Aller au contenu

Accepter les difficultés de son enfant


sophsoph

Messages recommandés

Je vous comprends. Mon fils 1 est malentendant, avec un gros retard de  langage. Il est en GS, et je m'inquiète pour le CP et la lecture, et la suite de sa scolarité (et s'il ne progressait pas à l'oral, et si ses camarades le mettaient à l'écart, et si., et si, et si.. vous voyez le genre).

Mais j'essaie de relativiser maintenant, une chose à la fois, allons déjà au bout de cette année en faisant tout ce qu'on peut, ce n'est ni utile, ni bénéfique de s'inquiéter de choses éloignées dans le temps, ou de possibilités. Avec mon mari, on gère les événements comme ils se présentent, mais cela ne nous empêche pas d'avoir fait démarches de prise en charge pour l'avenir et j'ai commencé avec lui l'apprentissage de la lecture avec BM, doucement, pour qu'il ne prenne pas trop de retard au CP.

En tout cas, je vois mes élèves en difficulté de manière différente à présent!

Bon courage à vous avec vos enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis touchée par ton message car, ici, à la maison, nous sommes passés par les mêmes questions, les mêmes inquiétudes et les mêmes souffrances. Et nous n'en sommes pas sortis.

Soutiens ta fille au mieux que tu peux en la valorisant : valorise ses efforts plutôt que ses "notes", qu'elle s'épanouisse dans le sport, la musique ou l'art ou tout jeu qu'elle aime. Notre loulou est passionné de légos, et bien allons-y, faisons des légos! Tu verras qu'on a beau essayer de tout gérer, on ne peut tout maîtriser. 

Adapte ses devoirs. Si elle a deux pages à lire, découpe la lecture et faites chacune votre tour, retape ses leçons, poésie si tu le juges nécessaire. Apprendre une leçon pas aérée, pleine de rouge de la maîtresse, ou de ratures, franchement ce n'est pas agréable. Devoirs : Pas plus de 20 minutes par jour. Au delà, c'est trop. Et si elle n'a pas fait tous ses devoirs,  tant pis. Prends rdv avec la maîtresse et voyez ensemble comment faire pour que chacun s'y retrouve. 

Avec notre loulou, on vit au jour le jour. Y'a des jours, certaines choses vont passer et puis d'autres, pas du tout.

On anticipe un peu les choses mais pas trop. On évite de se projeter trop en avant sinon c'est l'angoisse totale. Il y a un an, je pensais déjà au collège, au brevet, au bac... à son avenir pro. Et là, j'ai perdu pied.  Il est en CM2. Et bien, nous nous concentrons sur son année de CM2. En Mai nous verrons pour préparer son entrée au collège parce que c'est une sacrée étape. 

Voilà ce qui me vient en premier, comme ça. Je reviendrai si je pense à d'autres choses (et il y en aura, c'est sûr...).

Mamancanelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Pour ce qui est de la maîtresse, c'est ma seule collègue, donc ma fille est bien encadrée, reçoit des aides discrètes, etc... Mais pour le moment, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'elle n'est pas consciente de ses difficultés et j'ai peur qu'un jour ça lui revienne en pleine face, violemment.

La psychomotricienne nous fera un bilan écrit la semaine prochaine, mais elle a noté pas mal de choses et propose un suivi que nous allons accepter (problèmes de latéralisation pas encore acquise, articulations hyperlaxes et paradoxalement très tendues au moment de l'action, main droite/main gauche qui ne sont pas encore désolidarisées dans laction, problème d'équilibre et gros souci d'attention et de confiance en soi). Tu as raison quand tu conseilles de voir petit à petit venir les choses... ne pas trop anticiper... on va déjà voir en fin d'année scolaire quels seront les progrès suite au suivi ortho+psychomotricien. Et après, j'aviserai quand elle sera dans ma classe. On n'y est encore pas... et j'ai déjà quelques élèves en grosse difficulté, elle ne sera pas montrée du doigt. L'avantage de notre petite école, c'est que les enfants y sont comme dans un cocon.

