Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Je t'ai répondu plus haut. Je pense qu'il te faudrait faire un point sur tous les sons qu'ils ne connaissent pas, et les faire bosser tous les jours un peu comme des CP. Si tu en as qui ne savent vraiment rien, et sont débutants, demande un décloisonnement en CP sur la 1ère moitié de matinée. Avec ton double niveau, difficile de tenir pied partout.

Sinon, ce sera reprise des sons complexes avec des dictées de mots/phrases contenant ces sons. Et lecture, beaucoup de lecture. Alerte les familles et donne des lectures spécifiques en devoirs. Ils n'ont pas d'autres soucis ? C'est bizarre quand même que tu en aies autant en grande difficulté. 

merci beaucoup pour ta réponse. Je fais déjà ce que tu dis mais je vais encore insister. Impossible pour ma collègue de CP de les prendre : elle en a déjà 27. Pour faire plus détailler : il y a 4 non lecteurs et 6 très très petits lecteurs. J'ai déjà mis en place des ateliers mais j'ai l'impression qu'ils n'avancent pas trop (surtout les 4 non lecteurs).

Année compliquée, c'est sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tisa a dit :

merci beaucoup pour ta réponse. Je fais déjà ce que tu dis mais je vais encore insister. Impossible pour ma collègue de CP de les prendre : elle en a déjà 27. Pour faire plus détailler : il y a 4 non lecteurs et 6 très très petits lecteurs. J'ai déjà mis en place des ateliers mais j'ai l'impression qu'ils n'avancent pas trop (surtout les 4 non lecteurs).

Année compliquée, c'est sûr !!!

Te voilà partie pour un triple niveau ! Mais comment est-il possible d'avoir des non-lecteurs ? Il ne savent vraiment rien ? Il va falloir en parler en conseil des maîtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mademoisellelau a dit :

Te voilà partie pour un triple niveau ! Mais comment est-il possible d'avoir des non-lecteurs ? Il ne savent vraiment rien ? Il va falloir en parler en conseil des maîtres...

Je me demande aussi... quand je vois tout ce que mon collègue de CP a fait pour "démarrer" une de mes non-lectrices, je ne comprends vraiment pas non plus. Mais pourtant j'ai 2 carrément non lecteurs, dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend evidemment de ce qu on appelle non lecteurs. Peut-être que je noircis un peu le tableau. Ils ne lisent que les syllabes à 2 lettres (C-V ) simples. De plus, ils confondent certaines consonnes b/d, t/d, ch/j etc)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Tout depend evidemment de ce qu on appelle non lecteurs. Peut-être que je noircis un peu le tableau. Ils ne lisent que les syllabes à 2 lettres (C-V ) simples. De plus, ils confondent certaines consonnes b/d, t/d, ch/j etc)... 

Si c'est deux-là sont sages, ils devraient retourner faire du CP en décloisonnement. Ils ont un niveau 1er trimestre de CP, à priori. Ils lisent les sons simples en phrases, ou au moins en mots ? Pas seulement en syllabes , j'espère ?

Mais c'est quoi le souci ? Pas de maternelle, absentéisme , petit QI, problème de maturité, famille illettrée ? Ils ne peuvent pas avoir un si petit niveau sans raison... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 18:49, Tisa a dit :

Tout depend evidemment de ce qu on appelle non lecteurs. Peut-être que je noircis un peu le tableau. Ils ne lisent que les syllabes à 2 lettres (C-V ) simples. De plus, ils confondent certaines consonnes b/d, t/d, ch/j etc)... 

Bah, pour moi, en début de CE1, ça, c'est... non lecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 novembre 2016 à 18:30, Goëllette a dit :

Ce n'est pas hors sujet et je pense que nos avis ne sont pas si divergents.

Le but de mon propos était de rappeler qu'on a longtemps mis l'échec des élèves sur le dos des méthodes de lecture globales et mixtes et qu'on est revenu à du B-A-BA à la façon des années 50, lorsque les parents ne savaient pas tous lire eux-mêmes, qui, d'après les détracteurs des méthodes globales et mixtes, était la seule façon d'apprendre efficacement à lire. On voit bien, à vous lire et quand on a la possibilité de pouvoir observer de nombreuses classes de CP, que non seulement les élèves ne savent pas mieux lire avec le B-A-BA, mais qu'en plus, il y a au moins autant si ce n'est plus d'élèves en échec.

