Aller au contenu

crpe 2017 rennes


Lauryan35

Messages recommandés

Vous me faites peur ! on est obligé de passer les oraux ? 

billet de train imprimé, valise prête, y a plus qu'a attendre maintenant

Hâte d'être mercredi soir pour me dire que tout est terminé (EPS + CSE + option) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minnouche

    55

  • Lauryan35

    44

  • lutimo

    34

  • Glamdring

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

En effet Minnouche, j'ai l'impression que c'est la consigne qui a été donnée aux jurys. Ce fonctionnement est pénalisant quand on tombe sur un sujet qu'on ne maîtrise pas totalement.

Les EANA par exemple... :scratch:Honnêtement, je pense que c'est un cas extrêmement particulier, que les professeurs des écoles apprennent à gérer quand ils ont un élève allophone dans leur classe. Mes livres en parlaient à peine... Et je n'avais aucun sujet de préparation dessus. Mais c'est comme ça. 

Si j'avais su, je me serais renseignée plus en détail à ce sujet sur internet. Mais avec des "si", on refait le monde. :lol: 

Les jeux collectifs, je n'ai pas trop aimé non plus. Là non plus le jury n'est pas parti sur un questionnement plus général; nous avons uniquement discuté de ma situation d'apprentissage, pour la faire évoluer et l'adapter...

En fait c'était une catastrophe cet oral ! Je me prépare mentalement à ne pas faire la rentrée auprès de petits élèves cette année...

 

Oui il faut y aller hippopotame, courage ! :) Et vivement la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai le même sentiment que vous : ils ont creusé à fond le thème. On n'a pas parlé d'autres champ d'apprentissage ou d'autre apsa que la danse ( à part des définitions genre collaborer/cooperer). Et la laïcité, ils sont vraiment resté sur le vivre ensemble et de quelles façons enseigner les faits religieux, la place de la religion etc... j'ai une connaissance qui le passait ce matin dans le privé, et les questions sur la laïcité n'étaient absolument pas les mêmes, ça a dévié sur le harcèlement. 

Plus je me refais le film dans ma tête, plus je me dis que je me suis plantée, que je n'étais pas assez claire...

En ce qui concerne les eana: l'année dernière j'ai eu les eip, sujet que je n'avais absolument pas révisé et ça avait dévié sur les allophones. C'est très très peu abordé dans les bouquins ( je suis candidate libre) et forcément j'étais paumée...

Essayons de nous remettre de nos émotions et de nous concentrer sur le dernier oral😉

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai eu la même impression que vous, questions uniquement sur la situation proposée en EPS et uniquement sur l'évaluation en CSE. Dur de répondre sans avoir exercé ou sans support pour certaines questions. J'ai eu l impression d'avoir réussi mes exposés mais les entretiens dur dur. Ca ne m'a pas permis de montrer tout ce que je savais. On verra...

Courage à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je repasse mon oral en boucle, j'ai l'impression d'avoir complètement foiré, je recherche plein d'infos sur la laïcité et à la fin, je ne me souviens même plus de ce que j'ai dit à l'oral... Alors qu'en sortant j'étais plutôt contente ( et l'auditrice libre dans ma salle avait trouvé mes réponses correctes! elle m'a trouvé très bien...). quelle prise de tète inutile!

Ce matin, j'ai fait une simulation d'oral pour le dossier avec Forprof par Skype. Je présente un dossier sur la Première guerre mondiale. Cette année , j'ai choisi de préparer le concours avec la prépa candidats libre de l'Isfec. Leur préparation pour l'oral est catastrophique. il n'y a pas de simulation, en EPS, le peu de cours dataient des programmes 2008... et quasi rien cse. Lors de la préparation de mon dossier, en décembre , la prof de l'Isfec, me dit d'inclure une séance entière sur le génocide Arménien. Je refais donc ma séquence, je lui envoie mon dossier terminé en février. J'ai du la relancer au moins 3 fois pour avoir une phrase de réponse en mai comme quoi, il était bien construit et très interessant. Je passe donc la simmulation ce matin, en me disant au moins, il a été vérifié par une enseignante (l'année dernière j'avais obtenu 42/60 sans que mon dossier ne soit relu par qui que ce soit...). Et ce matin ce fut une catastrophe: elle me met 10/20, parce que le génocide arménien n'est pas du tout au programme de cycle 3, il ne faut absolument pas en faire une séance! De plus ma séquence est trop longue, mes séances aussi... ça ne rentrera jamais dans une programmation annuelle... Je peux rattraper le coup lors de l'exposé puisque j’expliquerai que j'enlève la séance sur le génocide, que j'ai retravaillé ma séquence.... Mais je trouve honteux de la part de l'Isfec de mettre les candidats dans l'erreur alors qu'ils sont sensés nous guider!!! c'était mon coup de gueule du jour!

