Nao Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Il y a 1 heure, ronin a dit : Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire. Soyons précis et factuel, je décris l'état du rapport de force actuel au sujet de l'inclusion en ce moment au ministère. Bernard Lejeune c'est le directeur de cabinet de la ministre ou plus exactement c'était, il vient de partir pour la cour des comptes. En ce qui me concerne je suis pour l'inclusion à petite dose et intelligemment c'est à dire dans l'intérêt de l'élève mais en restant réaliste sur ce qu'il est acceptable et possible de faire dans une classe. Je suis totalement opposé aux transferts des unités d'enseignement dans les écoles et collèges et à la transformation de pans entiers des services de soins et/ou de rééducations en Sessad qui n'auront pas les moyens de faire aussi bien mais coûteront moins cher. Maintenant, je ne fais que décrire le rapport de force, que je déplore. Pour avoir des contacts avec les syndicats du médical et médico-social ils sont également opposés à cette évolution mais on ne leur laisse pas plus le choix qu'à nous et on leur tient le même discours ( s'ils sont contre c'est qu'ils n'ont rien compris ou ne sont que de sales corporatistes qui font leur beurre sur le dos des handicapés et ne veulent donc pas que ces enfants aillent dans les écoles...). Il existe par ailleurs un travail de lobbying très puissant depuis une quinzaine d'années de la part de certaines associations de parents, pour la prise en compte de certains troubles, pas des autres. Vous avez entendu des associations de parents défendre et obtenir des plans pour la trisomie ou le syndrome d'alcoolisme fœtal ou encore les troubles de la personnalité ? non, bien sûr que non. Les deux mois qui viennent vont être cruciaux puisque plusieurs textes sur le spécialisé sont à l'étude, qu'un "camp" est en train de l'emporter et que ceux qui s'opposent à ce mouvement de fond sont minoritaires et traités de tous les noms. Bonsoir Ronin. Aurais-tu des liens vers des ébauches de ces textes dont tu parles ? Ton propos a éveillé ma curiosité..
ronin Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Je n'ai pas tout sous la main, mais, groupes de travail en cours et pas finis : les ORS du spécialisé, la réforme de la circulaire EREA, le Cappei qui remplace Capa-sh et 2-cash, décret sur les ITEP. Tout ça à une vitesse jamais vu avec, d'après moi, la volonté d'imposer la réduction de la surface des structures spécialisés et le plus d'inclusion possible. Le tout avec trois objectifs : 1 ) faire des économies 2 ) passer pour des gens sympas en prétendant agir pour les élèves handicapés 3 ) satisfaire certaines associations de parents très introduites à l'EN et à la Santé.
minifred Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 08:54, papillon2704 a dit : Je suis tout à fait conscient de la tendance actuelle, que je ne conteste pas, et que je crains comme les collègues qui se sont exprimés, je dis juste que les textes protègent encore les ULIS premier degré des dérives. Je suis en ULIS école en rep , je fonctionne en suivant le texte à la lettre (inscription sur le registre ULIS, regroupements dans une salle de classe, plus inclusions dans les classes de référence quand c'est justifié et utile) , et ça ne pose aucun problème à mon IEN. J'aimerais que cela soit le cas dans mon école! (Cela l'était avec mon ancien collègue de CLIS, parti à la retraite :des intégrations, puis inclusions intelligentes pour le bénéfice des enfants). Mais maintenant la jeune collègue en place qui veut absolument respecter elle aussi le texte à la lettre, inclut ses élèves en anglais, histoire, géo, sciences, dans les classes de CM1/CM2 alors qu’ils ne sont pas lecteurs, ont des problèmes de comportement. Pour moi, mais je ne suis pas enseignante spécialisée, ce n'est ni justifié, ni utile. Et ces enfants sont en souffrance.
bab33 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Quelle honte ce qu il se prépare moi j ai un gamin d itep bec zéro objectifs pédagogiques juste qu il garde un pied dans un groupe et bien ça s est tellement mal passé en première période qu ôn a réduit le temps de classe à une heure lundi il a frappé sa maîtresse de l itep l autre jour ils étaient 4 à le contenir à l itep moi je suis seule on va se retrouver avec 10 avs par classe ! Va falloir refaire les classes plus grandes !!!! du n importe quoi. Tout au rabais
bab33 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Je vais partir dans le privé retrouver l élite ! Si ça continue car eux n accepteront jamais tout ça
papillon2704 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Il y a 13 heures, ronin a dit : Je n'ai pas tout sous la main, mais, groupes de travail en cours et pas finis : les ORS du spécialisé, la réforme de la circulaire EREA, le Cappei qui remplace Capa-sh et 2-cash, décret sur les ITEP. Tout ça à une vitesse jamais vu avec, d'après moi, la volonté d'imposer la réduction de la surface des structures spécialisés et le plus d'inclusion possible. Le tout avec trois objectifs : 1 ) faire des économies 2 ) passer pour des gens sympas en prétendant agir pour les élèves handicapés 3 ) satisfaire certaines associations de parents très introduites à l'EN et à la Santé. C est ce qu'on voit chez moi aussi, redéploiement des ime, ouvertures d'unités d'enseignement... Et à ma connaissance rien concernant la formation initiale des pe en classe ordinaire. On va aller vers un module de formation obligatoire sur l'ash, comme ça à été le cas pour les langues, avec pourquoi pas un système de certification obligatoire aussi. Vaste hypocrisie.
