equistrius Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Moi je fais des évals de fin de trimestre en français et en maths Ça ne me satisfait pas car en français quand je leur demande d'écrire deux phrases c'est lacatastrophe !!!!!! Adieu la conjugaison les homophones et j'en passe... C'est pourtant ça qui devrait me servir d'évaluation maisdans ce cas sur 27 élèves il n'y en a que 3 à qui je mets acquis Ça me déprime la lecture des productions d'écrit En même temps ils arrivent en cm1 Et je pense qu'ils n'ont pas été habitués à écrire
tiniouu Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 C'est pour ça que ce livret n'est pas si mal. Il va peut-être nous "libérer" des séances sclérosées, avec éval unique de la séance....Enfin, moi, ça me donne à réfléchir.... Je vois que la production d'écrits n'est "pas si mal" (Si j'excepte....tous ceux qui vont chez l'orthophoniste.....) . Je vais refaire une petite séance rapide de a/à, et/est, mettre une bonne pression sur la relecture (je crois que c'est plus ça qui manque que la compréhension de a/à, et voir ce que ça donne.) Je pense qu'à terme (mais ça, encore une fois, ça relève de l'utopie...quoique...) il ne faudrait faire que de la production d'écrits, enfin, beaucoup plus, mais en petits groupes, où on pourrait intervenir tout de suite et corriger au fur et à mesure les erreurs, redire les "règles", pour que ça rentre....Après, comment s'organiser...c'est un autre problème...
Timis Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Je suis dépitée sur le LSU, ma directrice a eu une réunion vendredi, et il en ressort tout le contraire de ce que j'en avais compris (et de ce qu'il me plaisait) : Il ne faut y écrire que les compétences de fin de cycle (donc en CP ou en CM1, il va y avoir beaucoup d'élèves qui vont avoir "dépassé" les objectifs de fin de cycle....) et surtout valoriser à mort et donc mettre avant tout des acquis quitte à mettre des compétences de CE1 pour des CM2.... Je comprends plus rien, moi qui trouvais bien que pour une fois, on dise clairement la vérité aux parents et qu'on ne dise plus du jargon à la ****....
borneo Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 il y a 39 minutes, Timis a dit : Je suis dépitée sur le LSU, ma directrice a eu une réunion vendredi, et il en ressort tout le contraire de ce que j'en avais compris (et de ce qu'il me plaisait) : Il ne faut y écrire que les compétences de fin de cycle (donc en CP ou en CM1, il va y avoir beaucoup d'élèves qui vont avoir "dépassé" les objectifs de fin de cycle....) et surtout valoriser à mort et donc mettre avant tout des acquis quitte à mettre des compétences de CE1 pour des CM2.... Je comprends plus rien, moi qui trouvais bien que pour une fois, on dise clairement la vérité aux parents et qu'on ne dise plus du jargon à la ****.... On met les compétences qu'on veut, du moment que c'est au programme. Dans chaque niveau, le LSUN suggère des compétences. Ta directrice n'a pas à te dire quoi mettre.
Timis Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 C'est pas ma directrice qui dit ça, c'est les consignes de la DSDEN....
borneo Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Il y a 1 heure, Timis a dit : C'est pas ma directrice qui dit ça, c'est les consignes de la DSDEN.... Je pense qu'ils n'ont rien compris, ou alors que ça a été mal expliqué. Les compétences sont incluses dans le LSUN, classe par classe.
Timis Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 il y a une heure, doubleR a dit : Oui ben ce ne sont que des conseils, fait comme tu veux ! J'ai bien envie, mais c'est délicat vu que mes collègues vont à priori suivre ces "conseils", mais bon je crois qu'au final c'est ce que je vais faire (je passerai encore pour ma chieuse tant pis)
borneo Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Il y a 3 heures, Timis a dit : Il ne faut y écrire que les compétences de fin de cycle (donc en CP ou en CM1, il va y avoir beaucoup d'élèves qui vont avoir "dépassé" les objectifs de fin de cycle....) et surtout valoriser à mort et donc mettre avant tout des acquis quitte à mettre des compétences de CE1 pour des CM2.... Ta directrice n'a pas compris, je pense.
tiniouu Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 En même temps, Timis, tant que tu n'as pas de consignes écrites de qui que ce soit, tu es libre de ce que tu écris... La question, c'est QUI peut voir ce qu'on écrit sur les livrets? Est-ce que l'ien, par exemple, peut aller consulter tous tes livrets? Moi, je resterai sur la même optique que d'habitude. Commencer par les points positifs, et écrire les points à travailler. Après, si on veut que j'écrive pour tous "En progrès, bravo", même pour ceux qui ne maitrisent rien du tout, qu'on m'en donne l'ordre écrit...
Timis Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 il y a 33 minutes, borneo a dit : Ta directrice n'a pas compris, je pense. Ben j'espère presque mais elle est têtue, donc pour lui faire admettre (et connaissant notre hiérarchie, ça serait possible qu'ils aient vraiment dit ce genre de trucs débiles)... Bref je verrai les consignes écrites vous avez raison, parce que là vraiment je pige pas du tout comment ils peuvent dire ça...
tiniouu Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Ca a l'air assez dans l'air du temps le "tout est beau, tout est joli, chéri chéri est le plus fort...."...
Timis Posté(e) 22 novembre 2016 Posté(e) 22 novembre 2016 Il y a 9 heures, cpette a dit : Ca a l'air assez dans l'air du temps le "tout est beau, tout est joli, chéri chéri est le plus fort...."... Oui mais je pensais (peut être à tort) que ce LSU avait pour vocation de dire la "vérité", et qu'en commentaire on pouvait mettre "fait des progrès sur telle et telle chose" mais que la croix correspondait vraiment à un positionnement face à ce qui était attendu. Par exemple, j'ai un CM2 donc l'objectif en maths de l'année dernière de mon collègue était qu'il connaisse les nombres en 70 / 90. La famille n'entend pas que cette année énormes difficultés (et encore le mot énorme est faible) : je pensais mettre "non atteints" voir s'il faut être gentille "partiellement atteints" mais dire qu'il arrive à peu près à écrire les nombres jusqu'à 9 999, mais en tout cas ne pas mettre "acquis" en mettant la numération de niveau CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant