Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Il y a 22 heures, amanda5 a dit :

Ma fille est en cp: elle écrit ses devoirs depuis le 1er jour.

 

Il y a 21 heures, calia a dit :

Pour l'instant, ils collent les devoirs, mais l'habitude est prise : ils collent dès qu'ils rentrent, laissent le cahier ouvert, font leur travail sur ardoise...

Ce que j'ai décrit, c'est plus tard dans l'année pour des cp

Merci pour vos réponses.

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Quand on n'a pas le temps de tout faire faire aux élèves, il est important d'établir des priorités.

Qu'est-ce qui est plus important pour ce qui est des devoirs : que les parents puissent savoir quoi faire faire à leurs enfants, non ?

Donc quelle est l'utilité de les faire copier, surtout en début d'année ou l'écriture peut poser problème et que ça fait perdre du temps ? Autant faire coller une photocopie et, si possible, avec les devoirs d'une semaine, ce qui fait économiser du papier et du temps et permet aux familles de s'organiser, notamment en cas d'absence.

Je pense la même chose. Je donne les devoirs photocopiés pour la semaine , on colle une fois et hop, on n'en parle plus. Je commence à faire copier en janvier pour les 2/3 de ma classe puis c'est progressif, selon les capacités de chacun, car effectivement, tous les élèves n'arrivent pas à bien former les lettres, suivre le lignage etc.
Amanda, ta fille écrit bien ? Tu arrives à comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un autre argument : coller les devoirs pour la semaine, ça t'oblige à tenir ton timing dans l'avancement des lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nadikaah a dit :

 

Merci pour vos réponses.

Je pense la même chose. Je donne les devoirs photocopiés pour la semaine , on colle une fois et hop, on n'en parle plus. Je commence à faire copier en janvier pour les 2/3 de ma classe puis c'est progressif, selon les capacités de chacun, car effectivement, tous les élèves n'arrivent pas à bien former les lettres, suivre le lignage etc.
Amanda, ta fille écrit bien ? Tu arrives à comprendre ?

Oui! Elle écrit mieux que la moitié de mes ce1!!!!!

Et presque tous les cp écrivent correctement (environ 16 sur 22), le collègue de GS a super bien bossé!!!Y'en a vraiment que 1 qui est apparemment plus en difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce cas, ce n'est pas illogique de donner les devoirs à copier dès ce début d'année même si j'imagine que cela doit prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que ce soit illogique, ce n'est juste pas très utile, et surtout chronophage et créateur de brouhaha et de travail supplémentaire pour l'enseignant, qui devra pointer tous les cahiers et copier pour ceux qui n'écrivent pas lisiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut demander à des CP d'écrire leurs devoirs dès le début de l'année alors qu'ils n'ont pas encore appris à écrire proprement dit ... C'est pas les mettre en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP, j'imprimais ce qu'ils avaient à faire et ils collaient dans leur carnet. A partir de janvier ceux qui pouvaient le faire le faisait et petit à petit, ils s'y mettaient tous !

C'est vrai qu'il faut anticiper un peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes eleves, je trouve que c est mieux au niveau du bruit pour le changement d activités. J ai l impression d être un vrai dragon.  En revanche, ils sont hyperbavards et ont toujours un commentaire à faire sur tout...et qui bien souvent est narcissique. A quel âge cela s arrête t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je n'en peux plus du bruit et de l'agitation. Et c'est toute la journée !  Même lors de la lecture ils bavardent...on se croirait au café du commerce. Manquent le soda et la paille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les adultes bougent et parlent et plus les élèves le font également, d'où l'importance de rester un maximum au bureau et de ne pas autoriser les déplacements durant les périodes de travail écrit, y compris pour venir se faire corriger (ou chercher un livre un jeu, ...), et ce, pour des plages d'au minimum 15 minutes.

Vous verrez que vous aurez nettement moins de bruits et de bavardages et que la qualité du travail sera nettement améliorée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi interdiction de se lever sans avoir levé la main et demandé l'autorisation. Mais bavardages quand même :-/

J'ai tenté cette semaine un test pour le Fun friday. J'ai lancé la compète des points jusque mardi soir: s'ils en ont plus que moi, dessin animé mercredi matin, sinon, bah on "travaille"  jusqu'au bout.

Je leur ai expliqué que je voulais mettre en place le Fun friday dès la rentrée, et que cette semaine servait de test au système.

Ça  marche un peu, mais je gagne quand même bcp de points lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ils n'ont pas le droit de se déplacer et bien... bavardages quand même !!!

J'en parlais avec mon collègue de CP qui rencontre les mêmes problèmes. Nous constatons tous les deux plusieurs choses :

1) Nos élèves (un grand nombre dirons-nous), n'en ont rien à faire d'être en classe.

2) Ils sont narcissiques égocentriques etc. à souhait : "moi je !!!!" et les autres on s'en tape.

3) Ils se mettent à parler automatiquement dès que quelqu'un parle dans la classe. A savoir : l'enseignant, un camarade qui lit, un camarade qui explique, l'AVS qui réexplique à son élève, l'EVS qui passe faire l'appel pour la cantine, le directeur qui passe une info, etc. Bref : ZERO respect de celui qui prend la parole. Le passage des consignes dans nos classes ???? INGERABLE. Je fais TOUT ranger, je fais mettre les mains derrière le dos, et j'exige le silence pour parler. Résultat : silence complet. t dès que je commence à expliquer ou dès qu'un camarade lit la consigne, il y en a systématiquement un qui recommence à parler. Résultat : "Maitreeeeeeessssse je sais pas ce qui faut faire"

Bref, j'en suis venue à en conclure avec mon collègue que ces enfants n'ont aucune envie d'apprendre quoi que ce soit et n'en ont rien à faire d'être à l'école si ce n'est pour jouer à la récré.

Bref : j'en ai assez de remettre en question ma façon d'enseigner et de gérer ma classe. Quand je suis arrivée dans cette école, je n'avais pas ce genre de problème à gérer. Ca fait 10 ans que je suis là.  Quant aux réflexions des parents de ces enfants qui me sont rapportées... je préfère ne pas y penser. J'ai déjà explosé mon quota d'heures réservées aux parents, rien que pour ces enfants là. Alors, le bénévolat pour les enfants qu'on doit aussi éduquer, je sature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...