Aller au contenu

prendre sa retraite en cours d'année ?


Didoudidoula

Messages recommandés

J'ai une collègue (nstit pas PE) qui a été concernée et, si j'ai bien compris, pour prendre ta retraite au bon nombre d'annuités et au bon âge, tu es obligé de terminer l'année scolaire.

Par contre, si tu as dépassé ce nombre d'annuités, parce que tu n'avais pas l'âge minimum requis, tu peux t'arrêter dès que tu l'atteints.

A moins que ce ne soit l'inverse : tu avais atteint cet âge mais tu n'avais pas assez d'annuités, donc tu t'arrêtes dès que tu en as assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue pourrait être à la retraite depuis 2 ans déja ... Elle a souhaité travailler plus pour gagner plus (passer à la hors classe et monter en échelon). Donc, elle souhaite arrêter fin septembre pour s'arrêter juste après un nouveau passage d'échelon. Donc, elle a assez de tout :)

En d'autre terme, elle pourrait arrêter en aout 2017, mais non, elle veut faire 1 mois de plus ... c'est là que ça m'interroge ... je comprends tout à fait que Mme X veuille s'arrêter le 2 octobre si c'est sa date anniversaire et qu'elle en a "plein les pattes" , mais décider librement de la date - dans l'année scolaire- à laquelle on veut s'arrêter ... c'est autre chose, il me semble.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ne bougent pas sur ce point de la retraite à terminer obligatoirement l'année ? 

C'est complètement hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, delffff a dit :

 

 

 

Je serais très intéressée de savoir si elle peut vraiment le faire.

Et pour la petite histoire, deux de mes amis, professeurs au lycée, ont pris leur retraite fin octobre (pas la même année): aucun poste n'a sauté car on ne leur avait pas attribué de classes, ils ont rendu service jusqu'à leur départ (genre un maître de plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, delffff a dit :

Ma collègue pourrait être à la retraite depuis 2 ans déja ... Elle a souhaité travailler plus pour gagner plus (passer à la hors classe et monter en échelon). Donc, elle souhaite arrêter fin septembre pour s'arrêter juste après un nouveau passage d'échelon. Donc, elle a assez de tout :)

 

C'est bien ce que j'écrivais, elle a déjà atteint l'âge légal.

Que ce soit à sa date d'anniversaire ou une autre, ça ne fait pas vraiment de différence, et ce n'est pas à cause de ça qu'il manquera de remplaçants. C'est à l'Administration de compenser son départ à la retraite, comme elle le fait avec les collègues qui se mettent en dispo, en congé parental, ...

Par contre, sa dernière "année", elle peut être placée sur un poste de remplaçante (même si elle garde administrativement son poste d'origine) pour ne pas perturber le service, et une personne sera nommée à l'année sur sa classe dans son école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari né en septembre prend sa retraite fin août. Il ne sera pas payé en septembre et sera régularisé en octobre. Il ne peut pas prendre sa retraite le jour de son anniversaire ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 15:00, delffff a dit :

Et cela me semble en dépit de l'intérêt des gamins et de l'école ...

N'importe quoi ! Et les congés maternité, c'est aussi contraire aux intérêts des gamins et de l'école ?

Je trouve scandaleux de devoir faire une année de plus quand on est né en septembre ou en octobre. Ce qui était tolérable pour des gens de 55 ans en pleine forme ne l'est plus pour des gens de 62 ans au bout du rouleau.

Quand on me parle de l'intérêt des gamins et de l'école, je pense aux PES qui sont couplés à des T1, des cafipempf remplacés par un zil différent chaque semaine, des maîtres E ou G par remplacés, etc. L'administration de fiche bien de l'intérêt des gamins et de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

 

Je trouve scandaleux de devoir faire une année de plus quand on est né en septembre ou en octobre. Ce qui était tolérable pour des gens de 55 ans en pleine forme ne l'est plus pour des gens de 62 ans au bout du rouleau.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Mais je parle là de quelqu'un qui a l'age et les annuités nécessaires depuis plusieurs années pour s'arrêter. Et qui a CHOISI de faire plus. Plusieurs années scolaires. Et qui s'arrête parce qu'il le veut. Et qui justement a envie de s'arrêter fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, delffff a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Mais je parle là de quelqu'un qui a l'age et les annuités nécessaires depuis plusieurs années pour s'arrêter. Et qui a CHOISI de faire plus. Plusieurs années scolaires. Et qui s'arrête parce qu'il le veut. Et qui justement a envie de s'arrêter fin septembre.

Dans n'importe quel autre job, ça ne poserait pas de problème de partir à une date souhaitée.  Et si cette collègue veut partir à cette date parce que ça lui fait passer un échelon et donc, ça lui donne une meilleure retraite, je trouve ça encore moins problématique. Le sacerdoce, ça va un temps mais ça paie pas les factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls collègues PEGC et certifiées de ma mère qui partaient à la retraite en cours d'année étaient ceux/celles qui avaient validé des années en service à l'étranger, jusqu'en 1990 (j'ai ensuite quitté la maison: perte d'infos!).

Elle-même a du finir une année scolaire alors qu'elle devait valider 37,5 annuités (elle n'avait pas 60 ans, cependant; ceci explique peut-être cela?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...