Aller au contenu

Etre payé au "mérite"


zouar

Messages recommandés

Le hold-up de la hors classe

Extrait choisi: " L’exemple du corps des professeurs des écoles dans le Val-de-Marne…où comment passer de 224 à 88 promus !
En 2016, avec les règles actuelles, on dénombrait 4 541 promouvables, c'est-à-dire 4 541 professeurs des écoles classe normale du 7ème au 11ème échelon. 224 personnels, soit 4,93% des promouvables,ont été promus à la hors classe.
Avec le nouveau décret, le nombre de personnels promouvables (professeurs des écoles classe normale à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon et jusqu’au 11ème échelon) serait quasiment divisé par trois ! Seuls 1607 collègues seraient promouvables à la hors classe !
Pour conserver le même nombre de promus, 224, il faudrait que le taux passe de 5% à 14% ! Si le taux restait à 5%, seuls 88 collègues seraient promus à la hors classe !"

J'attends avec impatience les taux de passage à la HC, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, les décrets instaurant l’évaluation des enseignants préparent à la fois un plan d’économie à grande échelle sur le dos des personnels et une remise en cause du statut des enseignants avec la réforme de l’évaluation !Retour ligne automatique
Il s’agit non seulement d’un bouleversement… mais aussi d’un véritable hold-up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hold up a déjà commencé, avec des collègues qui accèdent à la Hors Classe en milieu de carrière grâce aux bonifications quand d'autres partent en retraite en Classe normale alors qu'ils sont bien notés et au 11è échelon.

Les TR et les adjoints d'écoles hors REP sont les premières victimes du hold up ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas ce métier pour être bien payé - ça se saurait -.  On le fait parce qu'il est motivant, parce que le contact avec nos élèves nous enrichit et nous réjouit, qu'il nous maintient jeunes d'esprit. On le fait parce nos propres enfants ont les mêmes horaires que nous, et sont avec nous pendant les vacances. On le fait pour cinquante mille bonnes raisons.

 

Que notre statut se soit cassé la gueule, en considération comme en rémunération, depuis trente ans, c'est une réalité. Maintenant, je constate que je pourrai partir en retraite dans un an ou deux ou trois (tout dépend de la décote que j'accepte) avec une retraite raisonnable et largement meilleure que mes quatre frères et sœurs plus âgés qui ont fait le choix d'autres voies professionnelles "moyennes". Pourtant je n'ai pas débuté dans de bonnes conditions, avec une baisse de note en début de carrière pour cause de grande gueule (avoir une note de 9 après cinq ans de métier, c'est handicapant dans une carrière). Je ne l'ai pas plus fermée après d'ailleurs.

 

Il y a des différences dans les carrières? Certainement,  il y en a toujours eu, et des énormes. Le nouveau système est plutôt nivelant en ce domaine, et c'est tant mieux, car j'ai plus observé au cours des années de gens trop bien considérés par rapport à leurs réelles compétences, que l'inverse. Il y aura certainement quelques années d'ajustement, et des injustices peut-être. mais à terme je crois que le nouveau système bénéfique pour tous.

 

Bon, ce que j'en écris, vous n'êtes pas obligés de me croire. De toute manière, quand je me serai barré, je penserai plus à me reposer et à profiter de mon temps qu'à discutailler sur les forums... surtout avec des syndicalistes empêtrés dans leurs certitudes (oui, je tends le bâton exprès, il y aura bien une nouille pour le saisir).

 

Dernier détail: quand j'ai débuté j'étais remplaçant. A l'époque, pas de frais de déplacement, pas d'IRL (frais de logement)... Niqué sur toutes la ligne. Nous étions accueillis dans les écoles avec commisération, certainement pas avec reconnaissance. Nous étions bons pour tous les services, corvéables à merci. Alors les plaintes des TR me font un peu sourire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arguments subjectifs, centrés sur son petit nombril, avec tant de certitudes pourtant décriées par ailleurs... C'est pire ailleurs, pourquoi demander plus? D'ailleurs, hein, de quoi ils se plaignent les smicards: en Roumanie, c'est pire... L'argument ultime face aux chiffres... Puis, hein, on en a chié, z'avez qu'à en chier aussi! J'A-DO-RE!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2016 à 18:34, Goëllette a dit :

Il me semble qu'à Sud, il n'y a aucun déchargé à plein temps et que chaque année, il y a une rotation des délégués pour éviter la professionnalisation du syndicalisme. Au-delà des idées, cela me semble très bien.

De plus, dans mon coin, presque toutes les directions totalement déchargées sont occupées par des membres actifs du seunsa et les postes ASH hors la classe par des membres actifs du snuipp (et pas que par des "vieux" qui ont roulé leur bosse avant ça) ... J'ai une amie dans un autre département qui constate la même chose et je l'ai lu également ici. Il est difficile dans ces conditions de réellement représenter les collègues du terrain.

