Aller au contenu

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

Messages recommandés

Le 14/01/2018 à 22:13, Carli a dit :

J'utilise l'Acces depuis le début de l'année maintenant et je le trouve super , l'idée du voyage des touristes plait beaucoup aux élèves et tout est logique. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est très dense! les séances peuvent être longues si on veut prendre le temps, voire enrichir à côté. Mais je ne regrette pas mon choix.

Où en es-tu arrivée? J'ai une période de décalage car je trouve que les séances sont parfois très denses. Je n'irai pas jusqu'au bout.

Je ne sais pas si je continuerai cette méthode l'an prochain qui est très bien mais le souci est la durée des séances.

J'ai reçu deux spécimens qui me paraissent bien 

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carli

    20

  • sandrine062

    17

  • doubleR

    9

  • nat22

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Pareil, je ne reprendrai pas le Access car trop dense. Je suis en cours double avec des CM1 à côté et je n'y arrive pas, c'est trop lourd ( mais intéressant)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis seulement la période 3 en effet ! Je ne sais pas encore quoi faire pour l'année prochaine, j'ai reçu le Odysséo qui m'a l'air pas mal .... je vais réfléchir , soit alleger le Temps et Espace à vivre, soit changer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me conforte mais moi je ne suis qu'à l'espace de la période 3.

Par moment ça me parait quand même compliqué (je suis en rep+).

Le Odysséo et le Odyssée ont l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Cela me conforte mais moi je ne suis qu'à l'espace de la période 3.

Par moment ça me parait quand même compliqué (je suis en rep+).

Le Odysséo et le Odyssée ont l'air pas mal.

Je me suis trompé! le Odysséo on l'a eu l'année dernière et oui il n'est pas mal , ça doit être le Citadelle qu'on a reçu cette année et ça me semble aussi interessant ! On va étudier ça avec mes collègues de CE2 , si on trouve un manuel qui nous plait à tous on achètera surement une série à faire tourner dans nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompée aussi; j'ai reçu le odyssé et le citadelle; ils ont l'air pas mal.

A méditer ....

Ils n'ont pas la même entrée.

Odyssée part d'un thème et l'étudie pour chaque période alors que Cidatelle part d'une période historique et étudie différents thème sur cette période.

Je ne sais pas quelle entrée est la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise le Citadelle mais avec mes CM1. Très facile d'utilisation, très clair, concis et donc "faisable". Je rajoute un tout petit peu au niveau des traces écrites. Dans le GDM qu'on peut télécharger sur le net gratuitement, des évaluations sont proposées. ( bon perso, j'en fais une par semaine, sur chaque leçon, pour obliger les élèves à apprendre régulièrement) mais chacun fait comme il veut. 

Si je me retrouve avec des CE2 l'année prochaine, j'étudierai sérieusement ce qui est proposé pour ce niveau. Et si j'ai par hasard d nouveau des CM1, je le reprends sans hésiter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sandrine062 a dit :

Je me suis trompée aussi; j'ai reçu le odyssé et le citadelle; ils ont l'air pas mal.

A méditer ....

Ils n'ont pas la même entrée.

Odyssée part d'un thème et l'étudie pour chaque période alors que Cidatelle part d'une période historique et étudie différents thème sur cette période.

Je ne sais pas quelle entrée est la meilleure.

Oui et il me semble que le Odysseo , dans la partie espace, étudie les milieux à partir d'exemples d'autres pays alors que le Citadelle reste très "français" , ce qui est peut être mieux pour des CE2 ? :idontno:

On va voir aussi avec nos collègues de CM1 , histoire de pouvoir leur alléger un peu le boulot vu le programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Carli a dit :

Oui et il me semble que le Odysseo , dans la partie espace, étudie les milieux à partir d'exemples d'autres pays alors que le Citadelle reste très "français" , ce qui est peut être mieux pour des CE2 ? :idontno:

On va voir aussi avec nos collègues de CM1 , histoire de pouvoir leur alléger un peu le boulot vu le programme !

Oui je pense que rester sur la France c'est pas mal.

En revanche concernant le temps, est-ce mieux d'étudier chaque période les unes à la suite des autres ou de partir d'un thème et le balayer sur les différentes périodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Oui je pense que rester sur la France c'est pas mal.

En revanche concernant le temps, est-ce mieux d'étudier chaque période les unes à la suite des autres ou de partir d'un thème et le balayer sur les différentes périodes?

Personnellement je suis très "chronologique" comme fille ! :D

Finalement j'ai repris le sommaire de la partie espace du Citadelle et c'est à chaque fois un thème décliné en 3 séances : une en France (ou Guyane) , une dans un autre pays du monde et une 3eme plus générale sur "comment ça se passe dans le monde"... pourquoi pas !

Par contre je voulais commander le cahier de l'élève pour voir mais visiblement il ne sortira que cet été ! un peu juste pour se faire une idée ,à moins qu'il soit consultable sur le site de Hachette. Une collègue utilise la version CM1 et en est très contente . Là je me demande si ça vaut le coup d'acheter une série ou si je peux projeter (j'ai un TNI) et ne donner que le cahier de l'élève...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi également je suis très chronologique.

L'an passé, j'avais eu le spécimen Questionner le monde Magellan de chez Hatier.

J'hésite également entre le Citadelle ou l'Odysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doubleR a dit :

J'i essayer un thème au travers des époques, je n'ai pas aimé, je trouve que ca part dans tous les sens .. bref je suis revenue à parcourir rapidement chaque époque et à parler des grands évènements / personnages.

Moi aussi ça me fait un peu peur. Partir dans tous les sens, ce n'est pas facile pour des élèves de cet âge.

Je pense privilégier l'entrée par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...