Aller au contenu

CAFIPEMF session 2016/2017


teuteuche

Messages recommandés

46 minutes ago, DraGo said:

Kylly, merci pour l'info... j'ai en effet reçu la convocation aujourd'hui... on se croisera peut-être demain ;)

+1 Pour le site de Nicolas Pinel, ça m'a pas mal orientée!

Sinon on vous tiendra au courant si on apprend des choses intéressante à cette formation :)

Je viendrais avec une collègue qui se lance aussi. Tu es de quelle ville? Moi Villepinte ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je me suis inscrite pendant les vacances mais pour le moment concernant des informations et/ou aides diverses c'est néant  sur mon académie. Vos propos m'encouragent pour débuter ce RA mais je ne sais pas encore par quel bout ;-) Je suis allée voir les différents sites cités qui sont très riches et fournis... reste à mettre en ordre, par écrit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réunion d'informations aujourd'hui. Comme je m'étais déjà pas mal documentée, j'ai pas appris grand chose de nouveau mis à part les dates des oraux et le lieu où ça se passera et puis voir un peu les "autres". Plusieurs enseignantes de ma ville également, ça fait plaisir.

On a plusieurs autres réunions dans les semaines qui suivent pour nous présenter le rapport, nous aider dans la rédaction et les oraux, je trouve ça chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On Tuesday, November 15, 2016 at 5:18 PM, DraGo said:

Kylly, merci pour l'info... j'ai en effet reçu la convocation aujourd'hui... on se croisera peut-être demain ;)

+1 Pour le site de Nicolas Pinel, ça m'a pas mal orientée!

Sinon on vous tiendra au courant si on apprend des choses intéressante à cette formation 

11 minutes ago, alinecrpe said:

Première réunion d'informations aujourd'hui. Comme je m'étais déjà pas mal documentée, j'ai pas appris grand chose de nouveau mis à part les dates des oraux et le lieu où ça se passera et puis voir un peu les "autres". Plusieurs enseignantes de ma ville également, ça fait plaisir.

On a plusieurs autres réunions dans les semaines qui suivent pour nous présenter le rapport, nous aider dans la rédaction et les oraux, je trouve ça chouette!

J'y étais également. Une fin d'année chargée avec tout ça!!! 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour de formation comme promis :)

Alors les autres filles (kylly et alinecrpe) complèteront ou nuanceront peut-être mes propos car on ne devait pas être dans le même groupe mais voilà ce que j'ai pu retenir:

- 5 pages hors page de garde et annexes, arial 11 et interligne simple

- partir de son expérience et retenir les moments les plus significatifs afin de déterminer ses lignes de force. A partir de ceux-ci, les analyser et enfin dire ce qu'on pourrait en tirer en tant que formateur.  3 ou 4 suffisent puisqu'il faut aussi penser à en garder un peu sous le coude pour l'oral! Aucune petite expérience n'est à rejeter (même celles où on a pu se retrouver en difficulté!) Bien s'appuyer pour cela sur le référentiel du formateur afin de montrer quelles compétences on a déjà développer

- éviter de parler d'auteur, de courant, de pratique pédagogique sauf si on est bien au clair et bien caler car y'a de fortes chances qu'à l'oral on nous pose des questions dessus

- pas de mise en forme ou de plan imposé (affichage des parties...) Il faut juste que ce soit aéré et bien lisible

- les annexes hors rapports d'inspection ne doivent être jointe que si elles appuient vraiment ce qui est dit dans le rapport, sinon il vaut mieux s'en passer. de même pour les annexes numériques.

Voilà, peut-être que vous saviez déjà tout ça mais la personne a vraiment appuyer sur ces points!

Maintenant, il n'y a plus qu'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le groupe de Mr MIGNOT. J'ai retenu la même chose. Ce qui a été bien c'est que grâce à cette réunion j'ai pu voir que j'étais dans la bonne voie. Il ne reste plus qu'à avancer davantage pour le 7 décembre 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveau temps de formation aujourd'hui pour moi mais je n'ai vraiment pas eu le sentiment d'avancer :s

Cela m'aura au moins forcé à écrire une partie de mon rapport...

 

Et vous? Vous en êtes où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel groupe? 

Formation très interessante dans le groupe de monsieur M.

J'ai compris ce qu'il manquait dans mon rapport (transférer les compétences acquises dans notre parcours professionnel à la formation des jeunes enseignants). 

 On a présenté notre RA au groupe et on a pu avoir des retours, des questions...

Il a répondu à pleins de questions que je vais pouvoir réutiliser à l'oral.

Il a précisé qu'il serait bon de terminer le RA au max pendant la première semaine de vacances pour pouvoir l'envoyer (date limite le 6 janvier) et prendre du recul pour préparer l'oral. 

Moi j'en suis sortie satisfaite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kylly, bonjour Drago et bonjour à tous,

Je vous rejoins à mon tour car je suis inscrite pour l'académie de Créteil.

Pour ma part, j'avais assisté à la première formation du 23/11 mais je n'ai pas pu me rendre dispo pour celle d'hier.

De ce que j'ai pu retenir (et reprenez moi si vous remarquez des incohérences dans ce que j'annonce), il faudrait qu'on parvienne à :

- Pointer nos points de force sans faire de rédaction trop linéaire.

- Trouver un fil conducteur dans notre vécu professionnel (ce qui suppose de hiérarchiser les éléments de notre parcours).

- Cibler nos capacités et les transposer pour la fonction de formateur.

Donc, les compétences acquises (pour la fonction de MF) doivent ressortir à la lecture et c'est ce qui me pose encore problème.

Mon rapport se peaufine mais j'ai l'impression d'être trop descriptive et pas tout à fait dans une analyse de ce que pourrait apporter mon expérience à la formation des collègues débutants.

Kylly,

Tu dis avoir présenté ton rapport lors de la formation; c'était une préparation pour l'oral (déjà !?) ou un simple résumé de ce que tu comptais intégrer dans ton RA?

M. M vous a quand même bien conseillés ? (c'est lui qui chapeaute la formation pour la Seine st Denis je crois?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai te donner le nom de la personne mais c'est une DEA de Rosny qui gère le groupe.

On était censé faire la même chose que vous mais très rapidement elle a demandé aux maîtres associés d'expliquer leur ressenti et leur vécu. Du coup, on a beaucoup parlé du rôle de formateur, des difficultés qu'on pouvait rencontrer, ce qu'il ne fallait pas faire... Des choses très intéressantes et très utiles...quand on a le CAFIPEMF... Bref...

On a quand même fait un échange avec une autre personne du groupe... mais c'est pas vraiment pareil...

J'ai bien conscience que ce qu'il manque dans mon rapport est la même chose que toi kylly :S Est-ce qu'il t'a dit comment tu pouvais y remédier? Faut-il que ce soit dit de manière explicite?

Chacha 93 , aucune incohérence d'après moi. Par contre, le fil conducteur n'est apparemment pas fondamental. Il y en a certains qui ont choisi trois axes et elle leur a dit de juste trouver une transition qui montre comment on passe de l'un à l'autre. Sinon comme tu vois, j'ai le même souci que toi. Or, mon inspecteur m'a dit que c'était vraiment ça qui allait être valorisé!

Pour la prochaine séance, on va aussi présenté un peu notre rapport mais c'est pour prendre des "marques" pour l'oral mais pas encore l'exposé attendu. Pour nous cette étape sera après les vacances. Mais tu es dans quel groupe toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, chacha93 said:

Kylly,

Tu dis avoir présenté ton rapport lors de la formation; c'était une préparation pour l'oral (déjà !?) ou un simple résumé de ce que tu comptais intégrer dans ton RA?

M. M vous a quand même bien conseillés ? (c'est lui qui chapeaute la formation pour la Seine st Denis je crois?)

 

C'était une présentation  pour entrer dans l'oral: nous devions parler de nous et de ce que l'on avait mis dans notre rapport pendant 15 min. Mr M. passait dans les groupes et posait des questions.

Ensuite, nous avons mis en commun nos remarques après l'écoute de la présentation des collèges et nous nous sommes aperçus que nous ne nous projetions pas assez dans le rôle de formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...