Jump to content

livret unique et notation évaluation

Recommended Posts

Dans le nouveau livret unique, pour le niveau d'acquisition, on peut cocher "non atteint, partiellement atteint, atteint, dépassé". (en sachant que cela peut regrouper pas mal de compétences sous un même intitulé -ex avec l'étude de loa langue-).

Utilisez-vous les mêmes termes dans vos évaluations ou continuez-vous avec des NA, AR, ECA, A ou A, B, C, D .... ?

alors moi je mets A B C D  mais je vais faire correspondre A avec dépassé B atteint C partiellement atteint D non atteint

on nous a bien dit aussi de mettre des commentaires positifs et seulement positifs 

ou l'art de masquer les difficultés.......une vaste fumisterie

100 % d'une classe d'âge au bas allez ....

Ca se voit que je suis énervée ?

Bonjour,

je pense qu'on peut continuer comme avant, ou bien mettre NA PA A D. De toute façon, il faudra mettre un niveau global dans le livret.

En tout cas, il faut éviter que les parents prennent les notations des feuilles d'évaluation pour contester les livrets, en précisant par exemple qu'on tient aussi compte du cahier du jour et de l'oral.

oui, que signifie "dépassé"? Il faudrait proposer quels exercices pour le constater?

Une chose acquise est une chose sue. Nous avons déjà constaté qu'un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement (et même souvent rarement) dans les écrits....donc "dépassé" signifie qu'il réinvestit?

Je trouve ce terme de "dépassé" absolument pas approprié. 

Je trouve que la graduation devrait être : NA, PA, A et "Réinvestie systématiquement".

C'est finalement peut être comme cela qu'il faut l'entendre (merci, ce post m'a fait avancer ;) )

isabelle

Moi aussi, j'ai un problème avec "dépassé". Si l'élève a réussi l'évaluation, c'est acquis. Que faut-il qu'il fasse pour cocher "dépassé" ? Est-ce que ça veut dire qu'on a réussi à faire plus que le programme ?

Je pense que la notion de "dépassé" ne concerne pas les évaluations que nous faisons faire sur feuille, à toute la classe. Je pense plutôt qu'on va pouvoir mettre "dépassé" à un élève qui est largement au-dessus du lot dans un domaine. Par exemple en CP, un élève qui lit couramment, en mettant le ton et en comprenant ce qu'il lit. Ou en problèmes, celui qui trouve toujours facilement et avant les autres. Ou celui qui sait lire les températures négatives sur un thermomètre sans qu'on l'ait vu en classe.

Les évaluations sur feuille réussies, pour moi, ça correspond à "acquis".

il y a 15 minutes, keyaga a dit :

oui, que signifie "dépassé"? Il faudrait proposer quels exercices pour le constater?

Une chose acquise est une chose sue. Nous avons déjà constaté qu'un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement (et même souvent rarement) dans les écrits....donc "dépassé" signifie qu'il réinvestit?

Je trouve ce terme de "dépassé" absolument pas approprié. 

Je trouve que la graduation devrait être : NA, PA, A et "Réinvestie systématiquement".

C'est finalement peut être comme cela qu'il faut l'entendre (merci, ce post m'a fait avancer ;) )

isabelle

Je vois ce que tu veux dire, mais un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement, peut-on vraiment dire que c'est acquis ?

Je comprends le problème et la question posée...

Mais ici,j'en ai plus qu'assez...Pas une anim péda nouveaux programmes, pas une anim péda livret...Peut-être en aura-t-on des numériques, qui sait?

J'en ai assez de passer mon temps à bosser....Alors le livret....pfffff...on sait que ça sera la misère en décembre....j'essaie de ne pas y penser d'ici là....Désolée pour le HS....

Cela a fait grand débat chez nous ; nous avons décidé de suivre ce que faisait le collège pour avoir une cohérence : du coup, on met NA pour un taux de réussite de 0 à 30%, PA pour un taux de 31 à 50%, A de 51 à 70% et Dépassé de 71% à 100%. Ce terme de dépassé ne nous convient pas du tout mais faut faire avec....

Je pense que "dépassé" concerne des notions vues en 6e pour des CM par exemple. Je suis en train de corriger mes premières évals de l'année et je ne sais pas quoi mettre ! Je suis inspectée la semaine prochaine ou celle d'après et je me pose beaucoup de questions (existentielles ?) sur ce livret, les compétences ...

Je vois que ces nouveaux programmes et ce livret posent plus de questions qu'ils nous simplifient la vie !

On aura beau noter chaque compétence disctinctement sur les évals, au final dans le livret, quasi tout le monde aura "partiellement atteint" pour l'étude de la langue par exemple. ça ne va pas signifier grand chose : on en revient aux moyennes fourre-tout tant critiquées jusqu'à la mise en place de l'évaluation par compétences.

Il y a 4 heures, roro33 a dit :

Cela a fait grand débat chez nous ; nous avons décidé de suivre ce que faisait le collège pour avoir une cohérence : du coup, on met NA pour un taux de réussite de 0 à 30%, PA pour un taux de 31 à 50%, A de 51 à 70% et Dépassé de 71% à 100%. Ce terme de dépassé ne nous convient pas du tout mais faut faire avec....

Dépassé de 71% à 100% me choque. J'aurais dit acquis, tout simplement.

Je ne vois pas comment nos évaluations peuvent mener à "dépassé", puisqu'on n'évalue que ce qu'on a fait. Un élève de CE1 qui réussit toutes les additions de l'évaluation, c'est qu'il a acquis l'addition. S'il m'ajoute à côté une addition de décimaux, alors là, OK, je mettrai "dépassé".

Je commence à penser qu'on projette de niveler par le bas. L'ancienne catégorie AR glisse vers A, et A glisse vers "dépassé".

Ah mais on nivelle par le bas c'est clair.

Dépassé pour moi ne se voit pas dans l'évaluation mais au court de l'apprentissage, lorsqu'on voit que l'élève a clairement assimilé le truc et a déjà été plus loin dans sa tête.

Si on suit les recommandations de najat il ne devrait y avoir que deux choses dans un livret: soit acquis, soit... Rien

Rien n'est clair de toute façon!

Moi je fais les pourcentage : 40/ 60/ 80 comme barrière mais leur codage de toute façon ne me parle pas.

Un élève excellent mais pas "surdoué" pour moi obtient des acquis donc il n'aura pas de "dépassé" et risque de se sentir (avec l'aide de ses parents) en échec puisqu'il n'aura pas le codage le plus fort. 

Un élève "surdoué" c'est quand même rare, dans ce cas il faut réfléchir , passage anticipé, occupation transversale ou ... De toute façon cet enfant , je pense dépassé ou atteint il s'en contrefiche...

Oui, je crois que je suis un peu , beaucoup fachée

il y a 2 minutes, equistrius a dit :

Si on suit les recommandations de najat il ne devrait y avoir que deux choses dans un livret: soit acquis, soit... Rien

Et le problème c'est que fait on avec les enfants qui n'ont pas acquis? (il ya ceux qui y sont presque et ceux qui en sont loin et ceux qui n'y seront peut etre pas)

Là c'est à nous de gérer et pour les hautes sphères je ne pense pas qu'il ait une réponse à donner mais nous aider (nous former)  est ce que cela fait partie des priorités?

Moi aussi, ça me gêne beaucoup, il faudra prendre le temps d'expliquer à chaque élève, aux parents ce que "acquis" ou "dépassé" ou "partiellement" signifient quand nous-mêmes ne le savons pas vraiment. Il est clair que ce nouveau livret n'est pas un outil pour nous enseignants mais juste un outil de comm' pour les parents : c'est pour faire joli quoi ?!

La notion de "dépassé" est dans le même style que donner 21/20 de moyenne au bac. Quand j'ai passé le mien, les excellents élèves obtenaient mention B (entre 14 et 16 de moyenne). On voyait une mention TB de temps en temps, mais c'était pour le surdoué du lycée.

Pourquoi ne pas rajouter une question bonus (plus compliquée, faisant appel à des connaissances "supérieures") sur les évaluations qui permettrait à l'enfant qui a tout bon et qui réussit ce bonus d'atteindre le dépassé. Ce n'est qu'une idée. Je ne l'ai pas mise en œuvre car je suis toujours aux A, AR ECA, NA. Il n'y a pas eu de concertation sur l'école et encore moins de directives sur ce sujet de la part de notre ien.

• 4 weeks later...

Bonjour

moi je mets à ce jour A B C D

A pour + de 80% de réussite (exemple 9-10/10)

B pour + de 60% de réussite (exemple 7-8/10)

C  pour + de 40% de réussite (exemple 5-6/10)

D  jusqu'a 40% de réussite (exemple 0-1-2-3-4/10) 

serait remplacé pour le LSU par  

100% - 10/10 dépassé (10/10)

au dessus de 75% atteint (>7,5/10)

au dessus de 40 % partiellement atteint (>4/10)

jusqu’à 40% de réussite non atteint (<4/10)

mais je trouve ça pas génial

à suivre

Si on part de la règle de base qui consiste à n' évaluer que ce qu'on a enseigné, il ne peut pas y avoir de "dépassé"... 

Sauf pour les surdoués qui font tout bien facilement, et encore...

Je pense que ça implique de travailler sur une même compétence (celles à atteindre en fin de cycle??) avec différents niveaux d'exécution partant de la compétence à atteindre en fin de cycle précédent pour ceux qui  ne l'aurait pas acquis à un compétence au dessus (si nécessaire) pour les élèves à l'aise dans cette compétence (ou chaque élève avancerait idéalement à son rythme quoi). 

En Cycle 3 on en aurait sans doute peu voir pas du tout de "D" vu que pas en fin de cycle mais en fin de mater, et cycle 2 ce ne serait pas étonnant non?

Genre les nombres jusqu'à 1 000 si un CE2 maîtrise jusqu'à 100 000 ben il a D.

J'arrive de mater' et là c'était facile pour moi. Je différenciais quasi sur tous mes ateliers "facilement" et livret de réussite sur les 3 années donc un MS au taquet pouvait valider des compétences de fin de cycle,un GS qui tâtonnait pouvait travailler sur ce qu'on aurait habituellement dit être du niveau MS.

Et d'ailleurs pour le livret on était "embêtés" par les enfants ayant dépassé la compétence, là c'est plus simple. Par exemple connaitre la comptine numérique jusqu'à 30. Ben celui qui compte jusqu'à 20: PA, celui qui compte jusqu'à 30: A celui qui compte jusqu'à plus de 30 (ce qui est fréquent en fin de GS) ben D.

Pareil "connaitre la plupart des lettres" et bien celui qui les connait TOUTES dans les 3 écritures: D.

Ou alors en Cm1 on se fixe l'étude des nombres jusqu'aux millions mais que notre fonctionnement permet à des CM1 de travailler jusqu'aux milliards pour les plus avancés hop D??

Mais ça veut dire évaluer différemment.. Pas tous les CM1 sur une même éval (en éval continu par exemple??). J'aimerais beaucoup arriver à une évaluation du type de ce que je proposais à mes mater mais j'ai quand même plus de mal avec mes CM (je commence en maths).

Par contre pas du tout d'accord avec le 80 à 100% = compétence dépassée!! Pour moi c'est juste Acquis donc A.

Faut pas vouloir mettre du D de partout et en gros PA regroupe notre ECA-AR (30 à 80% de réussite) en ce moment non?

• J'adhère 1

il y a 11 minutes, shreky38 a dit :

Je pense que ça implique de travailler sur une même compétence (celles à atteindre en fin de cycle??) avec différents niveaux d'exécution partant de la compétence à atteindre en fin de cycle précédent pour ceux qui  ne l'aurait pas acquis à un compétence au dessus (si nécessaire) pour les élèves à l'aise dans cette compétence (ou chaque élève avancerait idéalement à son rythme quoi). 

En Cycle 3 on en aurait sans doute peu voir pas du tout de "D" vu que pas en fin de cycle mais en fin de mater, et cycle 2 ce ne serait pas étonnant non?

Genre les nombres jusqu'à 1 000 si un CE2 maîtrise jusqu'à 100 000 ben il a D.

onnaitre la plupart des lettres" et bien celui qui les connait TOUTES dans les 3 écritures: D.

Ou alors en Cm1 on se fixe l'étude des nombres jusqu'aux millions mais que notre fonctionnement permet à des CM1 de travailler jusqu'aux milliards pour les plus avancés hop D??

Mais ça veut dire évaluer différemment.. Pas tous les CM1 sur une même éval (en éval continu par exemple??). J'aimerai beaucoup arriver à une évaluation du type de ce que je proposais à mes mater mais j'ai quand même plus de mal avec mes CM (je commence en maths).

Je comprends le dépassé comme toi ... Par contre, quel boulot de plus de prévoir des évaluations différenciées ... J'hésite à donner celle de base à tout le monde et ne proposer que celle " hors programme" à ceux qui ont eu A. Mais si on propose du hors programme dans les éval c'est que nous leur avons permis de bosser qd mm la notion ... Donc cours à plusieurs vitesses ... Je pense que c'est nécessaire si on ne veut pas niveler par le bas ... mais quel boulot ...

Le 02/10/2016 à 21:21, Clym a dit :

Pourquoi ne pas rajouter une question bonus (plus compliquée, faisant appel à des connaissances "supérieures") sur les évaluations qui permettrait à l'enfant qui a tout bon et qui réussit ce bonus d'atteindre le dépassé. Ce n'est qu'une idée. Je ne l'ai pas mise en œuvre car je suis toujours aux A, AR ECA, NA. Il n'y a pas eu de concertation sur l'école et encore moins de directives sur ce sujet de la part de notre ien.

Et pourquoi ne pas évaluer à l'oral les compétences dépassées ? Ni vu, ni connu.

Je trouve malsain de mettre une question hors programme, car ça mettra en échec les bon élèves qui maîtrisent le programme. Du genre un participe passé à accorder ? Tout ce que tu risques c'est de voir débouler les parents qui savent que ce n'est pas au programme. Sans compter ceux qui exigent le "sans faute" de leur enfant, et qui vont lui faire des reproches.

il y a 20 minutes, tibo59 a dit :

Je comprends le dépassé comme toi ... Par contre, quel boulot de plus de prévoir des évaluations différenciées ... J'hésite à donner celle de base à tout le monde et ne proposer que celle " hors programme" à ceux qui ont eu A. Mais si on propose du hors programme dans les éval c'est que nous leur avons permis de bosser qd mm la notion ... Donc cours à plusieurs vitesses ... Je pense que c'est nécessaire si on ne veut pas niveler par le bas ... mais quel boulot ...

Un boulot que personne ne nous demande de faire. Alors arrêtons d'inventer de nouvelles tâches administratives, nous en avons bien assez comme ça. :)

il y a 28 minutes, borneo a dit :

Un boulot que personne ne nous demande de faire. Alors arrêtons d'inventer de nouvelles tâches administratives, nous en avons bien assez comme ça. :)

Moi je ne ferai pas d'évaluations en plus......?

Cela voudrai dire si niveau dépassé passage anticipé ?

Acquis c'est acquis ! ou à la limite si on accepte atteint pour réussite > 75 ou 80% je mettrai dépassé pour ceux avec réussite de 100%  dans le domaine ?

Une remarque dans les évaluations départementales (département 13) de fin de ce2 ou de cm1 la notation des items est 0 (non réussi) et 1 (réussi) rien d'autre (même pas réussite partielle et encore moins dépassé) alors pourquoi faudrait-il que nous nous casions la tête ?

Y'en a **** 

bye

• J'adhère 1