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On peut aussi utiliser de la semoule de couscous , c'est plus fluide que le riz. C'est difficile en début d'année de les laisser en autonomie, ils ont tendance à changer de place autour du bac et donc à mettre de la semoule partout et c'est assez glissant!!

Ils ont vidé, rempli des petites bouteilles, avec les mains, des cuillères, des entonnoirs(avec le riz, ça a tendance à coincer). Pour la semaine prochaine, juste des cuillères et les mains pour retrouver des objets cachés dans le bac et le plaisir de "patouiller"(je n'ai que des TPS cette année). C'est un bac à eau mais j'utilise de la semoule en automne et hiver.

Sinon pour les ateliers, un peu comme tout le monde: un atelier avec moi(langage, présentation du cahier ,tri des animaux de la ferme, tri par couleur, bac à semoule...en verbalisant beaucoup leurs actions)un avec l'Atsem (comment utiliser un coin, ne pas mélanger les différents jeux, décoration du cahier) et des coins jeux(poupées, légos,encastrements). Je ne mets en mlace les groupes qu'à la fin du 2ème trimestre, maintenant ils sont sollicités individuellement ou demendent à participer.Pour l'instant, on met en place les règles et on se repère dans la succession des activités.

IL y a une grande différence entre des TPS et des PS surtout s'ils ont déjà été scolarisés l'année précédente, il faudrait peut-être préciser le niveau? Amicalement

Mika22

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Moi j'ai des PS mais qui n'ont jamais été scolarisés sauf 2. Et effectivement il y a une sacré différence entre ces deux-là et les autres <_<

Parmi mes PS, 3 dont je n'aijamais entendu le son de la voix, un qui ne se reconnaît pas sur une photo et un qui ne répondait pas à son prénom jusqu'à cette semaine, 3 qui n'obéissent à rien, se trompent de classe ...

Mes groupes changent toutes les semaines et pour l'instant je les mélange au maximum pour stimuler ceux qui ont du mal (et je sépare certains :rolleyes: ).

IN07, si tu passes par là : j'ai un problème, depuis hier soir, je n'arrive pas à envoyer de mail.

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Petite question d'ordre pratique :

Pour les ateliers de déchirage collage, quand vous faites votre fiche de prep, quel est le domaine d'apprentissage? C'est de la motricité fine donc graphisme? Mais c'est aussi découvrir la matière papier, donc découvrir le monde?

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suzy moi aussi j'ai parfois du mal à cerner le domaine et l'objectif d'une activité

il y a tellement d'objectifs possibles pour une meme activité....

pour le déchirage collage c'est bien de la motricité fine pour préparer au graphisme

je mets donc ma prep ds le domaine langage écrit...

ça me parait un peu bizarre mais bon

qu'en pensez vous ?

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Fiches plastifiées: les gros marqueurs à tableau blanc résistent bien.

Mais le problème est que les gauchers effacent au fur et à mesure qu'ils écrivent!

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CITATION 

Laisse tomber "l'entraînement en graphisme sur des fiches plastifiées" !

Pourquoi tu dis ça envidespoir ?????????

Parce que, Bidouillette, tu vas faire dans ta classe des tas de choses qui prépareront bien mieux les enfants à apprendre à écrire que de repasser sur des graphismes.

Si tu dis que tu veux faire de l'entraînement au graphisme", c'est bien à la préparation à l'écriture que tu penses ?

Or, sous le nom de "graphisme" on trouve très souvent des tas de choses qui ne sont pas de la préparation à l'écriture dont certaines qui sont contraires à une bonne préparation à l'écriture ( et souvent c'est fastidieux :( enfin, là c'est mon point de vue alors que ce que j'ai dit avant est un constat).

Je suis sure que tu vas avoir des tas d'idées autres que les fiches graphisme, par exemple, le déchirage-collage que tu prévoyais pour la motricité :

Ça dérouille les doigts, mais ça n'est pas de la "motricié fine qui permet d'apprendre à écrire". Ceci dit tu peux toujours le faire pour "dérouiller les doigts". Mais si tu colles au milieu d'une feuille une photo ou un dessin que les enfants aiment bien et que tu le fasses encadrer par les enfants par des papiers déchirés/froissés/collés en leur faisant coller eux-mêmes et en tournant la feuille pour chaque côté de sorte que le collage aille toujours de la gauche vers la droite, alors là tu as une activité de préparation à l'écriture parce que cela fixe le sens de déroulement et que le guidage visuel du bord supérieur de la feuille leur permet d'aller droit.

A toi ensuite de réinvestir ce début de compétence dans d'autres activités.

D'autres idées avec les papiers déchirés, froissés, collés ? (qui peuvent être utiles à l'apprentissage de l'éciture, en compétence transversales ;) ) :

- le feuillage des arbres de la forêt : ils collent le feuillage et font les troncs à la peinture à doigts pour apprendre à tenir le crayon ( et encoder la régularité de la verticalité).

- les allées de fleurs (idem, ou bien ils font les tiges au crayon s'ils savent déjà placer leurs doigts sur le crayon et leur main sur la page).

Ensuite, sur une autre feuille ils font un bouquet et dessinent les tiges (là, seule la tenue du crayon va en direction de l'apprentissage de l'écriture).

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moi aussi j'ai parfois du mal à cerner le domaine et l'objectif d'une activité

il y a tellement d'objectifs possibles pour une meme activité....

C'est bien la pluralité des possibilités qui est intéressante justement. Je suis pour une grille avec sur la 1ère ligne la liste des objectifs et dans la 1ère colonne la liste des activités : on voit mieux ce qui sert à la fois plusieurs objectifs. Ça permet de s'organiser.

Moi aussi, à l'époque, j'avais bien galéré; de plus sans formation initiale à l'enseignement en maternelle !! et sans Internet (je venais de remplacements en collège). Alors je compatis.

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bonne idée ce post!

voilà mes ateliers de la semùaine passée:

atsem: puzzle du cartable en 2 parties (un essai, c'était trop difficile!)

avec moi: reconnaissance de l'étiquette prénom avec la photo et décoration avec des gommettes autour. (notion travaillée depuis 2 semaines dans la salle de jeux).

autonomie: jeu de construction et habillage des poupées (ça, c'était pour voir où ils en étaient niveau motricité fine).

cette semaine:semaine jaune.

atsem: on habille Biscotte (la mascotte) en jaune (peinture à doigt)

moi:langage-trouver et nommer ce qui est toujours jaune, avec aide des albums.

autonomie: froisser, former des boules en papier crépon et les coller sur "monsieur jaune".

coins jeux.

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Petite question d'ordre pratique :

Pour les ateliers de déchirage collage, quand vous faites votre fiche de prep, quel est le domaine d'apprentissage? C'est de la motricité fine donc graphisme? Mais c'est aussi découvrir la matière papier, donc découvrir le monde?

D'autres idées sur les objectifs du déchirage/froissage/collage, juste pour ne pas limiter (presque limiter) mes interventions au graphisme :

à plannifier en un ou plusieurs jours en fonction des possibilités :

(activité préalable de la maikrèèèss : dessiner un bonhomme : juste un rond pour la tête, un ovale pour le corps, deux bras, deux jambes et le fixer au tableau)

1- déchirage, froissage (activité motrice des doigts),

2- tri par couleur : on fait trois tas par couleur - pas trop éloignés les uns des autres sur la table (reconnaissance des couleurs ; socialisation : on ne se bouscule pas pour aller mettre les papiers sur le bon tas.)

3- collage des papiers sur le corps du bonhomme :

- on choisit où on va coller les papiers ( le ventre ? la tête ? les mains ? etc. ) (schéma corporel, expression)

- un des enfants choisit une couleur (socialisation : seul celui qui a été désigné choisit la couleur )

- on colle des papiers de la couleur dite sur la partie du bonhomme qui a été décidée ( reconnaissance des couleurs - c'est pourquoi trois tas et non un seul).

- on en profite pour amorcer la numération : "deux" (Voici une comptine dont vous trouverez facilement la musique écrite et chantée :

"je les cache derrière mon dos,

je les met au fond de mes poches,

elles font tout ce que je veux

c'est mes mains et elles sont deux"

et peut-être faire un peu de mime.

On revient à la numération pour les pieds, les bras, les oreilles si un enfant a l'idée de lui faire des oreilles etc.

Rien n'empêche de revenir au déchirage un jour si on n'a pas assez de papier ( ou mieux encore si on l'a décidé).

Ensuite on peut encadrer le bonhomme comme j'ai déjà dit dans le cadre d'une préparation à l'écriture.

Donc le domaine d'apprentissage du déchirage/froissage/collage ce peut être :

motricité des doigts,

schéma corporel

reconnaissance des couleurs,

socialisation,

chant,

mime,

numération,

préparation à l'écriture.

et vraisemblablement d'autres choses.

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On peut aussi utiliser de la semoule de couscous , c'est plus fluide que le riz.

Je reprécise : c'est des brisures de riz que j'utilise - laaaargement moins cher que la semoule, j'ai comparé ! ;) .

En fait, les brisures sont des grains de riz cassés en 3 ou 4, donc, tu arrives à un diamètre de graine toutà fait comparable à la semoule ! B)

Et bravo à celle qui a trouvé toute seule où s'était caché dans les supermarchés : j'avais oublié de préciser ! :huh:

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Finalement j'ai tenté dans le même atelier "déchirer" et "coller". Ca s'est super bien passé :)

Par contre, mon atelier tri a fonctionné moyen. En fait j'ai eu du mal au niveau des consignes. Que donnez vous comme consigne ? "Trier" ils ne connaissaient pas. Il y avait des feutres et des crayons mélangés et un seul sur 7 a trouvé ce qu'il fallait faire. Par contre après je leur ai fait trier les crayons rouges puis les crayons bleus et là ça a roulé, sauf pour un qui ne connaît visiblement pas du tout les couleurs.

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