pike Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 excusez moi mais j'ai une question sur les jeux de loto.Quand vous fa^tes un jeu de loto, combien prenez vous d'images pour vos TPS et vos PS ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai une autre question sur les jeux de loto : en profitez-vous pour renforcer la gestion statique de l'espace graphique ? <{POST_SNAPBACK}> euh j'ai moi aussi une question eviedespoir, tu peux expliquer plus clairement ta question parce que j'ai pas compris grand chose! je ne sais pas si je suis la seule mais bon un éclaircissement serait le bien venu!
enviedespoir Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 excusez moi mais j'ai une question sur les jeux de loto.Quand vous fa^tes un jeu de loto, combien prenez vous d'images pour vos TPS et vos PS ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai une autre question sur les jeux de loto : en profitez-vous pour renforcer la gestion statique de l'espace graphique ?
enviedespoir Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 excusez moi mais j'ai une question sur les jeux de loto.Quand vous fa^tes un jeu de loto, combien prenez vous d'images pour vos TPS et vos PS ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai une autre question sur les jeux de loto : en profitez-vous pour renforcer la gestion statique de l'espace graphique ? <{POST_SNAPBACK}> euh j'ai moi aussi une question eviedespoir, tu peux expliquer plus clairement ta question parce que j'ai pas compris grand chose! je ne sais pas si je suis la seule mais bon un éclaircissement serait le bien venu! <{POST_SNAPBACK}> Désolée, je ne comprends pas comment mon message est parti une deuxième fois avant que j'aie eu l'occasion d'en lire la réponse (nous avons dû nous croiser). Le jeu de loto consiste à placer des images les unes à côté des autres. Si on place quatre ou cinq images côte à côte on peut les aligner de façon bien horizontale. On dira par exemple aux enfants : "mets les bien droit" ou "aligne-les bien". Dans cette même période on leur fera découvrir et suivre du doigt tout ce qui, dans la classe est horizontal. Lorsqu'ils auront bien intrégré cette notion, on pourra alors utiliser l'adjectif "horizontal". Ensuite, dans un autre jeu où on fera placer des images côte à côte sans se toucher on pourra réinvestir en disant "met les bien droit" ( ou bien horizontal), "comme tu avais fait pour le jeu de loto mais sans que les images se touchent, laisse un petit espace bien régulier entre les images". Cela fait partie de l'encodage visuel de l'horizontalité de la ligne ( la suite de la consignes fait partie de l'encodage des espaces interlettres). En poursuivant le travail par d'autres activités (cf . cachier d'écriture n°1 maternelle Editions Hatier) on permet aux enfants d 'écrire droit sans lignage lorsque le moment d'écrire sera venu.
Youplaboum Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Avec mes TPS, j'ai fait un loto 2 images pour l'instant. ca a très bien marché, alors je vais passer à 3 !
Marsie Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 salut je suis entrain de préparer un jeu de loto sur les animaux polaires mais je ne sais pas où trouver des images de quelques animaux comme l'ours, le pingouin, le phoque, le loup, la baleine ... Est-ce que qqn sait où je pourrai trouver des images ? Merci
tibou Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 salut je suis entrain de préparer un jeu de loto sur les animaux polaires mais je ne sais pas où trouver des images de quelques animaux comme l'ours, le pingouin, le phoque, le loup, la baleine ...Est-ce que qqn sait où je pourrai trouver des images ? Merci <{POST_SNAPBACK}> recherche sur google en cliquant sur " images" sur la page d'accueil. Ensuite tape les mots: "pingouin, ours... pour lancer la recherche bonne recherche
Maïs Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 salut je suis entrain de préparer un jeu de loto sur les animaux polaires mais je ne sais pas où trouver des images de quelques animaux comme l'ours, le pingouin, le phoque, le loup, la baleine ...Est-ce que qqn sait où je pourrai trouver des images ? Merci <{POST_SNAPBACK}> La classe maternelle a édité une imagerie sous forme de fiches dans un classeur ou de CD avec des illustrations en noir et blanc très lisibles variées et complètes. Nous, on s'en sert pas mal.La classe maternelle 10 avenue Victor Hugo 55800 Revigny site:www.laclasse.fr
haribo Posté(e) 7 novembre 2004 Auteur Posté(e) 7 novembre 2004 pour fabriquer mes jeux de loto, je cherche des albums documentaires et je fais des photocopies couleur sinon, mes ateliers de la semaine: - maths tri: trier les fruits utilisés pr la salade de fruits et les coller ds le saladier - peinture avec les mains pour les tps: taper, frotter, gratter _ coller des gommettes à l'intérieur des fruits jaunes pr banane, rouge pr pomme -pate à modeler aprem: coloriage de citrouilles, jeux maths, puzzles
ln07 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Cette semaine : nous allons travailler sur les noix , théme largement inspiré du magazine "la classe". projet: décorer l'entree des maternelles de petits animaux, insectes...SUR 2 SEMAINES ATELIER langage(moi) : qu'est ce qu'une, noix, découverte du gout... Atelier autonome: tri sur tapis entre des noix, noisettes, marrons et chataignes. Atelier autonome : pate à modeler (faire des colombins) Atelier atsem : peindre les moities de noix Avecd mes MS je vais faire tout le travail autour des marrons sur la numération. Voila
krisl Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 voici mes ateliers de la semaine: atsem: graphisme:peindre entre des barres d'une grille de four. enseignante: coller petit bleu petit jaune sur une feuille comme on veut pour raconter une histoire puis dictée à l'adulte. autonomie: trier des papiers bleus et jaunes et les coller sur grand gabarit de pêtit bleu/petit jaune. autonomie2: manipulation de petits oursons de couleur. après-midi: graphisme: tracer des traits à l'intérieur des cannelures (papiers de paquets de gâteaux) et les prolonger sur la feuille A4.
cquinette Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Bonjour à tous/toutes! Voici mes ateliers de la semaine passée: - atelier "dirigé": travail sur le portrait: reconstituer sa photo après l'avoir retrouvée et que la maîtresse l'ai découpée (3, 4 morceaux), travail sur la reconnaissance des différents morceaux (la bouche de x, les yeux de y...). - atelier avec Atsem: des coulures à la peinture pour travailler par la suite sur la ligne verticale - atelier libre 1: réaliser un collier de perles (pas de consignes particulières, par la suite il faudra réaliser un collier d'une seule couleur, puis de 2 couleurs (algorithmes)) - atelier libre 2: décoration de la comptine: coller sur une tête les yeux, le nez, la bouche et des cheveux (pailles coupées). Vendredi je ne commence pas de nouveaux ateliers pour pouvoir redémarrer lundi; je prévois donc le dessin du bonhomme du mois de novembre et la mise en peinture de leur portrait que j'ai redessiné en utilisant un calque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant