Jump to content

livret unique et notation évaluation


Recommended Posts

On 11/25/2016 at 8:22 PM, ablette said:

Question hors sujet peut-être:

Comment cela se passe-t-il lorsque les enseignants sont à mi-temps ? Les deux collègues accèdent-elles aux mêmes livrets via Gaïa ?

 

On 11/25/2016 at 8:40 PM, doubleR said:

Il me semble que c'est la titulaire du post qui y accède.

Ici on peut y accéder tous les deux :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Zephy a dit :

 

Ici on peut y accéder tous les deux :)

Je confirme : je remplis ma discipline pour les Cm2 et ma collègue celle pour mes cm1 car échange de service.

Sinon j'ai déjà consulté le livret de mon ptit dernier qui est en ce1 ( dans la mm école que moi )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'aurais trois interrogations. La première: ma collègue directrice nous a dit qu'on ne pouvait plus mettre de commentaire sur le comportement de l'élève dans l'appréciation générale...Vous ne mentionnez que les compétences scolaires? De plus, il ne faudrait mettre que les progrès donc on ne parle plus des domaines sur lesquels il faut insiter? Enfin, une nouveauté: l'appréciation générale de la classe pour le projet arts plastiques, l'éducation à la santé et l'enseignement moral et civique... Que mettez-vous comme appréciations?

Merci d'avance pour vos réponses car ce livret est encore très flou pour moi et du coup, je bloque un peu pour le remplir...

Link to comment
Share on other sites

Moi, les "on m'a dit', s'ils ne sont pas écrits....je ne les entends pas...:closedeyes:

Il fera plus froid que ça le jour où je ne mettrai pas une remarque salée à un enquiquineur, tiens!

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça ne m'étonne pas, ce que tu dis, elisa6412, c'est tout à fait l'esprit...

De mon côté, dans l'appréciation générale, je mets comme avant, c'est à dire ce qui me semble utile à tout le monde (élèves et parents destinataires du livret) : 

1) un bilan général scolaire (points forts et points faible)

2)un bilan rapide comportement

3) mes conseils

Pour ce qui concerne les projets, je ne les ai pas remplis comme des bilans :   il s'agit de lister en quelques sortes les projets effectués avec toute la classe, et ça, je trouve ça plutôt sympa. 

Par exemple :

" Suivi du Vendée Globe" ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, à 4 jours des vacances, ça bugge. BIEN SUR.

Bon, je n'ai pas à remplir cette semaine (ouf), mais je voulais aller vérifier l'intitulé de l'anglais...(pfffff....)

Même questionnement que tout le monde...

Comment on met les croix?

Parce que, entre une (forcément, c'est le plus facile) bonne éval de numération, une moyenne de problèmes, une assez bonne de calcul mental, et une plutôt bonne de techniques opératoires....ben...on met quoi? Partiellement acquis????

A partir de quand met-on "non acquis"????pfffff....c'est bien difficile...Zéro formation, zéro concertation (enfin, si c'est pour se taper des heures en plus, je ne vois même pas l'intérêt...)...débrouillons-nous, donc...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2016 à 23:06, cpette a dit :

Bon, ça y est, à 4 jours des vacances, ça bugge. BIEN SUR.

Bon, je n'ai pas à remplir cette semaine (ouf), mais je voulais aller vérifier l'intitulé de l'anglais...(pfffff....)

Même questionnement que tout le monde...

Comment on met les croix?

Parce que, entre une (forcément, c'est le plus facile) bonne éval de numération, une moyenne de problèmes, une assez bonne de calcul mental, et une plutôt bonne de techniques opératoires....ben...on met quoi? Partiellement acquis????

A partir de quand met-on "non acquis"????pfffff....c'est bien difficile...Zéro formation, zéro concertation (enfin, si c'est pour se taper des heures en plus, je ne vois même pas l'intérêt...)...débrouillons-nous, donc...