je retourne à mon exposé du coup:D!!! Bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lutimo, malheureusement tu n'es pas la seule à pâtir de la formation de l'ISFEC... je ne sais pas si c'est la même prof chargée du présentiel et du à distance, mais j'avais choisi EMC au départ, et ça s'est tellement mal passé dans nos premiers échanges par mail que j'ai vite changé d'option ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous rassurez, c'est pareil à l'espé.  J'ai vu une fois le prof de sciences. Je lui ai envoyé mon dossier tout de suite, en novembre. Il ne m'a répondu qu'en janvier en me donnant qqs conseils. Que je n'ai pas suivi finalement. 40/60 l'an dernier. Je ne change pas une équipe qui gagne. J'ai tenu compte de ce que le jury ma dit en revanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, cela dépend des sujets, des candidats, de leurs expériences. Moi, j'aurais vraiment adoré avoir un sujet sur les allophones : j'ai travaillé avec eux cette année, je m'occupais de 4 jeunes en particulier, pour les aider à comprendre leurs cours, à leur faire comprendre et apprendre les bases du français, à l'oral comme à l'écrit, et ce , sans formation spécifique au préalable. Je peux vous dire qu'on apprend au fil des jours et que c'est très formateur. D'un point de vue humain, c'est également très intense. Il s'agissait dans mon cas de 4 jeunes "mineurs isolés", dont 2 d'entre eux n'étaient jamais allés à l'école dans leur pays d'origine. Là, ils sont partis en stage (je ne les reverrai plus au lycée d'ici la fin de l'année) et ils sont tous venus me dire au revoir, j'étais émue :)

Mais je n'ai pas eu ce sujet, dommage pour moi.

A celles et ceux qui restent retourner dans leur tête l'oral passé (et en se fixant bien évidemment sur les points négatifs) ne le faites pas trop longtemps quand même, de toute façon c'est fait (et ce n'était sans doute pas si mauvais que cela !!!) , concentrez-vous sur la suite ! On ne lâche pas, on s'accroche !

Bon courage à tous !

Moi je passe mon deuxième entretien demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ceux qui sont passés aujourd'hui, vos impressions, quelles genre de questions? Est ce qu'ils restent dur le dossier ou est ce que ça va loin ailleurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée en breton, ça intéressera donc peu de monde, mais je me suis bien ramassée. Blocage total, je n'ai jamais parlé aussi mal breton depuis que j'ai fini ma formation, je suis aux 36 e dessous. J'avais déjà passé un oral devant un jury de 4 personnes au conseil régional pour la bourse, c'était plus impressionnant, et bien j'avais assuré 1000 fois plus. J'ai été nulle. On me dit qu'il n'y a pas de note éliminatoire à l'oral, mais pour le breton c'est quand même particulier j'ai l'impression... j'ai donc très très peur de me faire virer pour ce désastre, même si le reste tient la route. Voilà. J'ai chialé pendant 15 min sous la douche, ça soulage, mais je me sens franchement mal. Deux jurys sur les trois étaient de vraies portes de prison, qui avaient l'air de s'emmerder grave, bref, la cata. Intégrale. Si je n'ai pas ce concours à cause du breton, je ne parle plus jamais un mot de breton de ma vie. Et je repasse l'année prochaine en monolingue. Déjà j'ai plus envie du tout d'entendre parler du breton, bloquée total. Et j'en ai pas après le breton, attention, juste après moi-même myself and I... reste plus qu'à se remotiver pour les sciences vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...