Aller au contenu

échanges d'idées ateliers tps ps


Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    21

  • haribo

    14

  • ketb

    8

  • Maïs

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Nouvel essai avec mon deuxième groupe pour le tri. "ranger" ne leur parle pas plus :huh: Par contre quand je leur si : "on met tous les crayons rouges dans ce panier ", là ça va :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ranger" ça ne leur parle pas !!!! :blink::blink:

Mais, ils font comment quand c'est l'heure de ranger dans la classe ?

Les voitures avec la dînette ?

Les légos avec la pâte à modeler ?

Si les crayons ont un côté trop peu "manipulatoire", passe par les jouets ! :D

Les miens, ils ont vite compris cette semaine, vu ma tête et mon énervement, qu'ils fallaient qu'ils se mettent sérieusement à "ranger", donc à trier ;) dans le coin poupées...

De toute façon, comme j'avais tout vidé au milieu de la maison, ils n'ont pas eu le choix... :blink: Mais bon, moi, les vêtements des bébés tassés dans le four et les couverts dans les lits, ça m'éneeeeeerve !!!!!! :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à par quelques uns, le rangement c'est pas çà :D

J'ai des bacs de jouets (bobines à enfiler, clippo ...). Je vais les utiliser jeudi, ça sera peut-ê^tre plus parlant pour eux. Merci pour l'idée Sog27 :)

Rien à voir, mais ce fut très dur aujourd'hui cryin

2 petits ont pleuré toute la matinée en stéréo dans mes oreilles pendant que j'essayais de faire travailler les autres.

La même n'a pas dormi et du coup a réveillé tous les autres.

Un de l'autre PS a fait caca par terre dans les toilettes, les autres ont marché dedans pendant que mon ATSEM (et unique ATSEM des PS en ce moment) nettoyait le vomi d'une de mes élèves _bl_sh_ cryin :rolleyes: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi dur dur aujourd'hui!

voilà l'activité problématique:un gabarit de bonhomme jaune et une panière jaune! à côté, une panière avec des objets en vrac.

consigne: "monsieur jaune est triste parce que sa panière est vide. si on lui trouvait dans cette panière des objets?"

monsieur jaune accepte ou non les objets proposés.

puis je leur demande: "pourquoi il veut celui-là (légo jaune ) et pas celui-ci (crayon vert)???

et là 17 :blink::blink:

je voulais leur faire trouver le critère de tri (couleur jaune), mais trop difficile apparemment! vous avez des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les critères de tri, ils trouvent pas ou peut-être ne savent-ils pas le dire. Ils ont en fait beaucoup de mal à s'exprimer. Outre le fait que certains ne parlent pas, quand je leur demande d'expliquer ce qu'ils ont fait (collage de gommettes, déchirer des papiers ...), j'en ai qu'une qui répond correctement, les autres me montrent et disent "ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je n'étais pas venue sur le forum depuis plusieurs jours, je vois qu'il y aeu beaucoup d'échanges :D

Pour reprendre la discussion sur les fiches d'entraînement, je n'en propose pas aux tps/ps mais aux ms (je viens seulement de lire en entier l'intitulé du post, bravo pour le respect de la consigne _bl_sh_

Je trouve aussi qu'il y a d'autres choses à faire avec les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il est trop tôt pour la plupart, ils ont encore besoin de faire avant de dire ou être capable de dire, pour le tri, par ex, je leur montre sans parler quasiment et je leur dis à toi maintenant. mais il me semble que les objets à trier doivent être séduisants.Je ne sais pas si trier des feutres (objet banal de nos jours) les attire vraiment , même trier des papiers de différentes couleurs ne me paraît pas passionnant, peut-être des gommettes, s'ils peuvent les coller après(ex je choisis une couleur de gommettes pour décorer mon prénom et je la recherche dans un petit paquet de gommettes colorées).sinon à nous de verbaliser clairement et opportunément me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tri j'utilise des petits animaux de couleurs differentes. Pour éviter qu'ils ne jouent au lieu de faire la consigne demandée, la premiere semaine je leur ai donné le matériel sans consigne puis la semaine derniere, ils devaient mettre tous les lapins d'un côté, puis tous les chevaux....ensuite certains ont decidé de mettre tous les animaux rouge d'un côté...Cependant certains enfants ne comprennent pas ce qui leur est demandé et continuent à jouer.

Tout ça pour dire qu'effectivement un materiel ludique les attire mais il faut les laisser jouer avec avant ta séance d'apprentissage. (c'est comme pour tout: découverte du matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

voici mes ateliers de cette semaine:

- déchirage collage en dirigé ( coller des morceaux de papier divers ( glacé, canson, crépon...) sur une feuille pele mele comme ça je travaille aussi le toucher

- peinture au rouleau avec atsem ( pour réaliser des fonds qui serviront pour mettre en valeur les travaux accrochés aux murs)

- pate à modeler et manip pinces à linge en autonomie

- coins jeux ' j'ai instauré le système des colliers, ça commence à rentrer :P

l'après-midi

- langage en dirigé avec loto des ustensiles de cuisine

-perles

jeu coloredo

voilà....à vous maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon atelier tri :D

MDR J'ai voulu prendre des objets qui leur parlent : clippo, bobines, vis ... C'est sur que ça leur parlait tellement qu'ils ont fait que jouer et n'ont rien rangé du tout. Du coup c'est moi qui ai du m'y coller B)

Demain, je reprends mes crayons et mes feutres :rolleyes:

Ils ne sont visiblement pas prêts pour le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...