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Posté(e)
Le 16/11/2016 à 15:57, ronin a dit :

C'est aussi qu'il est difficile de s'opposer à ces textes sans se faire traiter de réac, de facho, d'inhumain, de corporatiste bas du front. Bernard Lejeune a d'ailleurs fait remarquer ( c'est l'argumentaire de la plupart des gens favorables à ces textes ) que si l'on est contre l'inclusion, cela veut dire que l'on est pour l'exclusion ( les mots n'ont pas été choisis au hasard ). Difficile d'assumer ça, le ministère joue sur du velours...

C'est vrai que ne rien faire, c'est plus efficace !

Il doit quand même y avoir une façon de tourner les choses pour tout à la fois défendre les collègues lambda et être ambitieux pour les élèves handicapés !

Après, je me doute que certains maîtres spécialisés peuvent préférer se voir confier un rôle de conseiller plutôt que de garder leur classe spécialisée ou prendre des petits groupes.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Ollinwan a dit :

C'est vrai que ne rien faire, c'est plus efficace !

Il doit quand même y avoir une façon de tourner les choses pour tout à la fois défendre les collègues lambda et être ambitieux pour les élèves handicapés !

Après, je me doute que certains maîtres spécialisés peuvent préférer se voir confier un rôle de conseiller plutôt que de garder leur classe spécialisée ou prendre des petits groupes.

Il ferait bien de se méfier, la suite logique c'est tout le monde dans les classes, et le poste spé qui saute. Mes amis du secondaire le voient eux aussi arriver .....

Posté(e)

Dans la région Auvergne Rhône Alpes c'est parti!

Pour la ministre, l’inclusion ne va pas assez loin ! Ainsi :
- Un nouveau certificat, le CAPPEI, viendrait remplacer le CAPASH pour transformer les enseignants spécialisés qui interviennent encore auprès des élèves en « personnels ressource de l’école inclusive »
- La représentante de la ministre, la rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, vient de signer avec l’agence régionale de santé une convention pour l’école inclusive visant à supprimer les établissements spécialisés (ITEP,IME…) dans la région;
- Les postes RASED supprimés n’ont jamais été recréés (le SNUDI-FO du Rhône a d’ailleurs demandé audience à l’inspecteur d’académie à ce sujet;
- Dans les EREA, les professeurs spécialisés sont remplacés par des personnels précaires !

http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Communique_FNEC_-_Signature_convention_ARS_rectorat_Lyon-_Grenoble_-_Clermont_-_21_septembre_2016-2.pdf

http://69.fo-snudi.fr/article711.html

Posté(e)

C'est super ! Plus d'ITEP et d'IME, on va bien s'amuser. Entre collègues, on en parlait y a pas longtemps, et on s'était dit que ça allait vite arriver ça aussi.

 

Posté(e)

Quand les parents des gamins disons "moyens" -avec leurs petites difficultés - vont voir que les enseignants n'ont plus le temps de s'occuper de tous mais seulement des deux ou trois cas difficiles de leur classe, que vont-ils faire ? Frapper à la porte du privé ! Et hop, diminution du nombre de postes d'enseignants et économies à la clé. C'est pas beau ça ?

Posté(e)

Prochaine étape: casser le verrou des 20% d'écoles privés sous contrats et s'en sera fini de l'école publique...Ces politiques indignes mettent volontairement à genoux notre école Républicaine! Passage obligé avant privatisation...

Posté(e)

J'ai lu attentivement tous les messages, et bien je n'ai qu'une chose à dire, ça fait froid dans le dos...:(

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nao a dit :

Quand les parents des gamins disons "moyens" -avec leurs petites difficultés - vont voir que les enseignants n'ont plus le temps de s'occuper de tous mais seulement des deux ou trois cas difficiles de leur classe, que vont-ils faire ? Frapper à la porte du privé ! Et hop, diminution du nombre de postes d'enseignants et économies à la clé. C'est pas beau ça ?

que veux tu dire? Que nous PE du privé ayant passé le même concours à la même heure que toi nous permettrions de faire des économies !!!!!!! je pense que tu n'as pas les bonnes sources.... nous sommes payés autant que les PE du public. Nous appartenons aussi à l' E. N. en nous inscrivant nous avons fait tous un choix que nous devons assumer et nous sommes tous égaux.

des élèves en difficultés avec PPRE PPS et compagnie nous en avons, des double, triple niveaux aussi. Des classes à 30 aussi!!

la loi des 20/80 est une aberration.  les uns sans les autres nous ne pourrions pas fonctionner.

A quand un changement des mentalités?

Posté(e)

Pour mettre en place cette "école inclusive" destruction du CAPA sh et naissance du CAPPEI:

 

"La ministre prétend remplacer le CAPA-SH et le 2CASH par une formation unique premier et second degré : le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Ce projet prévoit la disparition des spécificités par option qui remettrait en cause l’existence même des postes spécialisés au nom de l’inclusion scolaire. Pour le SNUDI FO, le maintien d’un enseignement adapté à la difficulté et/ou au handicap de chaque élève nécessite le maintien de tous les postes spécialisés, de toutes les classes et structures spécialisées.

Avec le CAPPEI, la ministre veut passer de 400 heures de formation à 300 !"

La suite:

http://fo-snudi.fr/IMG/pdf/communique_cappei.pdf

Posté(e)

Je peux témoigner aussi du fait que certains pe spécialisés n'ont pas du tout envie de fourguer leurs élèves à leur collègues pour s'en débarrasser, et je trouve l'insinuation assez moyenne, pour rester poli (quant au " spécialisé planqué dans son syndicat....).  J'ai 16 ans de clis 1 au compteur, je pense avoir vécu mon lot de difficultés. Quand je suis entré en formation capsais, c'était pour avoir une classe spécialisée, me confronter à un groupe et travailler les interactions au sein de ce groupe par la méditation institutionnelle, pas être coordonnateur. Chez moi, j'essaie d'appliquer le texte dans le respect de mes collègues, je m'adapte à leur fonctionnement, je suis à l'écoute et je récupère mes élèves au moindre problème,  j'assume, c'est pas simple et je pense qu'ils m'en savent gré.

Tout le monde a un rôle à jouer dans l'accueil des élèves handicapés,  tout le monde, et je trouve ça très bien. C'est sur la définition de ce rôle qu'il y a problème. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Flopitchou a dit :

que veux tu dire? Que nous PE du privé ayant passé le même concours à la même heure que toi nous permettrions de faire des économies !!!!!!! je pense que tu n'as pas les bonnes sources.... nous sommes payés autant que les PE du public. Nous appartenons aussi à l' E. N. en nous inscrivant nous avons fait tous un choix que nous devons assumer et nous sommes tous égaux.

des élèves en difficultés avec PPRE PPS et compagnie nous en avons, des double, triple niveaux aussi. Des classes à 30 aussi!!

la loi des 20/80 est une aberration.  les uns sans les autres nous ne pourrions pas fonctionner.

A quand un changement des mentalités?

Dis-donc, tu interprètes mes propos en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit ni même pensé, et tu me sautes à la jugulaire, je n'apprécie pas du tout.

Où as-tu lu que je parlais des salaires des collègues du privé ? de leur formation ? où as-tu lu que je pensais voir tes conditions de travail plus faciles que les miennes ? je suis sur ce forum depuis plus de  10 ans, regarde mon historique et je peux te parier que pas une seule fois je n'ai tenu de tels propos. 

Je parle de désengagement volontaire de l’État dans un des services publics qui me parait être primordial. Parce que oui, ça me gonfle de voir partir des élèves dans une autre crèmerie (je me fiche bien de laquelle !) à cause de décisions pourries de mes patrons. Je défends l'idée d'un service public de qualité ouvert à tous, pas à un service public par défaut à l'américaine qui pousse les bons élèves à se tirer vers le privé. Point.

A quand des collègues qui lisent vraiment avant de se pourrir ?

Posté(e)
Le 18/11/2016 à 17:29, Ollinwan a dit :

C'est vrai que ne rien faire, c'est plus efficace !

Il doit quand même y avoir une façon de tourner les choses pour tout à la fois défendre les collègues lambda et être ambitieux pour les élèves handicapés !

Après, je me doute que certains maîtres spécialisés peuvent préférer se voir confier un rôle de conseiller plutôt que de garder leur classe spécialisée ou prendre des petits groupes.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire. Soyons précis et factuel, je décris l'état du rapport de force actuel au sujet de l'inclusion en ce moment au ministère. Bernard Lejeune c'est le directeur de cabinet de la ministre ou plus exactement c'était, il vient de partir pour la cour des comptes.

 

En ce qui me concerne je suis pour l'inclusion à petite dose et intelligemment c'est à dire dans l'intérêt de l'élève mais en restant réaliste sur ce qu'il est acceptable et possible de faire dans une classe. Je suis totalement opposé aux transferts des unités d'enseignement dans les écoles et collèges et à la transformation de pans entiers des services de soins et/ou de rééducations en Sessad qui n'auront pas les moyens de faire aussi bien mais coûteront moins cher.

 

Maintenant, je ne fais que décrire le rapport de force, que je déplore. Pour avoir des contacts avec les syndicats du médical et médico-social ils sont également opposés à cette évolution mais on ne leur laisse pas plus le choix qu'à nous et on leur tient le même discours ( s'ils sont contre c'est qu'ils n'ont rien compris ou ne sont que de sales corporatistes qui font leur beurre sur le dos des handicapés et ne veulent donc pas que ces enfants aillent dans les écoles...).

 

Il existe par ailleurs un travail de lobbying très puissant depuis une quinzaine d'années de la part de certaines associations de parents, pour la prise en compte de certains troubles, pas des autres. Vous avez entendu des associations de parents défendre et obtenir des plans pour la trisomie ou le syndrome d'alcoolisme fœtal ou encore les troubles de la personnalité ? non, bien sûr que non.

 

Les deux mois qui viennent vont être cruciaux puisque plusieurs textes sur le spécialisé sont à l'étude, qu'un "camp" est en train de l'emporter et que ceux qui s'opposent à ce mouvement de fond sont minoritaires et traités de tous les noms.

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