Pour les devoirs, c'était super dur l'an dernier, j'avais l'impression qu'elle n'y mettait pas du sien, alors qu'en fait ce n'était pas ça du tout :(. Là, elle en a peu. Et si jamais elle n'arrive pas à connaître les mots d'orthographe, quand je vois qu'elle fatigue, tant pis, je laisse tomber... Mais elle veut souvent insister et ça ne donne rien de bon.

En tout cas, encore merci et plein de courage à toi, à vous :hug: L'étape du collège sera un gros pas à franchir, mais ton garçon m'a l'air bien épaulé par sa maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 novembre 2016 à 20:46, sophsoph a dit :

 Mais pour le moment, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'elle n'est pas consciente de ses difficultés et j'ai peur qu'un jour ça lui revienne en pleine face, violemment.

Peut-être que tu peux aborder les choses en lui demandant si elle sait pourquoi elle va chez l'orthophoniste et la psychométricienne. Elle risque de te répondre "Je sais pas" ou bien te donner une explication qui n'est pas bonne. Rebondis sur ses réponses et et explique lui avec les mots les plus simples du monde. 

La dernière fois, j'ai été fier de mon loulou car je lui ai demandé si les copains de la classe avaient posé des questions quant à la venue de l'AVS dans la classe : il m'a dit "oui ils m'ont demandé pourquoi elle venait et je leur ai répondu que c'était parce que j'étais dyslexique/dysorthographique". Depuis, plus de questions. Les autres enfants ont une réponse claire, nette et précise. Hop! Affaire réglée. (Enfin je crois...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste pour information, à tout hasard..tu parles de ses problèmes de latéralisation  : lors d'une récente formation sur les gauchers,on nous a alertés sur les nombreuses difficultés que cela pouvait entraîner,notamment pour la lecture .. d'après l'intervenant,cela peut amener à de "fausses" dyslexies. ..

Je ne dis pas que c'est le cas de ta fille,mais sait-on jamais..:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 17:18, mamancanelle a dit :

Peut-être que tu peux aborder les choses en lui demandant si elle sait pourquoi elle va chez l'orthophoniste et la psychométricienne. Elle risque de te répondre "Je sais pas" ou bien te donner une explication qui n'est pas bonne. Rebondis sur ses réponses et et explique lui avec les mots les plus simples du monde. 

La dernière fois, j'ai été fier de mon loulou car je lui ai demandé si les copains de la classe avaient posé des questions quant à la venue de l'AVS dans la classe : il m'a dit "oui ils m'ont demandé pourquoi elle venait et je leur ai répondu que c'était parce que j'étais dyslexique/dysorthographique". Depuis, plus de questions. Les autres enfants ont une réponse claire, nette et précise. Hop! Affaire réglée. (Enfin je crois...). 

Je partage cet avis. Je pense que si ta fille  prend doucement conscience de ses difficultés, mais aussi de ses réussites et de ses progrès, elle saura mieux y faire face.Je suis sûre que dans bien d'autres domaines, scolaires ou non, elle est à son aise. Mettre en parallèle ce qu'elle réussit bien et ce qu'elle a du mal à faire lui permettra de comprendre ses atouts et ses difficultés. Je me doute que cela doit être bien difficile pour ton cœur de maman ,mais fais confiance à ta fille pour faire son chemin. Avec une maman attentive comme tu l'es je ne doute pas qu'elle trouve sa voie, que ce soit grâce à l'école ou sans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Les séances avec la psychomotricienne lui font du bien, elle prend confiance en elle.

C'est une petite fille pleine d'imagination, qui a un monde intérieur très riche et énormément d'humour pour son âge. Elle a beaucoup de vocabulaire, et un bon raisonnement en calcul/résolution de problèmes (en revanche, elle fait plein d'erreurs car pour elle 14=41, pas évident d'avoir "la tête à l'envers", comme je dis). Elle est très réfléchie, et a un esprit de déduction bien développé. Quelque part, je me dis qu'elle s'en sortira grâce à tout cela. Mais ça me fait toujours mal de l'entendre toujours dire que "on", ça fait NO, alors que sa soeur de 5 ans l'a déjà intégré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...