nonau Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Mirobolande a dit : Des solutions adaptées ? On doit donc penser qu'il peut exister des solutions adaptées pour ces élèves ? A part une AESH non formée et payée moins qu'une femme de ménage, je vois pas...
elpissou Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Changement de ton dans les médias, on parle de places d’IME, d’enfants n’étant pas en capacité d’être accueillis à l’école… bref ce que l’on dénonce depuis des années sans être entendus ! 1
KerGraine Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures J'accueille à la rentrée un petit de 2 ans et 4 mois, grand préma, qui ne marche pas, n'a pas de réflexe de déglutition (il va aller à la cantine), n'a pas de préhension avec les pouces, a des troubles de l'équilibre, n'est pas propre... C'est sa première rentrée, rien n'est mis en oeuvre pour son accueil en maternelle, et vu le manque de personnel pour monter le dossier d'accompagnement, il n'y en aura probablement aucun avant plusieurs mois, voire avant l'année prochaine. La maltraitance... 2
Talulah Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 23 minutes, KerGraine a dit : J'accueille à la rentrée un petit de 2 ans et 4 mois, grand préma, qui ne marche pas, n'a pas de réflexe de déglutition (il va aller à la cantine), n'a pas de préhension avec les pouces, a des troubles de l'équilibre, n'est pas propre... C'est sa première rentrée, rien n'est mis en oeuvre pour son accueil en maternelle, et vu le manque de personnel pour monter le dossier d'accompagnement, il n'y en aura probablement aucun avant plusieurs mois, voire avant l'année prochaine. La maltraitance... Comment est-ce que ça peut être sa première rentrée s'il n'a pas encore trois ans????
nonau Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures il y a 27 minutes, KerGraine a dit : J'accueille à la rentrée un petit de 2 ans et 4 mois, grand préma, qui ne marche pas, n'a pas de réflexe de déglutition (il va aller à la cantine), n'a pas de préhension avec les pouces, a des troubles de l'équilibre, n'est pas propre... C'est sa première rentrée, rien n'est mis en oeuvre pour son accueil en maternelle, et vu le manque de personnel pour monter le dossier d'accompagnement, il n'y en aura probablement aucun avant plusieurs mois, voire avant l'année prochaine. La maltraitance... Vous pouvez le refuser, il n'a pas 3 ans. Pourquoi le médecin de famille ne s'occupe t-il pas du dossier ? Il ne voit pas de médecin cet enfant ? 1
KerGraine Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, nonau a dit : Vous pouvez le refuser, il n'a pas 3 ans. Pourquoi le médecin de famille ne s'occupe t-il pas du dossier ? Il ne voit pas de médecin cet enfant ? Ici dans le Finistère, pratiquement tous les enfants entrent à 2 ans, et si on le refuse il sera inscrit dans le privé. Aucune école publique ne refuse les -de 3ans, au risque de voir les effectifs diminuer au bénéfice du privé. Cet enfant voit un médecin, il est très accompagné, mais il doit bien être scolarisé un jour... le médecin insiste d'ailleurs pour son inclusion, pour développer sa sociabilité.
Lolote1998 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures @KerGraine, je suis aussi dans le Finistère, école publique et contrairement à toi, nous acceptons les TPS dans la limite des places disponibles. Cette année, j'ai une classe de 24 élèves PS MS GS, 1 TPS est prévu mais en période 5. C'est une école de 3 classes, il y a aussi une école privée dans la commune et une autre école publique, après, tant pis, les parents font leur choix. C'est une décision d'équipe. Quand je suis arrivée dans cette école, un de mes TPS avait un gros problème de santé, je n'avais pas été mise au courant, je l'ai découvert à la fin de l'année, aucun protocole n'avait été mis en place, tout a été mis en place l'année suivante, il n'y avait pas de communication à cette époque, ça a bien changé depuis.
KerGraine Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures On n'a pas les mêmes effectifs, je ne peux pas refuser les TPS, ou on se rapprochera dangereusement de la fermeture d'une des deux classes, et alors nous connaîtrons le destin de l'école de Treguennec. Et quoi qu'il en soit, le sujet ici étant l'inclusion, nous rencontrerions les même problème à la rentrée prochaine si ce petit rentrait à 3 ans révolu plutôt qu'à 2 et demi.
Lolote1998 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Donc, l'inclusion à quel prix ? Comme tu l'as bien écrit : c'est de la maltraitance, pour tous !! 1
électron déchaîné Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 6 heures, KerGraine a dit : J'accueille à la rentrée un petit de 2 ans et 4 mois, grand préma, qui ne marche pas, n'a pas de réflexe de déglutition (il va aller à la cantine), n'a pas de préhension avec les pouces, a des troubles de l'équilibre, n'est pas propre... C'est sa première rentrée, rien n'est mis en oeuvre pour son accueil en maternelle, et vu le manque de personnel pour monter le dossier d'accompagnement, il n'y en aura probablement aucun avant plusieurs mois, voire avant l'année prochaine. La maltraitance... Dossier mdph réalisé par les parents ? Ça vaut le coup d'avoir l'avis du médecin scolaire surtout pour le problème de déglutition. En plus tu ne sais pas quel comportement il a (met-il des objets dans la bouche.)
Messages recommandés