Aller au contenu

échanges d'idées ateliers tps ps


Messages recommandés

J'apporte ma petite contribution.

Je complète 2 mi-temps en PS/MS.

J'essaye d'encadrer prioritairement les PS le matin, et notamment, j'essaye de faire du langage en petits groupes à travers des jeux.

Par exemple, ce matin, j'ai séparé mes 2 groupes de petits en 2. D'un côté, la moitié du groupe faisait du tri en autonomie avec des abaques (ils adoooorent ça !), pendant que l'autre moitié décorait Calinours avec des points au coton-tige et à la peinture, encadrés par l'atsem. Changement au bout de 10 à 15 minutes.

Quant à l'autre groupe, moitié en motricité fine en autonomie (enfilage de forme à lacer pour faire des colliers d'une seule couleur) et moitié avec moi pour faire un loto des animaux : chacun tire une carte à tour de rôle et annonce ce qu'il voit sur la carte ... s'il ne connaît pas l'animal, les autres peuvent l'aider. On fait donc du langage et en même temps, des associations d'images.

Un autre jeu qui a marché du tonnerre avec les PS : un Lucky Luke avec les couleurs. Une forme bleue dans une main, une forme jaune dans l'autre, on cache les mains sous la table et on doit montrer le plus vite possible la couleur demandée par la maîtresse. Même les plus timides se prennent au jeu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    21

  • haribo

    14

  • ketb

    8

  • Maïs

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

VanS, je retiens ton petit jeu avec les couleurs, c'est sympa ... et pas compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la plupart sont prêts pour le tri, ce sont les conditions qui ne s'y pretent pas, en groupe,4 ou 5 petits ensemble,ça tourne presque automatiquement à autre chose que du tri.Juste pour essayer, montre à 1 enfant même sans parler comment il doit trier puis demande lui s'il veut continuer ce que tu as commencé ,essaie avec d'autres seuls, dis moi ce que tu en penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté le tri aujourd'hui a la fin d'un atelier

en fait ce n'était pas prévu mais comme ils ont mélangé deux boites de jouets, j'ai sauté sur l'occasion

comme ils avaient déjà joué un moment avec ces jouets, ils n'ont pas rechigné pour les ranger

j'ai simplement dit : on va mettre tous les petits cubes dans cette boite et tous les animaux ds l'autre

ça a très bien marché, ils n'étaient que 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trompette, je n'ai pas eu le temps de faire comme tu disais, mais par contre j'ai repris mes feutres et mes crayons et avec le groupe d'aujourd'hui ça a très bien fonctionné. Ils ont mêmê commencé à trier spontanément les crayons par couleur.

A l'accueil, ils avaient mélangé 2 boites de jouet, donc occasion rêvée, et cett fois-ci j'ai dit comme tu préconisais, mais rien à faire ils m'ont mis encore plus de désordre cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors c'est raté!? ce que je ne comprends pas c'est le pluriel, en fait, il ne doit y avoir qu'un seul enfant sur cette activité à la fois.mais peut-être est-ce plus compliqué lorsque les enfants ne sont pas habitués à faire seul, remarque ça vient vite, là cette année avec mes petits, ils ont presque tous compris le fonctionnement,et il te faut aussi une atsem qui surveille les débordements pendant que tu es à l'atelier principal, je ne sais pas comment tu fonctionnes vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer cette échange, voilà ce que nous avons fait cette semaine:

Notre marotte (nino ours) est arrivée avec une nouvelle comptine qui parlait des fruits d'automne qu'il mangeait. (Bon appétit monsieur l'ours). Du coup:

- Avec l'astem: réalisation d'un ours: peinture au doigt pour faire les poils de l ours

- Atelier dirigé: nino a apporté les fruits et il a très fin: il aimerait manger 1poire, 2noisettes...Travail sur le vocabulaire et la numération (1 et 2). Ils ont adoré nourir nino et sont vraiment rentrés dans le jeu. :D

- Atelier autonome: dessin du bonhomme du mois de septembre.

- Les autres pouvaient jouer librement en utilisant ce que j'avais sortie: collier, puzzle...

Et à la fin de la semaine, nous avons bien sur coupés en petit morceau tout les fruits afin de faire une salade de fruits...hum... :P Et samedi nous avons réalisé collectivement une affiche expliquant aux parents comment faire une bonne salade de fruits: collage des fruits utilisés + déchirer en petit morceau les fruits utilisés et collage de ceux-ci dans le saladier.

Heu par contre pour cette semaine, je ne suis pas encore au point lol <_< , tout ce que je sais c'est qu'il y aura:

- un atelier avec l'atsem: peinture avec des bouchons pour réaliser des grappes de raisins.

- Atelier autonome ( j espere qu'il pourra l'être!! que ce ne sera pas trop difficile pour eux!!!): faire une grappe de raisins mais en volume: coller des boules de cellulose sur des ronds représentant les raisins.

Par contre je ne sais pas encore vraiment quoi faire en atelier dirigé...je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes ateliers de la semaine dernière, notre but était de réaliser un dessin de notre mascotte hérisson:

-peinture au doigt avec l'ATSEM pour faire les pics

-déchirage ou découpage et collage avec moi pour faire l'herbe sous les pattes du hérisson

-pate à modeler en autonomie.

Le roulement s'est fait sur 3 jours car on a fait une sortie.

Je voulais aussi vous demander ce qu'il est possible de mettre comme ateliers autonomes car j'avoue que je n'ai pas trop d'idées. Merci de m'apporter les votres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les jeux de construction, mosaïques, pâte à modeler ..., ce qui marche très bien et les occupe un bon moment dans le calme, c'est le collage de gommettes. Et là les possibilités sont infinis, il faut juste montrer ce qu'il faut faire et s'assurer qu'ils ont compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

voici mes ateliers pour la semaine:

atelier atsem: peinture avec des marrons aux couleurs de l'automne. geste: faire rouler le marron (trempé dans la peinture) du haut en bas de la feuille.

atelier enseignante: langage "ce que l'on peut faire avec ses mains". avec mimes.

ateliers autonomes: faire un collier de perles et jeu d'encastrement.

langage bof bof c'est pas évident ; je crois que je vais revoir mes ambitions à la baisse et en rester à du langage en situation ou à partir d'images.

bonne semaine à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau langage, je les ai fait parler sur les images de l'album "Tchoupi rentre à l'école" et certains n'ont rien capté sans parler de ceux qui ne parlent pas (3). Pour la plupart ça a quand même bien fonctionné !

- Un groupe en semi-autonomie : grand dessin de tchoupi , "coller des gommettes rouges sur la salopette de tchoupi".

- Groupe avec moi : langage. Puzzle 4 morceaux de la couverture de "tchoupi rentre à l'école" à reconstituer + décrire les images de l'album (lu plusieurs fois en collectif).

- Groupe avec l'ATSEM : peinture : empreintes de doigts sur des grosses fleurs. Rouge pour les filles, bleus pour les garçons. On collera ensuite une photo pour faire le coeur. et on réalisera des bouquets de fleurs des élèves de la classe. Je fais travailler, outre le geste, la reconnaissance fille et garçon (dur dur pour certains) et les couleurs, ainsi que le collage.

- groupe en autonomie : mosaïques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici mes ateliers de la semaine:

-Atelier dirigé : chaque enfant a un couvercle de boite à camembert. Il va devoir mettre à l'intérieur des morceaux de papier de la même couleur qu'il prend dans une barquette où trois couleurs sont mélangés. Ensuite, il retourne son couvercle et colle sur le couvercle les petits bouts de papier qu'il a récolté pour le recouvrir entièrement. L'avanta ge de cet atelier, c'est qu'ils ne perdent pas leur bouts de papier et qu'ils validene eux-même au moment de coller.

-Atelier avec l'atsem : peinture à l'éponge : vert, marron, jaune et rouge. On essaie de taper sans frotter.

-Atelier libres : pâte à modeler, bac à semoule et encastrements.

Bonne semaine à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...