Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Il y a 3 heures, bidulbuk a dit :

Je trouve que les nouvelles générations ont énormément besoin d'être motivées, c'est vrai. Pour cela user des abuser des rallyes, mini-interros orales du style furet, défis, situations-problème, jeux  de réponse rapide sur ardoise... Et entretenir les notions chaque jour avec des mini-séances de 5 minutes, qui font des temps de mobilisation et de transition entre 2 séances. Ça rythme, ça remobilise, ça sécurise aussi avec des jeux ritualisés.

Mais est-ce utile à long terme au niveau des acquisitions ?

Et est-ce rendre service à nos élèves vivant déjà le zapping chez eux de ne pas exiger d'eux un effort de concentration et d'application ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bidulbuk a dit :

@Goëllette Les temps ludiques courts ne remplacent en aucun cas les exercices d'application et les temps de concentration, cela me semblait tellement évident mais c'est important de le dire effectivement ! L'intérêt majeur est de mettre du rythme et de conserver l'attention, ce qui était le sujet de ce post.

Je comprends mieux.

Maintenant, pour un collègue qui a des soucis d'autorité, les changements pour une activité faisant bouger les élèves peuvent être un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette, je suis en REP. Je suis dans cette école depuis plus de 10 ans. Plus le temps passe et plus les conditions de travail se dégradent. J'ai vraiment l'impression, de plus en plus, de me substituer aux parents. Quand tu te bats pour qu'un enfant aille chez l'orthophoniste et qu'on te répond "je veux pas l’emmener ça sert à rien"... Que faire ? Je gère cette année 3 lourds dossiers MDPH, plusieurs signalements aux services sociaux, + les enfants qui sont au RASED, les PPRE etc. Entre temps, la différenciation classique + les trois non lecteurs. Je suis épuisée. Et je trouve que je ne fais plus mon travail correctement. Je n'avance pas et je culpabilise pour ceux qui suivent.

Les devoirs ? J'en donne vraiment peu, mais comme DOubleR, pour moi, la lecture à la maison est INDISPENSABLE. A 27 en classe je ne peux pas faire lire tout le monde tous les jours !!! Je donne donc, le texte lu en classe à relire au calme à la maison. Ce n'est pas fait pour la majorité de mes élèves, je le sais. Je donne 10 mots travaillés en classe, avec le son révisé  à apprendre chaque semaine et parfois une petite leçon avec un petit exercice du type "As-tu compris ?" Tout ce que je donne, l'enfant peut le faire sans ses parents, il suffit qu'il soit attentif en classe.

Cette semaine, je vérifie les cahiers de devoirs, exercice pas fait OU et là j'hallucine : "c'est maman qui m'a donné les réponses !".... réponses fausses en plus. Ou bien : "j'ai dit à maman que c'était pas ça, mais elle a pas voulu m'écouter".

Que puis-je faire à ça ?

Allez, j'ajoute la hiérarchie qui nous râle dessus parce qu'on fait "trop de signalement au RASED". C'est vrai que je fais ça par plaisir, j'adore les remplir !

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franjoe a dit :

Ne savent plus  écouter, ni se concentrer, ni s'asseoir quant à  obéir... hier, à la piscine, une gamine a plongé tête première dans le petit bain là où il n'y a pas d'eau. Ce qui est totalement interdit par le règlement bien entendu. Le maitre nageur et moi l'avions déjà rappelée à l'ordre quelques minutes avant parce qu'elle était sur le point de le faire. On venait donc de lui rappeler fermement la règle. Elle a recommencé dans les minutes qui ont suivi et s'est fracassé la tête au fond !

Je suis dépitée face aux enfants qui sont dans ma classe. Comme vous, les leçons ne sont plus apprises, et quand elles sont apprises, elles sont oubliée la semaine suivante. Et les consignes à lire ???? Ils ne lisent plus, ils devinent et font n'importe quoi. Évaluation sur les alignements : "cherche les 4 ponts alignés". Forcément, j'avais mis un nuage de points. La moitié de la classe a relié les points !

DoubleR tu parles d'élèves qui ne s'assoient plus. Dans ma classe classe, ce n'est pas un, mais 6 ou 7 qui ne savent plus s'assoir. Ils passent leur temps à essayer de "jouer" avec leurs affaires. Je fais ranger tout pour toutes les phases orales, et bien il y en a qui arrivent à sortir des choses de leur casier ou de leur cartable dès que j'écris un truc au tableau.

Ils ne retiennent rien. Pour mes trois non lecteurs, j'ai repris une méthode de CP, cependant, quand on travaille les sons avec les autres, je les laisse avec le groupe classe, évidemment ! Et bien ils n'ont retenu aucun des sons revus depuis le début de l'année. Ils sont là physiquement et sont passifs...

Aujourd'hui, après avoir géré mille et une choses qui ne devraent pas arriver dans une classe normalement, j'ai terminé ma journée en allant rechercher un morceau de gomme à l'entrée d'une oreille !!!! Avant de découvrir que tout le conduit auditif était rempli et d'appeler en urgence la maman !

J'en ai marre de ces gosses mal élevés, marre de faire leur éducation avant même de pouvoir enseigner. Désolée pour la longueur de mon message.

 

Je viens apporter mon point de vue en tant que maitresse d'élémentaire (CP-CE1) l'année dernière et de maternelle cette année (PS-GS). Je pense que les problèmes que nous rencontrons en ce qui concerne l'attention des enfants ont diverses origines :

- la place trop importante des écrans (surtout la télé devant laquelle l'enfant est passif). J'avais un élève très bougeon l'année dernière, avec des capacités de compréhension tout à fait normales mais qui mettait un temps fou à se poser pour faire son travail. Tout l'ennuyait. Eh bien je me suis rendue compte qu'il avait des semaines épuisantes (garderie matin et soir, cantine) et des écrans à longueur de temps chez lui (tablettes, télé) + activités extra-scolaires deux fois par semaines. Ce gamin ne savait tout simplement pas se poser. J'ai conseillé aux parents de limiter voire supprimer les écrans.

- Ensuite, je pense que les difficultés de concentration de nos élèves viennent aussi de notre école maternelle telle qu'elle est pratiquée par certains : trop de fiches, pas assez de manipulation.... ce qui fait que lorsque nos élèves arrivent au CP, ils ont raté certaines étapes... ils n'ont pas appris à se concentrer. Nous avons des classes surchargées à l'école maternelle, et c'est vrai que lorsqu'on débute, c'est plus simple de les mettre sur des fiches, c'est plus calme, mais ça ne répond pas à leurs besoins. Ils ont besoin de vivre les notions avec leurs corps, ils ont besoin de place (comment fait-on avec 30 enfants dans 50m2?, avec une atsem pour deux classes ?).

Bref, l'une des pistes à mon avis serait de trouver des activités qui permettent à nos petits de se concentrer, d'abord sur autre chose que la lecture et les mathématiques : la couture, le coloriage de mandalas, la méditation, le bricolage. Pour pouvoir faire cela bien sûr nous avons besoin de place, de matériel, et de temps... Malheureusement nous sommes pressés et stressés par les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue est intéressant, en effet. En maternelle, avant, on allait en salle de motricité tous les jours, on faisait de la peinture plusieurs fois par semaine, par exemple. Aujourd'hui, il me semble que c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franjoe a dit :

Ton point de vue est intéressant, en effet. En maternelle, avant, on allait en salle de motricité tous les jours, on faisait de la peinture plusieurs fois par semaine, par exemple. Aujourd'hui, il me semble que c'est différent.

Euh ça dépend dans quelle maternelle. Chez mes collègues et moi c'est salle de jeux tous les jours et la peinture la pâte à modeler et autres sont aussi sortis tous les jours. Bon couture coloriage de mandalas et méditation je ne fais pas .... je préfère le laçage des coloriages tradi et se poser pour écouter une histoire. 

Par contre tout le monde hurle et dénigre les fiches ben désolée moi je pense qu'une fiche par ci par là dans le mois pour structurer ce qu'on a appris, pour vérifier qu'on a bien compris, pour apprendre à suivre des consignes strictes pour se préparer à ce à quoi on sera confrontés l'année suivante au CP ben c'est pas si mal que ça !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur certains enfants ont une vie de dingue ; d’ailleurs celui qui suce son pouce couché sur sa table vit chez sa mère, voit son père tous les 15 jours et comme sa mère est hôtesse de l'air qd elle est en vol sur qqes jours, il vit chez sa nourrice (dont la fille est dans ma classe), ce gamin n'a pas de domicile fixe .. En plus il va au péri tous les soirs et le mercredi aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2016 à 11:16, Matildaluz a dit :

Je viens apporter mon point de vue en tant que maitresse d'élémentaire (CP-CE1) l'année dernière et de maternelle cette année (PS-GS). Je pense que les problèmes que nous rencontrons en ce qui concerne l'attention des enfants ont diverses origines :

- la place trop importante des écrans (surtout la télé devant laquelle l'enfant est passif). J'avais un élève très bougeon l'année dernière, avec des capacités de compréhension tout à fait normales mais qui mettait un temps fou à se poser pour faire son travail. Tout l'ennuyait. Eh bien je me suis rendue compte qu'il avait des semaines épuisantes (garderie matin et soir, cantine) et des écrans à longueur de temps chez lui (tablettes, télé) + activités extra-scolaires deux fois par semaines. Ce gamin ne savait tout simplement pas se poser. J'ai conseillé aux parents de limiter voire supprimer les écrans.

- Ensuite, je pense que les difficultés de concentration de nos élèves viennent aussi de notre école maternelle telle qu'elle est pratiquée par certains : trop de fiches, pas assez de manipulation.... ce qui fait que lorsque nos élèves arrivent au CP, ils ont raté certaines étapes... ils n'ont pas appris à se concentrer. Nous avons des classes surchargées à l'école maternelle, et c'est vrai que lorsqu'on débute, c'est plus simple de les mettre sur des fiches, c'est plus calme, mais ça ne répond pas à leurs besoins. Ils ont besoin de vivre les notions avec leurs corps, ils ont besoin de place (comment fait-on avec 30 enfants dans 50m2?, avec une atsem pour deux classes ?).

Bref, l'une des pistes à mon avis serait de trouver des activités qui permettent à nos petits de se concentrer, d'abord sur autre chose que la lecture et les mathématiques : la couture, le coloriage de mandalas, la méditation, le bricolage. Pour pouvoir faire cela bien sûr nous avons besoin de place, de matériel, et de temps... Malheureusement nous sommes pressés et stressés par les programmes...

Je suis tellement d'accord avec tout ceci!

L'élémentarisation de la maternelle et ses nombreuses fiches sont une catastrophe : et on le paie aujourd'hui très cher en cycle 3 en maths ! Je pense que beaucoup d'enfants en difficulté le seraient moins si on leur avait laissé le temps de manipuler...

Mes collègues de CP s'arrachent également les cheveux avec la lecture car les enfants ont appris le nom des lettres alors que leur nom peut être un obstacle dans' l'apprentissage de la lecture pour certains ( différencier le nom du bruit qu'elle fait ). Pour un enfant sans problème , cela passera comme une lettre à la poste mais pour les' autres, c'est bien plus compliqué.

Ensuite, on a des classes beaucoup trop nombreuses: des effectifs supérieurs  à 25 souvent avec des elèves en grande difficulté , des élèves Dys-, etc. Différencier dans une classe de  29-30 , à moins d'avoir une vie monacale et dormir 4h par nuit c'est plus que  compliqué ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, leena a dit :

Je suis tellement d'accord avec tout ceci!

L'élémentarisation de la maternelle et ses nombreuses fiches sont une catastrophe : et on le paie aujourd'hui très cher en cycle 3 en maths ! Je pense que beaucoup d'enfants en difficulté le seraient moins si on leur avait laissé le temps de manipuler...

Mes collègues de CP s'arrachent également les cheveux avec la lecture car les enfants ont appris le nom des lettres alors que leur nom peut être un obstacle dans' l'apprentissage de la lecture pour certains ( différencier le nom du bruit qu'elle fait ). Pour un enfant sans problème , cela passera comme une lettre à la poste mais pour les' autres, c'est bien plus compliqué.

Ensuite, on a des classes beaucoup trop nombreuses: des effectifs supérieurs  à 25 souvent avec des elèves en grande difficulté , des élèves Dys-, etc. Différencier dans une classe de  29-30 , à moins d'avoir une vie monacale et dormir 4h par nuit c'est plus que  compliqué ...

 

 

Tout à fait ! Je pense que l'on n'investit pas assez dans la maternelle. 30 dans 50 m2 avec une atsem la moitié du temps, ce n'est juste pas humain. On ne respecte pas leurs besoins et leur rythme. Dans mon école, les classes d'élémentaire sont à 20 / 22 élèves maximum. Et les classes de maternelle sont toutes à 30 ou 31, avec une atsem pour deux classes. Pour moi, c'est très difficile à gérer. Je suis d'ailleurs actuellement en arrêt maladie pour cause de grosse grosse fatigue. Je suis tout à fait d'accord pour la lecture, apprenons le sons des lettres avant leur nom. L'écriture bâton c'est aussi un autre débat, on passe du temps à leur apprendre cette écriture alors qu'ils ne l'utiliseront jamais vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...