Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Bien évidemment que la plupart de nos élèves pénibles le sont aussi à la maison !

Dans l'attitude des parents entrent ensuite en compte leur degré d'acceptation de cette pénibilité, le nombre d'enfants et le piédestal sur lequel ils sont placés.

De mon expérience (et même si on passe de plus en plus rapidement de la première à la dernière), d'abord les parents coopèrent avec l'enseignant sans rien dire, ensuite, si ça ne s'arrange pas, avouent que c'est la même à la maison, ensuite, ça devient aussi la nôtre, enfin, ils vont voir un psy et, pour finir, tentent de lui faire établir une reconnaissance d'handicapé car ça ne peut être ni sa faute ni la sienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis lundi, j'ai un nouvel élève : un petit CP (que j'ai eu l’année dernière en GS dans mon niveau GS CE1), on le fait passer en CE1, pour l'instant officieusement ! Et ben il est déjà au dessus de la plupart de mes CE1 qui passent leur temps à dormir, sucer leur pouce, mettre des cœurs sur les i, colorier les boucles de chaque lettre, et ne lèvent jamais le doigt lorsqu'il s'agit de chercher un peu plus loin que le bout de leur nez ..  Il va apporter un peu de lumière dans cette classe ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le veux bien aussi cet élève   .... ce matin grosse colère avec mes CE1 ... Ce sont de gros bébés qui attendent qu'on leur tiennent la main pour écrire le moindre mot , aucune initiative ,aucune envie , aucune autonomie et aucune émulation malgré le groupe de CE2 qui est plutôt sympa et qui avance : vivement les vacances !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, je leur ai dit ce matin que je m’inquiétais pour eux ..  j'en ai un qui ne s'assoit jamais ou alors il est à genoux sur sa chaise les fesses en l'air, le corps couché sur sa table et le pouce dans la bouche. Un autre qui a fait un énorme raclement de gorge comme s'il allait cracher. On fait les différents sens d'un mot (cléo) aujourd'hui c'est le mot bois. Je l’écris au tableau et leur demande à quoi ils pensent comme image, j'ai eu des serpents (ben oui le boa !) et des "je vois mon chien qui aboie", .. mais les bois ou du bois, non, personne .. (enfin à part mon nouveau mais lui il est à part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me désole le plus: ils n'ont pas envie, ou l'envie de rien, pas d'effort, pas de motivation, pas d'écoute , une attention furtive pour ne pas dire inexistante, et pas de travail à la maison: ils n'apprennent plus leurs leçons!

Nous avons un projet Vendée globe dans la classe. Depuis octobre, nous travaillons régulièrement sur la lecture de planisphères, le globe (lignes imaginaires, hémisphères, etc). 11 élèves sur mes 29 n'ont pas réussi l'évaluation très basique en Géo (j'ai même eu droit à l'océan Indien à la place de l'Océan atlantique!!! l'Amérique à la place de l'Afrique et d'autres horreurs qui m'ont fait bondir!

Chaque élève suit un skipper: je leur demande , quotidiennement , de relever la position de leur skipper afin de déplacer son bateau sur un planisphère géant (Vendée globe junior). La moitié ne regarde pas, ne s'intéresse pas du tout ! Navrant! Alors je me raccroche à l'autre moitié qui tourne bien , motivée, ravie de ce projet, motivés pour la classe de mer. Quand je vois tout ce que je mets en place en classe, cela me met en colère, vraiment!

Autre chose: beaucoup ne savent plus obéir à un ordre! Exemple: une collègue me raconte que lors d'une récré , elle refuse de laisser sortir un élève pour aller récupérer un ballon passé par dessus la grille. Qu'a fait cet élève? Il est passé par dessus le portail pur aller récupérer son ballon!

Un autre élève chez une collègue passe sa vie à faire du mal aux autres,(étranglement, violences diverses) à ficher un joyeux bazar en classe et bien sur ne rien faire (résultat; un niveau fin CP (et encore) en CE 2: réaction des parents à l'équipe éducative: c'est de la faute des enseignants, on ne sait pas y faire avec cet enfant, c'est de la faute des autres, ils se sent harcelé!!!

Ils ont fini par tiquer quand la psychologue scolaire a commencé à évoquer l'ULIS, la Segpa, l'ITEP...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, leena a dit :

C'est ce qui me désole le plus: ils n'ont pas envie, ou l'envie de rien, pas d'effort, pas de motivation, pas d'écoute , une attention furtive pour ne pas dire inexistante, et pas de travail à la maison: ils n'apprennent plus leurs leçons!

Nous avons un projet Vendée globe dans la classe. Depuis octobre, nous travaillons régulièrement sur la lecture de planisphères, le globe (lignes imaginaires, hémisphères, etc). 11 élèves sur mes 29 n'ont pas réussi l'évaluation très basique en Géo (j'ai même eu droit à l'océan Indien à la place de l'Océan atlantique!!! l'Amérique à la place de l'Afrique et d'autres horreurs qui m'ont fait bondir!

Chaque élève suit un skipper: je leur demande , quotidiennement , de relever la position de leur skipper afin de déplacer son bateau sur un planisphère géant (Vendée globe junior). La moitié ne regarde pas, ne s'intéresse pas du tout ! Navrant! Alors je me raccroche à l'autre moitié qui tourne bien , motivée, ravie de ce projet, motivés pour la classe de mer. Quand je vois tout ce que je mets en place en classe, cela me met en colère, vraiment!

Autre chose: beaucoup ne savent plus obéir à un ordre! Exemple: une collègue me raconte que lors d'une récré , elle refuse de laisser sortir un élève pour aller récupérer un ballon passé par dessus la grille. Qu'a fait cet élève? Il est passé par dessus le portail pur aller récupérer son ballon!

Un autre élève chez une collègue passe sa vie à faire du mal aux autres,(étranglement, violences diverses) à ficher un joyeux bazar en classe et bien sur ne rien faire (résultat; un niveau fin CP (et encore) en CE 2: réaction des parents à l'équipe éducative: c'est de la faute des enseignants, on ne sait pas y faire avec cet enfant, c'est de la faute des autres, ils se sent harcelé!!!

Ils ont fini par tiquer quand la psychologue scolaire a commencé à évoquer l'ULIS, la Segpa, l'ITEP...

 

 

Ne savent plus  écouter, ni se concentrer, ni s'asseoir quant à  obéir... hier, à la piscine, une gamine a plongé tête première dans le petit bain là où il n'y a pas d'eau. Ce qui est totalement interdit par le règlement bien entendu. Le maitre nageur et moi l'avions déjà rappelée à l'ordre quelques minutes avant parce qu'elle était sur le point de le faire. On venait donc de lui rappeler fermement la règle. Elle a recommencé dans les minutes qui ont suivi et s'est fracassé la tête au fond !

Je suis dépitée face aux enfants qui sont dans ma classe. Comme vous, les leçons ne sont plus apprises, et quand elles sont apprises, elles sont oubliée la semaine suivante. Et les consignes à lire ???? Ils ne lisent plus, ils devinent et font n'importe quoi. Évaluation sur les alignements : "cherche les 4 ponts alignés". Forcément, j'avais mis un nuage de points. La moitié de la classe a relié les points !

DoubleR tu parles d'élèves qui ne s'assoient plus. Dans ma classe classe, ce n'est pas un, mais 6 ou 7 qui ne savent plus s'assoir. Ils passent leur temps à essayer de "jouer" avec leurs affaires. Je fais ranger tout pour toutes les phases orales, et bien il y en a qui arrivent à sortir des choses de leur casier ou de leur cartable dès que j'écris un truc au tableau.

Ils ne retiennent rien. Pour mes trois non lecteurs, j'ai repris une méthode de CP, cependant, quand on travaille les sons avec les autres, je les laisse avec le groupe classe, évidemment ! Et bien ils n'ont retenu aucun des sons revus depuis le début de l'année. Ils sont là physiquement et sont passifs...

Aujourd'hui, après avoir géré mille et une choses qui ne devraent pas arriver dans une classe normalement, j'ai terminé ma journée en allant rechercher un morceau de gomme à l'entrée d'une oreille !!!! Avant de découvrir que tout le conduit auditif était rempli et d'appeler en urgence la maman !

J'en ai marre de ces gosses mal élevés, marre de faire leur éducation avant même de pouvoir enseigner. Désolée pour la longueur de mon message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ce soir....

Ici, enfin, après avoir fait TROIS évals où ils devaient mémoriser 5 départements de notre région avec numéro et une grande ville (en cm1....), et où j'ai fait copier 10 fois ceux qui ne savaient toujours pas...les récalcitrants ont l'air d'avoir "retenu la leçon"....Plus qu'un qui ne sait que la moitié....pffffff....

