Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose des questions quant à sa mise en oeuvre pour nous 

Est -ce adapté ?

pouvons nous y entrer en unité d'enseignement par exemple ?

et en ulis vous faîtes comment ? par classe de référence ?

Vous avez une formation?

Venez nous raconter

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Novana

    7

  • onaya

    5

  • nane28

    4

  • Nanours25

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

ce sera par classe de référence mais j'ai demandé au collège qu'ils élargissent le LSUN aux cycles 2 et 3 même pour les 3ème cela m'a l'air bien compliqué et je suis loin d'être une priorité pour le chef d'établissement

 

Posté(e)

Merci Onaya de recréer ce sujet que j'avais déjà créé il y a quelques temps et qui avait fusionné avec le fil du LSUN de l'enseignement ordinaire...

Je me pose exactement les mêmes questions. Comment déjà y accéder alors qu'on n'a pas de clé OTP? Et puis comment faire par rapport à cette histoire de classe d'âge? Mes élèves sont en très très gros décalage (mes "CP" ont 12 ans...). 

J'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée sur la question.

Déjà je pense faire en priorité les carnets de suivi des apprentissage pour les élèves de niveau maternelle (mais est-ce que je fais bien? J'ai par exemple un élève de "PS" de 12 ans aussi, est-ce que je ne devrais pas faire un LSUN de "5ème" vu son âge? :scratch:). J'exagère un peu mais l'IEN qui m'a inspectée l'an dernier m'a demandé pourquoi je ne faisais pas histoire/géo à mes élèves... Quand j'ai dit mais parce qu'ils sont en cycle 2, on fait de la découverte du monde! Elle m'a dit que si, ils ont le DROIT de faire de l'histoire/géo vu leur âge. Pareil pour l’anglais, ils y ont DROIT (et s'ils ne savent déjà pas parler français???!! Ben tant pis!)

Posté(e)

Ah ben aurorenono j'avais jamais vu ton sujet !

Je sens en effet qe plein de questions vont nous  brûler les lèvres

 

Posté(e)

Encore un fil intéressant et avec plein de questions...

Normalement, nous pôvres instit' du primaire sans clef OTP nous pourrons accéder au LSUN via Arena et l'onglet "Enseignant du 1er degré". Mais perso, ce simple onglet n'y figure pas encore... et ensuite nous aurrons la possibilité de "transformer" le LSUN :il existe des tutos sur  DailyMotion du MEN sur le LSUN (magnifiques acronymes!).

C'est tout ce que j'ai pour le moment comme infos... certains collègues d'ULIS collège du département vont quand même garder leur livret de réussite.

 

Posté(e)

Première réponse de mon cpc ash, rien n'est prévu pour nous pour le moment (unité d'enseignement dans un établissement médico-social). Il a déjà fait remonter l'info donc pour l'instant je garde mes anciens livrets.
On doit avoir une anim péda la dessus fin janvier (sur les différentes actus ash et mise en place au niveau départemental de la nouvelle circulaire).

 

Aurorenono, pour l'anglais et l'hisoire/géographie, j'en fait sur un groupe mais ce sont des élèves qui sont de niveau cycle 2 (lecteurs débutants ou plus). Ceux de fin de cycle 1 font de la découverte du monde (on travaille sur le temps proche puis on s'éloigne de plus en plus, idem pour la géographie, on part de la structure). Pour mes élèves d'âge collège, trois sont inclus en sciences physiques et deux en musique mais ce sont plus des objectifs de socialisation, de découverte d'une classe, voir ce qu'ils peuvent en prendre, etc.

Posté(e)

Nous avons eu une réunion sur le LSUN dans ma circo. Pour le moment, il y a un souci avec le paramétrage des ULIS sur le site arena car cela dépend de l'inscription des élèves dans baséléves.

De plus, dans mon ancienne école on utilisait livreval pour faire les bulletins aux parents et bientôt ils seront acceptés comme éditeur privé pour faire passer les données sur le LSUN.

Donc nous, nous continuons avec livréval En janvier, quand les éditeurs privés seront acceptés, nos données iront (normalement) automatiquement sur le LSUN.

On nous a dit que de toutes façons le LSUN reste global et sert en fin de cycle surtout donc en attendant on peut garder nos outils pour faire les bulletins trimestriels aux parents.

 

Posté(e)

Aucune info par chez moi. J'ai accès au LSU par Eduline (l'équivalent de Arena je suppose) mais mes élèves n'y apparaissent pas, ni dans leur classe d'âge, ni comme élèves de l'ULIS. J'ai remonté ça à ma directrice, on verra à la reprise ce qu'elle me dit.

Posté(e)
Il y a 6 heures, novayla a dit :

Aurorenono, pour l'anglais et l'hisoire/géographie, j'en fait sur un groupe mais ce sont des élèves qui sont de niveau cycle 2 (lecteurs débutants ou plus). Ceux de fin de cycle 1 font de la découverte du monde (on travaille sur le temps proche puis on s'éloigne de plus en plus, idem pour la géographie, on part de la structure). Pour mes élèves d'âge collège, trois sont inclus en sciences physiques et deux en musique mais ce sont plus des objectifs de socialisation, de découverte d'une classe, voir ce qu'ils peuvent en prendre, etc.

Ce n'est pas que je suis complètement fermée à l'idée. J'ai déjà fait de l'histoire avec des jeunes (de 17 ans/18 ans, autistes ou psychotiques) de niveau maternelle, mais c'est parce que ça les intéressait. Ils me parlaient des Gaulois, de César, de Vercingétorix (grâce à Astérix, lol), du coup j'ai rebondi dessus. Là ceux que j'ai actuellement (ceux de niveau cycle 2, parce que les maternelles c'est encore autre chose), ça ne les intéresse pas du tout, ils ne savent même pas que ça existe. Même pour écouter un album, c'est dur, il faut que je choisisse un album très très simple (genre T'choupi!). Il sont vraiment très très immatures et donc très centrés sur eux-mêmes. C'est un peu de l'ordre du feeling, je ne le sens pas en fait. Et puis j'avoue que je profite des heures de scolarisation pour faire à fond lecture, écriture et maths.

Mais peut-être qu'au fond, je devrais tenter, hein. :unsure: Cette histoire de classes d'âge me perturbe beaucoup en fait, je crois que je les vois (et qu'ils se voient eux-mêmes) comme des petits de 6 ans, même s'ils en ont 12.

Posté(e)

Il y a eu une anim péda sur le LSUN mardi dernier.J'y suis donc allée.

Le conseiller péda s'est servi de la clé OTP de mon directeur pour nous faire la démonstration de l'importation des élèves/classes de Base élèves jusqu'au LSUN.

Quand j'ai compté le nombre de classes, j'ai bien vu que ça correspondait à celles de CP à CM2. On lui a posé la question, question qu'ils avaient déjà fait remonter à l'IA suite à une autre anim péda. Pour l'instant, les élèves d'Ulis-école n'apparaissent nulle part. L'Ulis n'est pas notée comme une classe de Cycles 2 ou 3 donc n'est pas transférée dans le LSUN. Mais dans Base élèves, les élèves du dispositif sont regroupés dans cette "classe". Bref, un gros casse-tête !

Donc pour le moment, pas de LSUN pour moi...

Posté(e)

Il faut avoir ses élèves dans base élèves pour pourvoir utiliser le LSUN? Bon alors, c'est vite vu, on ne peut pas le faire non plus!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...