Juste une précision sur Sud, pas d'obligation de changements annuels, mais des rotations après quelques années de mandat de décharge. Ça serait trop beau d'avoir assez de volontaires formés pour pouvoir faire le boulot des déchargés en changeant chaque année. Fin du hors sujet, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, ce que je voulais écrire sur Sud, c'était leur principe, que je trouve intéressant et évitant la coupure avec le terrain, parce que, bien évidemment, pour "tourner", il faut qu'il y ait suffisamment de volontaires, bien sûr !

Quant à Pascal, je trouve dommage que tu associes le GDID à ton intervention méprisante, à moins que cette association ait tant changé, que sa défense des directeurs se fasse uniquement au détriment des autres personnels et par opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal Oudot a dit :

On ne fait pas ce métier pour être bien payé - ça se saurait -.  On le fait parce qu'il est motivant, parce que le contact avec nos élèves nous enrichit et nous réjouit, qu'il nous maintient jeunes d'esprit. On le fait parce nos propres enfants ont les mêmes horaires que nous, et sont avec nous pendant les vacances. On le fait pour cinquante mille bonnes raisons.

 

Que notre statut se soit cassé la gueule, en considération comme en rémunération, depuis trente ans, c'est une réalité. Maintenant, je constate que je pourrai partir en retraite dans un an ou deux ou trois (tout dépend de la décote que j'accepte) avec une retraite raisonnable et largement meilleure que mes quatre frères et sœurs plus âgés qui ont fait le choix d'autres voies professionnelles "moyennes". Pourtant je n'ai pas débuté dans de bonnes conditions, avec une baisse de note en début de carrière pour cause de grande gueule (avoir une note de 9 après cinq ans de métier, c'est handicapant dans une carrière). Je ne l'ai pas plus fermée après d'ailleurs.

 

Il y a des différences dans les carrières? Certainement,  il y en a toujours eu, et des énormes. Le nouveau système est plutôt nivelant en ce domaine, et c'est tant mieux, car j'ai plus observé au cours des années de gens trop bien considérés par rapport à leurs réelles compétences, que l'inverse. Il y aura certainement quelques années d'ajustement, et des injustices peut-être. mais à terme je crois que le nouveau système bénéfique pour tous.

 

Bon, ce que j'en écris, vous n'êtes pas obligés de me croire. De toute manière, quand je me serai barré, je penserai plus à me reposer et à profiter de mon temps qu'à discutailler sur les forums... surtout avec des syndicalistes empêtrés dans leurs certitudes (oui, je tends le bâton exprès, il y aura bien une nouille pour le saisir).

 

Dernier détail: quand j'ai débuté j'étais remplaçant. A l'époque, pas de frais de déplacement, pas d'IRL (frais de logement)... Niqué sur toutes la ligne. Nous étions accueillis dans les écoles avec commisération, certainement pas avec reconnaissance. Nous étions bons pour tous les services, corvéables à merci. Alors les plaintes des TR me font un peu sourire...

On ne doit pas concevoir l'humour de la même façon, de toute évidence. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2016 à 14:22, Ollinwan a dit :

Le hold up a déjà commencé, avec des collègues qui accèdent à la Hors Classe en milieu de carrière grâce aux bonifications quand d'autres partent en retraite en Classe normale alors qu'ils sont bien notés et au 11è échelon.

Les TR et les adjoints d'écoles hors REP sont les premières victimes du hold up ...

C'est bien pour ça qu'il faudrait mettre en place un 12 ème et un 13 ème échelon plutôt que de continuer avec cette HC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nonau a dit :

C'est bien pour ça qu'il faudrait mettre en place un 12 ème et un 13 ème échelon plutôt que de continuer avec cette HC.

et puis après il y aura des PE au 13ème échelon après 32 ans d'ancienneté, alors on crée un 14, 15...

La HC est un déroulement de carrière classique dans beaucoup d'autres administrations ou alors il peut y avoir un changement de grade.

Là je ne vois pas la différence entre l'ajout de nouveaux échelons et la HC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

 

Quant à Pascal, je trouve dommage que tu associes le GDID à ton intervention méprisante, à moins que cette association ait tant changé, que sa défense des directeurs se fasse uniquement au détriment des autres personnels et par opposition.

Pascal n'a pas du tout associé le GDID dans ses propos.

Sa signature avec le GDID n'engage pas l'association ; Pascal est d'une sincérité intellectuelle assez reconnue pour ne pas prétendre parler au nom des autres. Quand il le fait, il le fait avec les déclarations du GDID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...