nonau Posté(e) 20 novembre 2016 Auteur Posté(e) 20 novembre 2016 Le pire c'est que des syndicats poussent dans ce sens! SeUNSA, SGEN cfdt, FSU...!
bab33 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 mais les syndicats ne sont plus des syndicats depuis bien longtemps ils bossent pour leur intérêt perso en lien avec le gouvernement : j'te laisse tu m'laisses je te donne tu me donnes Ils faudrait les appeler autrement que syndicats : Peut être peut on les appeler les tampons : ils font le tampon entre nous le peuple et le gouvernement en protégeant leurs intérêts à eux en s'assurant qu'on ne bouge pas trop ....... Je suis désabusée sur ce que devient notre métier Et les formateurs à l'espe ( MAT j'ai deux stagiaires en ce moment ) de dire aux futurs enseignants dépêchez vous de passer le concours vous serez la dernière génération de fonctionnaires ........................
Lena Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Bab: ils ont sans doute raison! La prise en charge des personnes handicapées en France est connue comme étant tellement ignoble que les parents et soignants concernés laissent massivement mourir les prématurissimes alors que dans d'autres pays européens, ils leur donnent leur chance . Ce n'est qu'à ma question que les soignants présentant la situation en France et en Europe ont reconnu que ce n'était en rien un problème d'ordre technique, mais bien sociétal. (et au cas où : il n'y a aucun jugement de ma part sur les parents contraints de prendre des décisions si terribles pour leur enfant)
bab33 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Ouf tu ouvres un débat qui dépasse notre cause car moi je n englobe pas tous les handicaps il faut être honnête et dire aux parents que nous ne sommes pas formés pour recevoir tout public moi je ne demande que ça accueillir tout le monde MAiS dans des conditions DECEnTeS il faut alors nous former au handicap spécifique dà l enfant qu'on accueille et RÉDUIRE le nombre d élèves par classe Deja qu à 25 on ne peut différencier pour tout le monde imagine en ayant trois handicaps différents dans ta classe un itep qui frappe se roule par terre t insulte un enfant autiste et un enfant aveugle franchement ne faisons pas n importe quoi et soyons honnêtes nous ne sommes pas des super heros ou alors donnons nous les moyens 15 par'classes avec du travail adapté à chacun mais à 25 voire 28 sans formation sans matériel IMPoSSIBLE
ronin Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Il y a 3 heures, papillon2704 a dit : C est ce qu'on voit chez moi aussi, redéploiement des ime, ouvertures d'unités d'enseignement... Et à ma connaissance rien concernant la formation initiale des pe en classe ordinaire. On va aller vers un module de formation obligatoire sur l'ash, comme ça à été le cas pour les langues, avec pourquoi pas un système de certification obligatoire aussi. Vaste hypocrisie. Oui c'est clairement de l'hypocrisie. Un module de formation ASH ne changera pas grand chose. Les élèves que j'ai en classe, dans une classe à 25 ou 30 sont ingérables et si je devais les avoir dans une classe à 30, le fait d'être spécialisé ne changerait rien, je ne pourrais rien faire. C'est ça la réalité. C'est bien pour cela que les inclusions ne doivent se faire que si c'est possible et réaliste et qu'il faut garder des structures à effectifs réduits et personnels spécialisé. Ce n'est pas pour rien que dans les établissements spécialisés il y a des psy, des éducs, des rééducateurs, etc. Car ces élèves en ont besoin. Si on les envoie en classe ordinaire, en plus des difficultés pour les PE, ils n'auront pas la même quantité et qualité de soins que dans les établissements ou à l'hôpital. Mais ça coûte moins cher. Quant aux syndicats, certains sont à fond pour, UNSA et Sgen-CFDT, certains sont contre ce qui se passe en ce moment, SNALC et FO. La FSU étant entre les deux. Maintenant, c'est un débat qui a eu lieu pour la réforme des rythmes et la réforme du collège. SI les collègues votent massivement pour la FSU et l'UNSA et placent FO et Snalc en dernier, faut pas venir se plaindre qu'ensuite tous les textes soient votés. 1
Ollinwan Posté(e) 22 novembre 2016 Posté(e) 22 novembre 2016 J'ai bien écrit : "certains collègues spécialisés" et non "tous". Mais j'en connais qui sont très heureux de cette évolution, dont la plupart que je n'ai jamais connus devant une "classe normale".
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