 

Bonjour

Considérons que que c'est acquis avec une tolérence pour une erreur

Je mets dépassé si 100% ou 20/20 acquis si >75% ou 15/20 partiellement acquis si > 41% 9/20 et non acquis si en dessous jusqu'à 40% ou 08/20

Je sais pas si c'est le mieux ?

Après comme c'est pour un domaine il faut faire un voix quitte à commenter (ou joindre un relevé de note comme celui de one click)

À suivre

 

Link to comment
Share on other sites

Aucun dépassé pour ma part çar cela,ne veut rien dire en cm1

et je vois bien les parents penser que leur enfant est précoce !l.l

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

C'est rare d'avoir dépassé (100% de réussite) pour un domaine qui compte plusieurs compétences.....

A suivre

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mis un dépassé à une seule élève : elle a eu 20/20 aux 2 évaluations de sciences du trimestre.

Evidemment, les commentaires vont de pair : excellent trimestre, leçons parfaitement apprises (à la virgule près), bla bla bla :thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir

Finalement pour le LSU j'ai mis:

comme je mets à ce jour A B C D E sur les bilans pour le LSU j'ai mis

A pour + de 80% de réussite (très bien) LSU ATTEINT

B pour + de 60% de réussite (bien) LSU ATTEINT

C  pour + de 40% de réussite (moyen) LSU PARTIELLEMENT ATTEINT

D  pour + de 20% de réussite (faible) LSU NON ATTEINT

E  pour - de 20% de réussite (très faible) LSU NON ATTEINT

Commentaires voir documents annexe ci dessous

Bon en plus j'ai joint une feuille avec les moyennes ABCDE pour mes sous domaines (en + du LSU, lecture orale/ lecture compréhension et écriture copie / écriture production d'écrits et ajouté problèmes et vie scolaire: comportement et travail............................)fait avec bulleval)

à suivre

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonsoir

L'année dernière mise en place du LSU avec 3 niveaux:- niveau acquis, - en cours d'acquisition, -non acquis  (niveau dépassé non pris en compte) soit 3 niveaux A, ECA, NA .

Comment allez vous noter cette année avec  3 niveaux A, ECA, NA ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

merci pour ta réponse pour moi le LSU n'est pas assez précis....

Exemple non acquis en lecture cela peut être niveau faible ou non lecteur......

bye

Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre un commentaire par domaine, si tu le juges nécessaire.

Je pense que cette année, le LSU s'impose à tous, autant prendre la même notation. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/09/2017 à 23:12, sub13 a dit :

Bonsoir

L'année dernière mise en place du LSU avec 3 niveaux:- niveau acquis, - en cours d'acquisition, -non acquis  (niveau dépassé non pris en compte) soit 3 niveaux A, ECA, NA .

Comment allez vous noter cette année avec  3 niveaux A, ECA, NA ?

merci

On va faire exactement pareil cette année.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Rebonjour

ça y est on remet ça pour le LSU 1er semestre, par contre pour les niveaux, chez nous chacun fait à sa façon !

- acquis

- en cours d'acquisition

- non acquis

à partir de quel niveau ou % faîtes vous la différence ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bon niveau : A

Pas bon niveau : VA

Vraiment nul : NA

:angel_not:

 

Compte tenu que c'est "à la louche", je pense que c'est inutile (je dirais même contre-productif) de passer par des pourcentages.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 02/10/2016 à 12:49, keyaga a dit :

oui, que signifie "dépassé"? Il faudrait proposer quels exercices pour le constater?

Une chose acquise est une chose sue. Nous avons déjà constaté qu'un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement (et même souvent rarement) dans les écrits....donc "dépassé" signifie qu'il réinvestit?

Je trouve ce terme de "dépassé" absolument pas approprié. 

Je trouve que la graduation devrait être : NA, PA, A et "Réinvestie systématiquement".

C'est finalement peut être comme cela qu'il faut l'entendre (merci, ce post m'a fait avancer ;) )

isabelle

quel est la différence entre NA et PA.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 03/07/2019 à 20:27, lilly1972 a dit :

quel est la différence entre NA et PA.

NA : notion pas du tout acquise. En gros, sauf cas exceptionnel, je n'en mets pas.

PA : notion qui commence à être acquise, mais à conforter.

Link to comment
Share on other sites

Je relance le topic, car je dois rendre les livrets (LSU) en fin de semestre, c'est à dire début février.

Qui fait encore des évaluations sur feuille ? Franchement, ça m'ennuie, car il me suffirait de prendre les cahiers et les porte-vues de mes élèves pour voir ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Et de tenir compte de mes constatations à l'oral.

Mais si je ne rends pas des feuilles d'évaluations, je crains de passer pour une glandeuse aux yeux des parents, car mes collègues des autres classes font toujours des évaluations "à l'ancienne".

Des avis ?

Link to comment
Share on other sites

J'en fais en QLM, et en français , en résolution de problème et en géométrie.  J'en ferai aussi pour les techniques opératoires. Le reste des maths je le vois dans le cahier.

Link to comment
Share on other sites

Je fais des bilans de fin de période qui regroupent plusieurs notions d'un coup. Ca m'emmerde un peu les évals à vrai dire. Surtout avec les LSU qui ne veulent rien dire. D'ailleurs, la notion de "dépassé" : case qui n'existe pas à mes yeux. Aucun intérêt. Déjà le acquis est problématique dans le sens où un élève va savoir la théorie mais ne saura pas nécessairement réinvestir régulièrement :idontno:

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PommeD'Api a dit :

Je fais des bilans de fin de période qui regroupent plusieurs notions d'un coup. 

Je fais aussi comme ça pour le français et ce sont plutôt des bilans de fin de trimestre. Je fais des éval après chaque leçon uniquement en QLM

Link to comment
Share on other sites

Evaluations seulement en QLM pour moi, je reste, je valide, ou pas, avec les cahiers.

en maths, je suis MHM, il y a donc parfois des exercices "bilans" que je ne présente pas ainsi aux élèves.

J'utilise "sacoche" donc rentre les résultats au fur et à mesure. Une bascule peut être faite sur le LSU.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Nouvellement arrivée dans mon école, je découvre que mes collègues n'ont pas rempli le lsu depuis plusieurs années. Elles font chacune leur livret à l'ancienne car d'après l'ancienne IEN partie à la retraite en juin, "ce n'est plus obligatoire".

Je suis un peu surprise . Aurais-je raté un épisode ?

Et en allant sur le lsu, je m'aperçois qu'il me manque des élèves. Savez-vous pourquoi ils n'apparaissent pas? Ont-ils mal été enregistrés sur Onde ou rien à voir ?

Merci !

  • Triste 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Lilolotte a dit :

Bonjour à tous, 

Nouvellement arrivée dans mon école, je découvre que mes collègues n'ont pas rempli le lsu depuis plusieurs années. Elles font chacune leur livret à l'ancienne car d'après l'ancienne IEN partie à la retraite en juin, "ce n'est plus obligatoire".

Je suis un peu surprise . Aurais-je raté un épisode ?

Et en allant sur le lsu, je m'aperçois qu'il me manque des élèves. Savez-vous pourquoi ils n'apparaissent pas? Ont-ils mal été enregistrés sur Onde ou rien à voir ?

Merci !

Pfiouuuu. Bon courage. 

Link to comment
Share on other sites

En formation, on nous a bien dit d'adopter l'évaluation positive et d'arrêter les 'partiels' donc évaluation continue sauf hist-geo-emc-sciences: évaluation quand la notion est terminée. 

Le LSU, c'est quand même pratique. Ça m'a fait gagner du temps.  Aucun parent ne vient demander quoi que ce soit...

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...