majo22 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Je me suis déjà demandée si ce n'était pas l'école qui les rendait ainsi... Oui je sais, ça parait Je m'explique. En maternelle, les élèves vont et viennent en classe, sont putôt libres de bouger et de se déplacer et de parler Avec le travail sur fiche qui est de plus en plus banni, la notion d'effort/concentration assis à une table (ne serait-ce que 5/10 mn) est-elle en train de diminuer ? Et après, BOUM, fracture en CP, changement total, être assis etc. Pourquoi cette cassure ? Est-ce que ça ne pourrait pas être plus progressif ? En cycle 2 et surtout pour le cycle 3 que je connais, les programes sont lourds, on passe d'une notion à une autre, de matières à une autre. Evaluations à tout va. Decloisonnements. Projets multiples. On leur parle de 6ème dès le CM1 (à 8 ans et demi pour certains). Personnellement, je trouve que tout va vite et ça fatigue tout le monde et les enfants en premier. Je me demande si, en prenant le temps de bien faire les choses, on aurait des élèves plus réceptifs/attentifs ???
Nadikaah Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a une heure, majo22 a dit : Je me suis déjà demandée si ce n'était pas l'école qui les rendait ainsi... Oui je sais, ça parait Je m'explique. En maternelle, les élèves vont et viennent en classe, sont putôt libres de bouger et de se déplacer et de parler Avec le travail sur fiche qui est de plus en plus banni, la notion d'effort/concentration assis à une table (ne serait-ce que 5/10 mn) est-elle en train de diminuer ? Et après, BOUM, fracture en CP, changement total, être assis etc. Pourquoi cette cassure ? Est-ce que ça ne pourrait pas être plus progressif ? En cycle 2 et surtout pour le cycle 3 que je connais, les programes sont lourds, on passe d'une notion à une autre, de matières à une autre. Evaluations à tout va. Decloisonnements. Projets multiples. On leur parle de 6ème dès le CM1 (à 8 ans et demi pour certains). Personnellement, je trouve que tout va vite et ça fatigue tout le monde et les enfants en premier. Je me demande si, en prenant le temps de bien faire les choses, on aurait des élèves plus réceptifs/attentifs ??? Je suis on ne peut plus d'accord avec cela ! Pauvres CP ! Et dire qu'à 2 heures près, ils ont autant d'heures de classe que des 3ème. Le système éducatif actuel est vraiment mal fait. Pour le reste, je ne partage pas le même avis. Je pense que c'est la société d'aujourd'hui. On n'apprend plus aux enfants à patienter, il leur faut tout, tout de suite et on leur donne. Mais c'est pareil aussi pour les adultes...
Maethina Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Sans compter qu'à l'époque où nous étions enfants (enfin en ce qui me concerne) , le maître ou la maîtresse était une figure d'autorité respectée tant par les parents que les enfants, on doit bien admettre que ce n'est plus le cas aujourd'hui . Quel est le parent qui aurait osé contester une décision ou une manière d'enseigner ? Aujourd'hui on est au mieux considérés comme des feignants qui passent leur vie à raler et se lamenter ... Entendu vendredi soir d'un parent extremement condescendant : "madame, vous êtes maîtresse de CM2, vous êtes obligée de partir en classe de découverte ! Je connais la loi ! " J'attends de pied ferme l'article de loi en question ...
Japet Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 il y a 32 minutes, Maethina a dit : Sans compter qu'à l'époque où nous étions enfants (enfin en ce qui me concerne) , le maître ou la maîtresse était une figure d'autorité respectée tant par les parents que les enfants, on doit bien admettre que ce n'est plus le cas aujourd'hui . Quel est le parent qui aurait osé contester une décision ou une manière d'enseigner ? Aujourd'hui on est au mieux considérés comme des feignants qui passent leur vie à raler et se lamenter ... Entendu vendredi soir d'un parent extremement condescendant : "madame, vous êtes maîtresse de CM2, vous êtes obligée de partir en classe de découverte ! Je connais la loi ! " J'attends de pied ferme l'article de loi en question ... affligeant... enfin si elle insiste demande lui de te payer tes heures sup...
