doubleR Posté(e) 23 octobre 2017 Partager Posté(e) 23 octobre 2017 Bon j'attaque le cœur du problème en P2 (P1 j'ai fait les grandes périodes, se repérer sur la frise et les chiffres romains). Comment se déroulent vos séances ? Vous demandez quoi aux éléves ? Ma question peut semblait bizarre mais avec les anciens programmes je précédais beaucoup par questionnaires sur posters, et je piochais aussi pas mal dans histoire retz. Mais là je ne sais pas par quel bout prendre tout ça ! car en plus comme je n'ai jamais été plus loin que le moyen age, ... Par exemple je pense commencer par l'habitat sur les divers périodes. je trouve que le Magellan est un peu court sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 25 octobre 2017 Partager Posté(e) 25 octobre 2017 je vais commander un livre (via l'école) que me conseillez vous plutôt (sachant que j'ai des CE1 -CE2 , que je fais Espace en commun et que c’est surtout le temps CE2 qui me pose problème ) : acces (je n'ai pas trop compris ya une histoire de voyage en parallèle ? a t-on vraiment besoin de la suivre ?) retz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 29 octobre 2017 Partager Posté(e) 29 octobre 2017 j'ai acheté le retz, il est pas mal, je vais bien m'en servir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flocapic2 Posté(e) 29 décembre 2017 Partager Posté(e) 29 décembre 2017 Bonjour à tous, je reprends une classe de CE2 où aucune méthode ou manuel n'ont été visiblement suivis en temps et espace... Je viens d'apprendre que l'école a le fichier MDI et j'ai temps et espace à vivre. Je pensais suivre ce dernier mais vos commentaires me font peur... D'un autre côté, le fichier MDI est beaucoup plus pauvre... Est-ce qu'il suffit pour les nouveaux programmes? Est-ce que l'accès n'est pas inutilement complexe? Merciii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carli Posté(e) 14 janvier 2018 Partager Posté(e) 14 janvier 2018 Le 29/12/2017 à 15:38, flocapic2 a dit : Bonjour à tous, je reprends une classe de CE2 où aucune méthode ou manuel n'ont été visiblement suivis en temps et espace... Je viens d'apprendre que l'école a le fichier MDI et j'ai temps et espace à vivre. Je pensais suivre ce dernier mais vos commentaires me font peur... D'un autre côté, le fichier MDI est beaucoup plus pauvre... Est-ce qu'il suffit pour les nouveaux programmes? Est-ce que l'accès n'est pas inutilement complexe? Merciii J'utilise l'Acces depuis le début de l'année maintenant et je le trouve super , l'idée du voyage des touristes plait beaucoup aux élèves et tout est logique. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est très dense! les séances peuvent être longues si on veut prendre le temps, voire enrichir à côté. Mais je ne regrette pas mon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 14 janvier 2018 Partager Posté(e) 14 janvier 2018 je suis partie sur le retz, très simple qui me sert de progressions et de base pour la trace écrite.. A cela je rajoute bcp de photos pour questionner les élèves, photos et affiches que j’avais déjà quand on faisait histoire des le CE2. Par contre je suis un peu en retard par rapport à ma programmation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 21 janvier 2018 Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Quelles genres d'évaluation avez-vous donné jusqu'à maintenant ? Je n'en ai toujours pas faite, je vais en faire une cette semaine, mais franchement, vu comment l'histoire est survolée avec les nouveaux programmes pas faciles de pondre une évaluation, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M_03 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Le 21/01/2018 à 21:58, doubleR a dit : Quelles genres d'évaluation avez-vous donné jusqu'à maintenant ? Je n'en ai toujours pas faite, je vais en faire une cette semaine, mais franchement, vu comment l'histoire est survolée avec les nouveaux programmes pas faciles de pondre une évaluation, non ? J'ai aussi des CE1-CE2. Dur dur de trouver une organisation et de faire des choses en commun. J'essaye de différencier au maximum, mais les CE1 sont très loin des CE2. Jusqu'ici en Espace, on a fait : observer une carte du village (plan et satellite), représenter une carte, se repérer dans la classe/dans l'école et dessiner un plan , la France (essayer de placer Paris et notre ville), ce que l'on trouve à la ville/à la campagne. En Temps : les moments de la journée (jour, nuit, remettre dans l'ordre les moments de la journée), la semaine (jour de la semaine avec emploi du temps), le calendrier (les mois, chercher dans un calendrier), se situer dans la vie (enfance, adolescence.... en essayant d'utiliser les dates mais difficile pour les CE1). Je viens d'évaluer en Espace et Temps : En espace : des petites questions sur la représentation d'une carte, représentation d'une carte En temps : remettre des étiquettes des moments de la journée dans l'ordre, travail sur les jours de la semaine, observation d'un emploi du temps. J'ai essayé de reprendre les exercices que nous avions fait, pour voir ce qu'ils en avaient retenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Alors moi j'ai de supers CE1 (et quand bien même) je fais en commun espace et matière, vivant. Par contre le temps je ne fais pas en commun et pas sur le même créneau horaire. On a fait : Espace : de la photo aérienne au plan / les paysages de campagnes / les paysages de bord de mer (les diverses côtes et les ports) Matière : l'air, les 3 états de l'eau Vivant : je commence car on a mis en place un aquarium donc ça tournera autour de ça : milieu de vie, les poissons, reproduction .. Temps CE1 : le calendrier (jours, mois année / la décennie / le siècle -(on est dedans et on va vers les générations) Temps CE2 : les grandes périodes / les chiffres romains pour lire les noms des rois et les dates des siècles / L'évolution de l'habitat / la préhistoire (rapidement) / Au temps des Gaulois (on est dedans) C'était juste pour le temps avec les CE2 que javais du mal à créer une éval car impression de survoler. mais c'est bon j'ai fait un truc sur les 5 périodes et la préhistoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M_03 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Il y a 6 heures, doubleR a dit : Alors moi j'ai de supers CE1 (et quand bien même) je fais en commun espace et matière, vivant. Par contre le temps je ne fais pas en commun et pas sur le même créneau horaire. On a fait : Espace : de la photo aérienne au plan / les paysages de campagnes / les paysages de bord de mer (les diverses côtes et les ports) Matière : l'air, les 3 états de l'eau Vivant : je commence car on a mis en place un aquarium donc ça tournera autour de ça : milieu de vie, les poissons, reproduction .. Temps CE1 : le calendrier (jours, mois année / la décennie / le siècle -(on est dedans et on va vers les générations) Temps CE2 : les grandes périodes / les chiffres romains pour lire les noms des rois et les dates des siècles / L'évolution de l'habitat / la préhistoire (rapidement) / Au temps des Gaulois (on est dedans) C'était juste pour le temps avec les CE2 que javais du mal à créer une éval car impression de survoler. mais c'est bon j'ai fait un truc sur les 5 périodes et la préhistoire. D'accord. Donc pour le Temps en CE2, tu fais un programme plus "historique". Pour la matière : les états de l'eau (transformation solide liquide). On devrait faire l'air mais on a pris du retard... Le vivant : minéraux/animaux/végétaux, le corps en mouvement et on commence l'alimentation. Pour le fait de survoler.. j'ai aussi l'impression. Car pas beaucoup de temps pour tout faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Il y a 3 heures, Zabourdion a dit : D'accord. Donc pour le Temps en CE2, tu fais un programme plus "historique". C'est la 1ère année que je reprends "histoire" avec les CE2 depuis la reforme (je n'ai pas eu de ce2 pendant 2 ans) du coup je me suis retrouvée démunie face à ses nouveaux programmes. j'ai acheté le retz et du coup je vais essayé de ratisser le plus de périodes mais de façon assez succinctes, surtout modes de vie, grandes caractéristiques. Au départ je voulais procéder par thème pour chaque période mais ca ne me plait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamad Posté(e) 2 mars 2018 Partager Posté(e) 2 mars 2018 Bonjour quelle frise chronologique affichez-vous dans vos classes ? J'ai des Ce1/ce2 et je cherche une frise chronologique qui serait conforme aux nouveaux programmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant