Aller au contenu

échanges d'idées ateliers tps ps


Messages recommandés

ahhhh, que d'idées sur ce post ! merci ;)

Voici mes ateliers (je tourne sur 2 jours) :

- peinture des feuilles d'automne avec les couleurs de l'automne à la brosse (balade préalable dans la cour pour récolter des feuilles, puis observation des couleurs) avec moi.

- illustration de la comptine "que fait ma main ?" (c trèèèès long je n'en vois plus la fin !) = peinture aux doigts avec atsem

- atelier libre ; découper des bandes

- atelier libre : pâte à modeler (colombins)

Et en motricité, vous en êtes où ??? pourquoi ne pas partager aussi ???

cette semaine :

- lancer, lancer loin (une balle chacun -> lancer derrière la ligne)

- parcours : bascule, ponts, trampoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    21

  • haribo

    14

  • ketb

    8

  • Maïs

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai une petite question : depuis le début d'année, je prends un groupe en langage presqu'à chaque fois pendant les ateliers, mais ça me pose un soucis de ne pas faire autre chose avec eux. Mais dans le cas où je fais peinture, ou ddm je suis obligée de faire langage en grand groupe car mes atelier durent la semaine. Je pense avoir des pb de gestion du temps car je prévois 1/2 heure pour les ateliers ( le temps de mettre chaque gp en place et d'aller rejoindre le mien) Normalement les enfants tiennent pas plus de 15min à une activité en autonomie donc en 1/2h je devrais pouvoir faire tourner mais je n'ai pas le temps. Comment faites-vous? Quelqu'un pourrait-il me détailler sa journée (quand expliquez-vous les consignes ( collectif, petit gp))

Merci pour votre aide.

Sinon, depuis la rentrée :

avec moi : travail sur "pourquoi?" de Sanders

atsem : Empreinte de rond à la peinture

j'avais 2 stagiaires : coller du papier déchiré sur des pommes ( voir site de sourimimi) et tracé le contour d'objets ronds

autonomie : coller les oiseaux dans les nids fermés ( travail ligne ouverte, ligne fermé)

autonomie : tracer les nids autour des oiseaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yrugfu,

j'ai une atsem, et elle gère l'atelier peinture, mais par ex, la semaine prochaine je voudrais faire " que fait ma main" en peinture et le faire avec le groupe pour parler des gestes, des sensations, des résultats, mais dans ce cas je ne fais pas langage de la semaine ( en petit gp)

En plus mon ATSEM est en arrêt pour dépression ( pas à cause de moi, je te rassure), et celle des MS/GS, qui est avec moi en attendant, n'est pas spécialement efficace ( si on fait un atelier de collage, il faut aussi lui dire qu'il faut mettre la colle sur la table, quand les pots sont vides, elle les range vide et attend qu'on lui disent de les remplir, elle met au moins le double de tempsqu'une autre atsem pour tout...)

Si tu fais langage tous les jours avec un groupe, les autres ne se lasse pas de faire pâte à modeler, perles, et coloriage chaaque semaine? En 30s, ils ont fini le coloriage pour certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je prévois 1/2 heure, 3/4 d'heure tout compris.

- Explication du travail en grang groupe et exemple (le premier jour), puis rapide retour sur ce qui a été fait la veille (pour les jours suivants).

- répartition et installation dans les différents ateliers.

- consignes individuellement à chaque atelier ( rapide car sont déjà dites en grand groupe).

- je m'installe enfin à mon atelier <_<

- tour rapide des autres ateliers pendant que les miens finissent une fiche (ou autre) en autonomie.

- bilan des ateliers en grand groupe.

Le conseiller péda m'a dit que c'est ce qu'il fallait faire. Les élèves qui ont terminé vont s'asseoir sur le tapis et prennent un livre (ou attendent dans le coin regroupement). L'ATSEm qui a généralement fini avant moi, surveille les enfants qui ont terminé ou va sur un atelier quand c'est un peu le b-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais langage tous les jours avec un groupe, les autres ne se lasse pas de faire pâte à modeler, perles, et coloriage chaaque semaine? En 30s, ils ont fini le coloriage pour certain.

J'essaye de donner l'activité la plus courte en dernier. Je n'ai pas encore fait deux fois la même chose, sauf le collage de gommettes mais pas avec la même consigne, ni les mêmes couleurs ...

Les coloriages, pour l'ionstant, ont servi à terminer une activité avec moi, pendant que je fais le tour des autres ateliers. Par exemple : langage autour d'un livre sur l'automne. A la fin, colorier la feuille de platane avec les couleurs de l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Il me plait bien ce post !

Il y en a eu un autre depuis ou on peut continuer dans celui-ci ?

Il y en a un bien un autre qui a fonctionné en septembre. Je l'avais complètement oublié !

Je vais de ce pas voir si je le retrouve...

Le voici ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...