J'ai (hélas) plus de recul que toi dans ce domaine, et j'ai débuté en CP, il y a près de 30 ans avec une méthode mixte. Sur 28 élèves, un seul ne savait pas lire en fin d'année (lire, pas déchiffrer), et il a été orienté en CLIS par la suite. Deux autres avaient quelques difficultés, mais lisaient. Pourtant, on démarrait plus vite que maintenant, en pariant sur le fait que nos élèves n'avaient pas rien fait en maternelle et dans leur famille, donc on voyait toutes les voyelles très rapidement, ainsi que l'alphabet, avec le nom des lettres et non celui des sons. A Toussaint, on avait vu tous les sons des consonnes simples : l, b, ..., mais aussi un grand nombre de mots outils. Cela nous permettait de lire des petits textes.

Je suis assez stupéfaite de constater le manque d'ambition du démarrage de certaines méthodes actuelles (je ne donne pas de nom pour ne pas me faire taper dessus), sachant qu'en plus, bien souvent, les enseignants ne commencent le manuel qu'une ou deux semaines après la rentrée. J'ai du mal à imaginer comment ils arrivent à "meubler" la journée. Cela participe, à mon avis, à ce que les élèves ne soient pas assez studieux.

Tout cela pour dire que l'échec des élèves ne venait pas du tout des méthodes de lecture mixtes (je n'ai personnellement connu que peu d'endroits ou on travaillait avec une méthode globale), sinon, il n'y en aurait plus !

Et peut-être que leur ambition permettait de donner des outils aux élèves, de les intéresser davantage, et de les mettre (ainsi que leurs parents) plus rapidement au travail, donc avec moins de tentations de gigoter et bavarder.

Je comprends ce que tu veux dire, mais travailler avec une syllabique pure n'empêche en rien d'être un peu ambitieux, à mon avis. Pour ma part, c'est ce que j'utilise, mais par ailleurs, on voit de la littérature de jeunesse tous les jours, on se questionne, on travaille le vocabulaire, on fait de la production d'écrits (en collectif pour l'instant, puis bientôt en individuel) et lorsque la méthode est finie (avril) on passe à de la lecture de textes avec questionnaires écrits chaque jour sur un texte différent, en plus de la production d'écrit, on fait des rallyes-lectures, un grand défi-lecture, on participe à des projets (incos, rallye cartes postales...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tisa a dit :

Mademoisellelau, tu parles des CE1? 

Je fais cela avec mes CP, d'avril à juillet... L'idée est qu'ils puissent lire n'importe quoi, et qu'ils cherchent toujours à comprendre. Bien sûr, je différencie. Par exemple, le gros de la classe réalise un questionnaire complet, ceux en difficultés ont moins de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mademoisellelau a dit :

Je comprends ce que tu veux dire, mais travailler avec une syllabique pure n'empêche en rien d'être un peu ambitieux, à mon avis. Pour ma part, c'est ce que j'utilise, mais par ailleurs, on voit de la littérature de jeunesse tous les jours, on se questionne, on travaille le vocabulaire, on fait de la production d'écrits (en collectif pour l'instant, puis bientôt en individuel) et lorsque la méthode est finie (avril) on passe à de la lecture de textes avec questionnaires écrits chaque jour sur un texte différent, en plus de la production d'écrit, on fait des rallyes-lectures, un grand défi-lecture, on participe à des projets (incos, rallye cartes postales...). 

Donc tu fais une méthode mixte personnelle, et non de la syllabique pure. 

Peu à voir avec Boescher et ses copies modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Donc tu fais une méthode mixte personnelle, et non de la syllabique pure. 

Peu à voir avec Boescher et ses copies modernes.

Heu, si je fais de la syllabique pure jusqu'à ce qu'ils sachent tout lire, qu'on ait vu tous les sons et leurs différentes graphies. Je suis le manuel jusqu'au bout. PUIS, on lit d'autres choses. Je ne fais pas reconnaître de mots-outils qu'ils ne puissent déchiffrer par exemple, pareil pour les mots en général. 

Une seule et unique exception cependant, les écritures littérales, que je vois un peu tard quand même. Ensuite, c'est de l'entraînement à la lecture et à la production d'écrits. 

Pour en terminer, je pense que l'on peut utiliser n'importe quelle méthode, à condition de l'agrémenter en fonction de nos conceptions pédagogiques. Par exemple, dans mon cas, une mixte imposée, serait fortement renforcée de combinatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que tu donnais des textes en même temps.

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire de la compréhension de textes avec les seules syllabes apprises, surtout en début d'année.

Parce que, pour moi, lire, c'est comprendre, sinon, c'est du déchiffrage, pas de la lecture, et c'est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...