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Le niveau en orthographe des écoliers français plonge


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Posté(e)

Et puis, nos parents, quand ils se prenaient une mauvaise note en orthographe, on ne mettait pas en cause la méthode de l'enseignant... mais le travail de l'élève (ou son absence plutôt de travail).

Ca m'agace profondément les gamins qui en cm2 sont toujours incapables de faire la différence entre a / à et et / est alors qu'ils les voient depuis 4 ans.

Pour certains, c'est juste de la grosse flemme de mettre leur cerveau en route et de réfléchir 3 minutes, de faire un effort quoi !

Quand je vois à quoi j'en suis réduite pour certains au niveau compréhension de texte, c'est franchement limite. Même chercher une information simple dans un texte de 5 lignes relève d'un exploit, ben oui, faut prendre 2 minutes de son temps pour lire, c'est trop !

Je ne nie pas que certains ont des difficultés mais pour une grande majorité, l'effort est un mot inconnu.

Je sais, ça sonne "vieux con", mais c'est un truc que je vois de plus en plus. Là où je relativise, c'est que je suis souvent sur des remplacements plus ou moins longs, j'espère qu'ils ne sont pas comme ça avec la titulaire. Mais bon, quand je vois que certains ont perdu un mois ou plus d'école par leur comportement...

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Posté(e)

Pareille pour la vieille maitresse aigrie...J'ai l'impression d'en devenir une....J'en suis à me demander si je ne vais pas donner les règles à copier. Pas pour les faire retenir...mais pour qu'au moment où je dis "Maintenant, vous relisez", en énumérant ce qu'ils doivent vérifier, ...ils se demandent s'il vaut mieux relire un minimum ou copier pendant 20 mn à la maison.....

Posté(e)
Il y a 8 heures, Lena a dit :

CPette: je traite l'accord du PP dans toutes ses possibilités sauf une (suffisamment rare pour avoir fait sécher quelques profs de français, sur un autre forum ;-) ): c'est franchement hors programme.

 

Entre nos parents qui avaient 30h de classe par semaine , nous avec 27h, et nos élèves avec 24h... sur lesquelles il faut prendre 1h30 d'anglais, on ne peut pas faire rentrer tout ce que les instits de nos parents et les nôtres nous faisaient rentrer dans le ciboulot des marmots.

Outre le problème des méthodes.

Il n'y a pas qu'une question d'heures, il y a aussi une question d'exigence, d'effort, de répétition, d'investissement des familles, de pédagogie par l'exemple, qui sont maintenant des mots tabous.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Il n'y a pas qu'une question d'heures, il y a aussi une question d'exigence, d'effort, de répétition, d'investissement des familles, de pédagogie par l'exemple, qui sont maintenant des mots tabous.

C'est certain. Maintenant, l'élève doit tout découvrir par lui même, ne pas faire d'exercices d'entrainement car ça manque de sens, on ne doit pas lui demander trop d'efforts, tout doit être ludique et passer par le jeu, pas de devoirs car ça creuse les inégalités et les parents n'ont pas que ça à faire... Tu n'as plus qu'à rajouter à ça le côté zapping de cette génération et voilà le résultat !

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Posté(e)

Le problème de ton "maintenant", c'est qu'il date déjà (avec une petite pause avec les programmes de 2008), donc que depuis 20 ans qu'il dure, il touche ... les parents de nos élèves actuels (et certains collègues, d'où leurs erreurs nombreuses et parfois leur manque d'efforts pour les éviter) !

Si on avait réagi dès la première réforme qui a franchement baissé le niveau d'exigences (1995 je crois), on n'en serait pas là !

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