Aller au contenu

incivilités et violences


flo5

Messages recommandés

faire remonter systématiquement ce genre d'incivilités à notre IEN, oui. Parler de "bourreaux", non, hors de question que je me pose en victime et hors de question de donner quelque titre que ce soit à de grossiers personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien si vous remplissez les faits établissement, par contre je ne pense pas que ça remonte au CHSCT. L'avantage des fiches santés et sécurité c'est que c'est mis au grand jour et c'est abordé en CHSCT (si la remontée se fait bien).

Nao, je sais, le terme bourreaux m'a heurté aussi, mais j'ai mis cet article car il souligne bien que "Les enseignants ne déclarent que les faits les plus graves d'atteintes physiques, les violences verbales ayant été banalisées ,le Ministère,[est] fort silencieux sur les agressions de ses personnels."

Et j'ai posté ça justement pour qu'on arrête d'être des victimes seules dans leur coin et qu'on devienne au contraire des acteurs de notre "santé et sécurité au travail"..., pour que ce sujet ne soit plus tabou et ne subisse plus la loi du silence.

Merci à tou(te)s pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que le terme de bourreaux, on peut penser à celui de tyrans tel que le voyait platon.

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préferent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors,
c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyranie. 

Nous avons tellement laissé faire ces élèves par manque de moyens humains mais aussi de possibilités de sanctions intelligibles par ces élèves,  de soutien hiérarchique... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médecine de prévention est aussi un bon moyen de remonter. Alors demandez une visite, c'est un droit!

Articles 22 et 24-1 du décret 82-453 relatif à l’hygiène et à la sécurité au travail.  « Les administrations sont tenues d’organiser un examen médical annuel pour les agents qui souhaitent en bénéficier. » (Article 22) De plus, « Les agents qui ne relèvent pas de l’article 24 (…) et qui n’auraient pas bénéficié de l’examen médical prévu à l’article 22 du présent décret font l’objet d’une visite médicale auprès d’un médecin de prévention tous les cinq ans. (…). » (Article 24-1) Par exemple Le  CHSCT D de la Vienne demande donc que la visite médicale de prévention puisse avoir lieu tous les ans pour les personnels à risque et pour ceux qui la demandent, et tous les cinq ans pour tous les autres personnels. Vote des syndicats:  : Pour : 1 (FO) - Contre : 6 (FSU : 4, UNSA : 2)...http://86.fo-snudi.fr/spip.php?article192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais ajouter que, quand on subi une agression, la façon dont on est traité(e) suite à celle-ci, joue un rôle dans le processus de guérison. Par ailleurs, la multiplicité des agressions est un facteur aggravant, donc même si on gère bien plusieurs agressions, à force on est fragilisé(e) sans même sans apercevoir, et un jour on ne supporte plus. Donc il est important de faire remonter toute agression. A noter également que le syndrome de choc post traumatique peut concerner aussi les témoins d'agression, enfants ou adultes, donc même si on ne le fait pas pour nous, faisons-le pour protéger les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, abel27 a dit :

Plutôt que le terme de bourreaux, on peut penser à celui de tyrans tel que le voyait platon.

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préferent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors,
c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyranie. 

Nous avons tellement laissé faire ces élèves par manque de moyens humains mais aussi de possibilités de sanctions intelligibles par ces élèves,  de soutien hiérarchique... etc.

C'est tout à fait ça, tu as trouvé la citation parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...