Croquette33 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonjour à tous, Je suis PES cette année et je suis rassurée de voir que d'autres collègues ont des classes comme la mienne. J'ai beau leur faire rappeler les règles chaque matin : on lève le doigt et on attend d'être interrogé, on ne dit pas 100 fois "maitresse" pendant qu'on lève le doigt, on ne se retourne pas pour bavarder....tu parles, ça entre par une oreille, ça sort par l'autre. Le respect des règles dure 15 min et ensuite je passe ma journée à les rappeler. Parfois j'ai 4 élèves à mon bureau qui attendent d'être corrigés : je parle avec le 1er de sa production, et bien le second va dire "maitresse, maitresse......" 100 fois jusqu'à ce que je réponde "tu attends ton tour, tu vois je suis occupée avec ton camarade".... Dans la classe, j'ai 2 élèves violents, on a fait le nécessaire, équipe éducative etc....imaginez le climat.
Croquette33 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 14 heures, doubleR a dit : Ce Oui ce qu'on attend des élèves c'est avoir un comportement d'élève : le gout de l'effort, l'envie de faire au mieux, l'envie de s'appliquer, l'envie d'apprendre, je pense que c'est de ça que parlent franjoe et juls, et en ce1 cela passe aussi par le jeu parfois (en maths par ex) et la manipulation. Sauf que voilà, on a plutôt des enfants qui bougent tout le temps, qui ne se concentrent pas plus de 2mn, qui parlent tout le temps, qui ne savent pas écouter, qui ne savent pas s’asseoir (fesses en l'air, se balancent, debout à côté de leur chaise), qui ne savent pas prendre soin de leurs affaires, qui bâclent, qui copient sur le voisin, et qui parfois ne respectent pas les règles de la vie de classe. Bien d'accord :/
Tisa Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Je constate la même chose cette année. Il faut effectivement peut être revoir notre façon d enseigner et de les remotiver. Ensuite, ce qui m EXAPERE, c est que rien n est proposé par l EN pour les enfants en difficulté (fin des redoublements qui n étaient probablement pas la solution d ailleurs, pas de poste de maîtresse E dans notre circonscription . AH, si ! DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE (Ben oui, à 27, 28, 29 ou plus), on fait comment ? Ca me bouffe !!!
Japet Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 il y a 2 minutes, Tisa a dit : Je constate la même chose cette année. Il faut effectivement peut être revoir notre façon d enseigner et de les remotiver. Ensuite, ce qui m EXAPERE, c est que rien n est proposé par l EN pour les enfants en difficulté (fin des redoublements qui n étaient probablement pas la solution d ailleurs, pas de poste de maîtresse E dans notre circonscription . AH, si ! DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE (Ben oui, à 27, 28, 29 ou plus), on fait comment ? Ca me bouffe !!! tu es de mauvaise foi... on a les PPRE...
Nadikaah Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 il y a 12 minutes, doubleR a dit : +1, je pense que cela vient des rythmes scolaires aussi, journées tout aussi longues et encore plus bruyantes qu’avant (les tap en hiver c'est assez dur, ils restent dans la salle de motricité par terre ..), pas de pause dans la semaine. Mais je pense aussi que cela vient (et je vais passer pour la vieille réac') de tous leurs jeux vidéos, tablettes, écrans ... ils sont passifs, ... Je pense pareil que toi concernant les écrans. Petite, je jouais à des jeux de société, dominos, mikados, on construisait des objets en legos, on jouait aux playmobils et quand le temps le permettait, on allait dehors faire du vélo, à la rivière etc (j"habitais un tout petit village donc c'était moins dangereux qu'à la ville) et j'en passe.
Maethina Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 il y a 20 minutes, Japet a dit : tu es de mauvaise foi... on a les PPRE... Et les PAP !
Japet Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 rah et on se plaint... on est une sacré bande de jamais contents quand même!
Maethina Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 il y a 2 minutes, doubleR a dit : et le soutien ! Ben oui ! De quoi nous plaignons-nous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant