Aller au contenu

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

Messages recommandés

Il y a 3 heures, mananclair a dit :

En espace je commence par "qu'est ce qu'une carte, un plan......", comment lire une carte (ses diff parties) puis se déplacer sur un plan. En même temps en géométrie je fais déplacement sur quadrillage.

En temps, je vais commencer par les mesures (les siècles) et j'enchaine sur la frise et les grandes périodes historiques.

Mais, connaissant mon public, et avec le peu de temps qu'on a sur la semaine, ça risque de me tenir laaaaaaaaarge la 1ère période :heat: et je rejoins les autres, la seule chose dont je suis sure,c'est que je ne bouclerai pas tout:D:D

Pareil pour le temps, je commence par les unités de mesure du temps, revoir la semaine, le mois, l'année, puis le siècle, comment on compte les siècles, les chiffres romains, la frise chronologique. Cela me prenait déjà presque une période avant alors maintenant...

Pour l'espace, d'habitude je commence par se repérer sur la Terre, le globe, le planisphère, et je recentre. Cette année je vais faire l'inverse par rapport à ce qui est préconisé, donc le plan, la carte (en local) et on élargit.  Bonne idée de Mananclair de relier ça à la géométrie;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carli

    20

  • sandrine062

    17

  • doubleR

    9

  • nat22

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Personnellement je trouve ça tellement indigne que je vais faire plus que l'horaire, j'ai failli changer de niveau à cause de cela. Dire qu'en 2002 quand j'ai débuté on avait 6 heures pour l'histoire/géo et les sciences, on croit rêver ! D'ailleurs EMC n'est pas intégré à questionner le monde réellement dans les documents qu'on nous a donnés, je prends mon heure sur le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marienat23 a dit :

Personnellement je trouve ça tellement indigne que je vais faire plus que l'horaire, j'ai failli changer de niveau à cause de cela. Dire qu'en 2002 quand j'ai débuté on avait 6 heures pour l'histoire/géo et les sciences, on croit rêver ! D'ailleurs EMC n'est pas intégré à questionner le monde réellement dans les documents qu'on nous a donnés, je prends mon heure sur le français.

D'accord avec toi mais si tu es inspectée, tu es quand même obligée de faire ce qu'on te demande (du moins sur le papier;)).

S'ils veulent vraiment réduire les heures, il fallait aussi alléger le programme, or je ne trouve pas que ce soit allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, koco a dit :

D'accord avec toi mais si tu es inspectée, tu es quand même obligée de faire ce qu'on te demande (du moins sur le papier;)).

S'ils veulent vraiment réduire les heures, il fallait aussi alléger le programme, or je ne trouve pas que ce soit allégé.

J'ai été inspectée l'an dernier et j'avais déjà indiqué que je mettais l'EMC en français. Cet EMC doit comporter une heure mais il n'est intégré à aucun bloc d'enseignement depuis l'an dernier (contrairement à avant où on le groupait avec l'histoire géo en cycle 3). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous. J'ai des CE2. Pour questionner le monde je suis larguée! J'ai commencé par espace en repartant du plan de la classe puis plan de l'école et ensuite plan de la ville mais maintenant...? Jusqu'où faut-il aller? le rôle des acteurs urbains? vous avez des documents là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Personnellement, je suis Magellan pour questionner le monde. Ce n'est pas la panacée, mais, ma foi, ça suffira bien pour cette année. Hatier a sorti un corrigé téléchargeable à défaut d'un guide du maitre qui aurait été intéressant. Mais bon, c'est déjà mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis égalment perdue avec "questionner le temps" je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire. Je viens de m'acheter le fichier Magellan car je n'ai pas trouvé autre chose.

J'ai passé une période à étudier l'évolution de l'habitat de la préhistoire à nos jours et je ne suis pas sûre d'être dans les programmes! Je suis vraiment deçue par ces nouveaux programmes, les élèves adoraient tellement étudier la préhistoire, les gaulois, les romains, ...

Si quelqu'un a des conseils ou des éclairages concernant les programmes je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatier vient de sortir un manuel "Magellan & Galilée" qui traite les 3 domaines, ça m'a l'air pas mal .... j'avais vu aussi une programmation pas mal du tout dans le bouquin "J'organise mon année cycle 2" mais je n'ai pas pu en faire une copie... En tous cas je pensais que de prendre des thèmes pour travailler les périodes historiques serait bien mais je ne m'y retrouve pas ... J'espère recevoir un specimen du Hatier mais j'ai peur d'investir en juin et d'avoir des nouvelles directives à la rentrée .... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2017 à 15:26, Carli a dit :

Hatier vient de sortir un manuel "Magellan & Galilée" qui traite les 3 domaines, ça m'a l'air pas mal .... j'avais vu aussi une programmation pas mal du tout dans le bouquin "J'organise mon année cycle 2" mais je n'ai pas pu en faire une copie... En tous cas je pensais que de prendre des thèmes pour travailler les périodes historiques serait bien mais je ne m'y retrouve pas ... J'espère recevoir un specimen du Hatier mais j'ai peur d'investir en juin et d'avoir des nouvelles directives à la rentrée .... :idontno:

J'ai aussi demander un specimen :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de le commander.

Comment faites-vous en attendant ? Je reprends mi-mars après un congé maternité et c'est cette matière qui me stresse le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/2/2017 à 08:49, MissTiQ a dit :

J'ai aussi demander un specimen :) 

sur le site hatier tu as pu demander un specimen ? je ne trouve pas où 

J'ai du mal à m'organiser pour cette matière aussi, impression de redevenir novice dans le métier pfiou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sofie450 a dit :

sur le site hatier tu as pu demander un specimen ? je ne trouve pas où 

J'ai du mal à m'organiser pour cette matière aussi, impression de redevenir novice dans le métier pfiou 

Je me suis connectée et après contacter les éditions Hatier
Là ils expliquent comment faire pour des specimens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...