Aller au contenu

Quand les parents déposent plainte


RififiHype

Messages recommandés

J'ai oublié de tous vous remercier... ça fait du bien d'échanger sur ce genre de dossier... :sad:

Cette nuit, avec l'aide de la (presque plus) pleine lune, je vais remettre tous vos conseils dans l'ordre et aviser demain avec ma collègue de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice...

Mais mon supérieur hiérarchique est mon ien, et, même dans le cadre de mon travail, je pense que, contactée par la gendarmerie à propos d'un élève, ou d'un collègue, je demanderais à ce qu'ils contactent l'ien. Drôle de situation après à gérer avec ton/ta collègue, quand même....(Soit c'est gravissime, et ils agissent sans délai...soit ça ne l'est pas, et il/elle peut être mis au courant, de façon à "préparer sa défense", en tous cas prendre conseil auprès de l'autonome...)

Quoi qu'il en soit....je me sentirais très très mal dans ce genre de situation...Je compatis et t'envoie beaucoup de courage et de soutien dans ces drôles de moments....:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dada a dit :

Ien, autonome et représentants du personnel.
En attendant leurs conseils je trouve délicat d'en parler au collègue car tu peux te trouver en faute étant donné que tu ne sais pas la nature de la plainte.
Par expérience moi aussi, je ne donne aucunes informations par téléphone, je demande aux gendarmes de se déplacer, tout le monde peut se dire gendarme ou autre au téléphone, j'ai testé....

IEN parce que tu es fonctionnaire placé sous l'autorité du DASEN et de l'IEN

cela concerne l'école et il y a une cellule juridique qu conseille correctement

 

MAIS avant AUTONOME parce qu'il ne faut pas te tromper de mots, de procédures

Délégués syndicaux parce qu'ils ont l'habitude d'épauler les collègues ...

 

Pour moi

De l'enseignant tu ne peux rien dire c'est l'IEN supérieur qui détient son dossier. Toi tu n'es qu'une collègue qui a une mission particulière mais pas de responsabilité de jugement sur le travail de ton collègue ...

De l'enfant tu as de droit copie de son dossier scolaire.

Tu peux également te rapprocher de la psy scolaire qui a une partie du dossier.

 

Cela me parait bizarre cette demande de ne pas informer le collègue

soit il y a une présomption de faute et il faut qu'il soit informé pour pouvoir se défendre

soit  il y a une présomption de famille défaillante et ton collègue doit pouvoir avoir une attitude professionnelle éclairée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

J'ai oublié de tous vous remercier... ça fait du bien d'échanger sur ce genre de dossier... :sad:

Cette nuit, avec l'aide de la (presque plus) pleine lune, je vais remettre tous vos conseils dans l'ordre et aviser demain avec ma collègue de maternelle.

De rien.

Je serais toi, je n'en parlerais pas à ma collègue avant d'avoir eu l'opinion ÉCRITE de mon IEN !

Sinon, c'est la voie ouverte aux cancans, qui vont finir par arriver à la collègue bien avant le 5 décembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement tous ceux qui conseillent de prévenir le collègue, moi-même je serais gêné de garder cette information pour moi, mais pour lui dire quoi? "- Une plainte a été déposée à la gendarmerie à ton encontre, je ne sais pas pourquoi, je ne suis convoquée dans 15 jours et tu seras convoqué ensuite... "

Ces 15 jours vont être très longs pour lui... il aura bien du mal à faire classe face à l'élève concerné... et cette indiscrétion pourra t'être reprochée.

Alors que si tu t'emploies à réunir des éléments pour l'enquête pendant cette période, tu lui aura déjà rendu un grand service.

 

Il y a quelques années, une amie avait commencé à rassembler des éléments pour défendre l'une des adjointes de son école. Elle s'est malheureusement rendue compte que les plaintes contre l'adjointe étaient fondées. Il faut être très prudents dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es au courant le collègue a été prévenu de sa prochaine audition.

J'ai eu une plainte contre moi cette année et que ce soit en tant que témoin ou en tant que mis en cause tu reçois un courrier notifiant tout ceci.

J'ai tout de suite échangé avec ma collègue citée comme témoin.

L'IEN peut permettre au collègue de bénéficier le la protection fonctionnelle sinon l'autonome prend le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, encore un sujet qui fait froid dans le dos! Bon courage.

Savez-vous si on peut avoir accès à notre dossier contenant éventuellement les doléances de parents ou autres? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, et en lisant certains posts et celui-ci, entre autres, je pense que cela pourrait être intéressant de savoir..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, hier j'encaissais pas si mal que ça mais aujourd'hui, ça a été la boule au ventre toute la journée et en plus, fallait penser à la classe (double pour ne rien faciliter) tout en corrigeant et en gérant cette affaire : appels à l'IEN, mails à l'IEN, collecte des documents (la plupart archivés...). Bref, une journée comme on aime tous...

