi cet intitulé : "Explorer les organisations du monde" ? Ca va avec l'espace/temps ! Pourquoi faire un intitulé spécial ? Vous faites comment dans vos cahiers ou classeurs ? Ca me fatigue d'avance !!! Ca promet !!!! Comme toi, je ne trouve pas très claire cette partie "Explorer....", ça complique encore le découpage ! Du coup, en intitulés pour le classeur, moi je regroupe ça avec la partie "espace", ce qui fait : - le temps (ex histoire) - l'espace, le monde (ex géo) - le vivant, la matière, les objets (ex sciences) Par contre 4 x 45 min, ça fait bcp trop en effet. Ils disent 1h d'EMC, il ne reste que 1h30 pour temps, espace, vivant... Perso je vais faire 2 x 45 min et travailler par module (que de l'espace, puis que du temps...). Je suis certaine que je ne bouclerai pas tout, c'est bien la seule chose dont je sois sûre
barcel78 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 je vais travailler avec les cahiers de la luciole mais pour le ce2, ils n'existent pas pour l'espace/temps. Par quoi allez-vous commencer sur ces domaines ?
mananclair Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 En espace je commence par "qu'est ce qu'une carte, un plan......", comment lire une carte (ses diff parties) puis se déplacer sur un plan. En même temps en géométrie je fais déplacement sur quadrillage. En temps, je vais commencer par les mesures (les siècles) et j'enchaine sur la frise et les grandes périodes historiques. Mais, connaissant mon public, et avec le peu de temps qu'on a sur la semaine, ça risque de me tenir laaaaaaaaarge la 1ère période et je rejoins les autres, la seule chose dont je suis sure,c'est que je ne bouclerai pas tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant