Aller au contenu

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

Messages recommandés

Moi dans un double niveau CE2/CM1, je vais suivre "bêtement" temps et espace à vivre avec les CE2 ... Je commence la première séance demain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carli

    20

  • sandrine062

    17

  • doubleR

    9

  • nat22

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

En QLM-temps,...

-je vais commencer par parler de l'alternance jour/nuit et de la variation de la durée du jour au cours de l'année.

- ensuite découpage de l'année en mois (avec repérage sur les poings) + déplacement de la terre autour du soleil au cours de l'année.

- puis comment lire notion de siècle et de millénaire, avec notamment découverte de la lecture des chiffres romains.

Je n'aborderai le découpage du temps en périodes longue qu'ensuite.

Pendant ce temps, mes CP et mes CE1 travailleront sur des notion plus accessibles pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nat22 a dit :

Moi dans un double niveau CE2/CM1, je vais suivre "bêtement" temps et espace à vivre avec les CE2 ... Je commence la première séance demain... 

Idem je fais la première séance de espace et temps à vivre tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan: il me faudra je pense 30 mn pour finir ( rangement dans le classeur inclus lol) , car j'ai commencé avec eux à rechercher les personnages puis je les ai laissés pour aller un peu avec mes CM1... Au final, j'aurais dû faire un personnage à la fois, en collectif, avec eux. Mais ils ont accroché! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nat22 a dit :

Bilan: il me faudra je pense 30 mn pour finir ( rangement dans le classeur inclus lol) , car j'ai commencé avec eux à rechercher les personnages puis je les ai laissés pour aller un peu avec mes CM1... Au final, j'aurais dû faire un personnage à la fois, en collectif, avec eux. Mais ils ont accroché! 

Idem ils ont recherché les personnages; je finis la séance lundi. Ils ont accroché aussi mais j'ai pris un peu de retard aussi donc pas fini la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors pour ceux qui utilisent espace et temps à vivre, où en êtes vous? Je viens de finir les séances espaces; je passe deux séances pour une séance proposée par le manuel.

C'est bien mais long parfois comme par exemple, mettre un point rouge pour identifier Paris sur les cartes et images satellites.

J'attaque la partie temps la semaine prochaine en espérant que ça aille plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avance pas... Je dois encore faire la séance où il faut mettre les points rouges pour Paris, justement... Je passe aussi 2 séances pour une séance proposée. A ce rythme-là, je n'aurai jamais terminé....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2017 à 08:24, nat22 a dit :

Moi j'avance pas... Je dois encore faire la séance où il faut mettre les points rouges pour Paris, justement... Je passe aussi 2 séances pour une séance proposée. A ce rythme-là, je n'aurai jamais terminé....... 

J'ai mis du temps avec cette troisième séance. Ca a bien été galère pour repérer Paris sur les différentes cartes et différentes images satellites.

Je fais l'éval demain mais je l'ai modifié en ajoutant le vocabulaire à connaître...

J'attaque le temps vendredi; j'espère que ça ira plus vite car je n'ai pas encore fait de vivant/matière/objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait la séance avec les points rouges pour Paris! ( heureusement que j'ai des CM1 à côté et pas des CE1) car j'ai mis presque une heure... 

Me reste encore la partie planisphère à compléter! Je suis à 75%, j'ai prévu la séance seulement la semaine prochaine. 

Le temps, je ne l'attaquerai que la dernière semaine ( et je prévois également d'évaluer l'espace en rajoutant comme toi, quelques mots de lexique) 

Par contre, je fais vivant/matière/objets. Quand je te lis, je me dis qu'on ne peut pas tout faire ou alors , faut qu'on m'explique comment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 à 20:25, nat22 a dit :

Bon, j'ai fait la séance avec les points rouges pour Paris! ( heureusement que j'ai des CM1 à côté et pas des CE1) car j'ai mis presque une heure... 

Me reste encore la partie planisphère à compléter! Je suis à 75%, j'ai prévu la séance seulement la semaine prochaine. 

Le temps, je ne l'attaquerai que la dernière semaine ( et je prévois également d'évaluer l'espace en rajoutant comme toi, quelques mots de lexique) 

Par contre, je fais vivant/matière/objets. Quand je te lis, je me dis qu'on ne peut pas tout faire ou alors , faut qu'on m'explique comment. 

Idem ça fait beaucoup et on a peu de temps de QLM par semaine.

Je suis partie aussi sur le vivant et j'attaquerai le temps la dernière semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...