S'ils dépensaient la moitié de l'énergie que je dépense pour eux....ils seraient bien meilleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ... MAIS....il y a quand même un moment où ils doivent apprendre un minimum (ou au moins réviser) à la maison. Et je ne parle pas de balancer des choses à apprendre sans les avoir déjà travaillées, sans avoir travaillé la méthodo, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert aujourd'hui, qu'en fait , certains ne font pas leur lecture à la maison (donc d'une manière générale ne font pas ceux qui ne se verra pas comme leur révision de leçons c'est sur) : ils ne lisent pas ce que je demande à la maison. ils ont très peu de devoirs et ca j'y tiens, mais ils ont un peu de lecture pour le lundi et le jeudi, lecture qu'on a lu en classe ou alors qu'on relit en classe systématiquement, avec vocabulaire écrit, explications etc .. Aujourd'hui, j'ai donné 4 petites questions sur la lecture du début de la semaine et celle qu'ils devaient faire mardi pour jeudi à la maison (ils savent tous lire), le début de l’album de Michka. On n'a pas relu ensemble le dernier paragraphe. Et là j'ai vu que les 2 questions qui concernaient le petit paragraphe à lire à la maison (depuis mardi soir donc !) étaient complétement ratées. Ils avaient beau avoir le texte sous les yeux ce matin ... Et une élève est venue me voir en me disant : "untel m'a dit qu'il n'a pas lu à la maison" et je sais maintenant qu’il n'est pas le seul. Alors j'ai décidé de mettre dans la marge du cahier la pastille que je mets pour les éval (vert / orange ou rouge) et quand ils ont vu leur couleur l'aprem ils n'étaient pas fiers, j'ai même mis des commentaires. Je ferai ca toutes les semaines. je sais que les parents regardent tout le temps le cahier (il est signé, les exos sont corrigés) et que ce sont des parents qui suivent assez bien leurs enfants, je me demande alors pourquoi leur enfant n'ont aucune envie de bien faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franjoe a dit :

Ne savent plus  écouter, ni se concentrer, ni s'asseoir quant à  obéir... hier, à la piscine, une gamine a plongé tête première dans le petit bain là où il n'y a pas d'eau. Ce qui est totalement interdit par le règlement bien entendu. Le maitre nageur et moi l'avions déjà rappelée à l'ordre quelques minutes avant parce qu'elle était sur le point de le faire. On venait donc de lui rappeler fermement la règle. Elle a recommencé dans les minutes qui ont suivi et s'est fracassé la tête au fond !

Je suis dépitée face aux enfants qui sont dans ma classe. Comme vous, les leçons ne sont plus apprises, et quand elles sont apprises, elles sont oubliée la semaine suivante. Et les consignes à lire ???? Ils ne lisent plus, ils devinent et font n'importe quoi. Évaluation sur les alignements : "cherche les 4 ponts alignés". Forcément, j'avais mis un nuage de points. La moitié de la classe a relié les points !

DoubleR tu parles d'élèves qui ne s'assoient plus. Dans ma classe classe, ce n'est pas un, mais 6 ou 7 qui ne savent plus s'assoir. Ils passent leur temps à essayer de "jouer" avec leurs affaires. Je fais ranger tout pour toutes les phases orales, et bien il y en a qui arrivent à sortir des choses de leur casier ou de leur cartable dès que j'écris un truc au tableau.

Ils ne retiennent rien. Pour mes trois non lecteurs, j'ai repris une méthode de CP, cependant, quand on travaille les sons avec les autres, je les laisse avec le groupe classe, évidemment ! Et bien ils n'ont retenu aucun des sons revus depuis le début de l'année. Ils sont là physiquement et sont passifs...

Aujourd'hui, après avoir géré mille et une choses qui ne devraent pas arriver dans une classe normalement, j'ai terminé ma journée en allant rechercher un morceau de gomme à l'entrée d'une oreille !!!! Avant de découvrir que tout le conduit auditif était rempli et d'appeler en urgence la maman !

J'en ai marre de ces gosses mal élevés, marre de faire leur éducation avant même de pouvoir enseigner. Désolée pour la longueur de mon message.

 

Tu travailles dans quel type d'école ? REP (ou assimilé) ? Village ? Aisé ? Mixte ?

Ce qui me chagrine, c'est que cette agitation et indiscipline des élèves semble avoir contaminé tous les milieux, et que les mêmes personnes qui sont capables, au café du commerce, de dire regretter "les méthodes anciennes" et de rappeler que, de leur temps, quand ils rentraient avec un mot ou en disant qu'ils avaient été punis voire frappés en classe, ils "s'en prenaient le double" à la maison, sont leurs parents ou grands-parents d'enfants incapables de s'asseoir, d'écouter, obéir, ..., et sont parfois les mêmes qui font des histoires à l'école voire écrivent aux IEN ou pire au DASEN pour se plaindre des enseignants dès que l'un d'eux met un peu d'autorité dans sa classe !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...