Alors, pour résumer, l'IEN a d'abord contacté la DSDEN pour confirmer la procédure à suivre. Elle m'a demandé de préparer une sorte de rapport (une page maxi) pour relater les faits récents (venue du gendarme, notre appel téléphonique etc) et pour lister sommairement les différents faits connus par moi même, de façon factuelle. D'une part pour qu'elle connaisse le dossier un peu mieux et d'autre part pour que j'aie une ligne à suivre lors de la convocation. J'avais déjà échangé avec ma collègue directrice pour lui demander si elle avait des faits pouvant intéresser l'affaire. Sur ce point, avec le recul, j'aurais du procéder autrement et mon IEN me l'a également reproché (j'avoue que de ce point de vue, c'est tout à fait vrai, mais bon, on apprend aussi de ses erreurs...). En fait, j'aurais du botter en touche lors de la future convocation en disant que mes collègues de maternelle avaient peut être des éléments à apporter et du coup, moi, je n'avais pas à me préoccuper de cette partie (car ce n'est pas à moi d'enquêter mais à la gendarmerie qui doit convoquer les personnes concernées). Je crois que j'avais aussi envie de partager mon angoisse ce qui est aussi un peu égoïste dans le sens où maintenant, nous sommes deux à être angoissées à cause de cette affaire... BREF, une bonne leçon pour moi aussi. Toutefois, tout reste dans le cadre professionnel et ce ce côté là, pas de crainte de fuite, ma collègue est tout à fait pro et je lui fais confiance.

Donc pour le moment, je dois préparer l'entretien de façon objective et factuelle (mais ça, je le savais déjà, ce n'est malheureusement pas la première fois que je témoigne au commissariat depuis ma prise de fonction...). Je dois observer la famille et l'élève, surveiller les correspondances, les échanges (quand je peux) entre la famille et l'école etc.

Ils vont être longs ces 15 jours... :sad:

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Pour la directrice de maternelle, je t'avais écrit de ne pas lui en parler avant d'avoir l'avis écrit de l'IEN... ;)

Ce qui m'interpelle dans ton discours, c'est qu'à aucun moment tu n'évoques le collègue en question et les conséquences, pour lui, de tes investigations ... 

Il y a 5 heures, sandrinette1 a dit :

Et bien, encore un sujet qui fait froid dans le dos! Bon courage.

Savez-vous si on peut avoir accès à notre dossier contenant éventuellement les doléances de parents ou autres? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, et en lisant certains posts et celui-ci, entre autres, je pense que cela pourrait être intéressant de savoir..... 

Intéressant, peut-être, mais probablement plutôt éprouvant, car je doute qu'il y ait beaucoup de collègues qui n'ont pas été les cibles de ce type de "gentillesses" ...

Lorsque j'étais directrice et avais dû consoler une collègue à ce propos, mon IEN m'avait dit : "Si vous saviez combien nous en recevons chaque année !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je me suis mal exprimée (la fatigue, sans doute....)! Je voulais dire, pouvons-nous avoir accès à notre propre dossier; car lorsque je lis des trucs pareils, ça m'intéresserait de voir le mien et justement pour voir le genre de "gentillesses" qui pourraient me concerner.... Mais mauvaise idée, peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrinette1 a dit :

Au temps pour moi, je me suis mal exprimée (la fatigue, sans doute....)! Je voulais dire, pouvons-nous avoir accès à notre propre dossier; car lorsque je lis des trucs pareils, ça m'intéresserait de voir le mien et justement pour voir le genre de "gentillesses" qui pourraient me concerner.... Mais mauvaise idée, peut-être

Oui mauvaise idée à mon avis...
Et comme le dit Goëlette, heureusement que nos IEN filtrent sinon .... Pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2016 à 23:55, Goëllette a dit :

Ce qui m'interpelle dans ton discours, c'est qu'à aucun moment tu n'évoques le collègue en question et les conséquences, pour lui, de tes investigations ... 

 

Tout simplement parce que j'ai totalement confiance en lui et que, connaissant la famille et l'élève en question, je suis persuadée qu'il s'agit de diffamation, d'autant que j'en sais aujourd'hui un peu plus sur la potentielle origine de la plainte. A la limite, je m'inquiète plus sur le coup au moral que ça lui donnera quand il l'apprendra, car c'est une personne ultra investie dans l'école (mais pour ce qui est de la plainte, elle sera au mieux sans suite, au pire l'enquête prouvera qu'il n'y a rien eu effectivement). Malheureusement, c'est un peu le revers d'enseigner dans ce type d'école (BCBG, très bon niveau, parents majoritairement cadres voire plus... mais du coup quelques enfants rois, pourris gâtés, égo-centrés...), et ce n'est pas la première fois que cela nous arrive, toujours sans suite... Même un ancien IEN de notre circo a été victime d'une plainte diffamatoire de l'un de nos parents, c'est dire...

L'Inspectrice m'a bien dit qu'il s'agit de la procédure et elle me couvrira bien sûr, dans le sens où elle expliquera au collègue les raisons pour lesquelles je n'ai pas pu lui révéler cette plainte avant. Et ce collègue est tout à fait apte à comprendre cela, je ne me fais pas de soucis pour ça. Quant à ma collègue directrice, finalement, je ne regrette pas de lui en avoir parlé, ça me permet d'échanger avec quelqu'un de sûr et de très professionnel, et eux, ça leur permet de préparer le dossier pour le cas où la gendarmerie voudrait les convoquer aussi pour l'enquête. De toute façon, si "fuite" il devait y avoir, cela ne viendrait pas de nous deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...