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Depuis quelques années, j'ai pu constater des cas qu'on peut qualifier de harcèlement moral concernant de jeunes collègues dont un qui est un de mes amis...

Il a vécu un peu la même chose que toi avec en plus, plusieurs rdv houleux avec son inspectrice, une titularisation avec un point d'interrogation. Pour être plus claire, ien, conseillers pédagogiques, directrice et tous ceux qui sont venus le visiter l'ont poussé à démissionner... Il a résisté, s'est bien battu, soutenu par ses amis et les représentants de fo qui l'ont bien épaulé. 

Conclusion : c'était il y a trois ans. Aujourd'hui, il est titulaire, s'éclate dans sa classe, les enfants et les parents le trouvent génial... Le bonheur après l'enfer...

Alors... Tiens bon. Ne plie pas devant ces gens, on a le droit de débuter, de rencontrer des difficultés, d'avoir besoin d'un coup de main. À la limite, tu peux reconnaître que tu as envie d'apprendre, d'améliorer ta pratique et que tu acceptes les conseils et les critiques qui peuvent te faire avancer. Et comme déjà dit, fais toi accompagner par un représentant syndical, ils savent souvent mieux défendre notre bifteck que nous-mêmes !!

Bon courage !  

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Alors moi j'ai appris à lâcher du lest sur certaines choses, afin d'éviter de m'épuiser en vain : je n'exige pas un rang magnifique et silencieux, des élèves parfaitement droits et bien assis toute la journée à leur table.

Des que les enfants arrivent le matin ils entrent en classe directement (le couloir est étroit et avec leur cartable ca permet de le désengorger). J'ai 2 à 3 élèves qui sont rarement bien assis : un qui a tjrs un pied sous les fesses, un autre les fesses en l'air et un 3ème qui lui bat tous les records, il n'est jamais assis, celui là j'ai été obligée d le mettre seul au fond prés de mon bureau, comme ca, il peut être debout, ca ne gêne personne.  les 2 autres sont dans le fond de classe aussi.

Mais à part ça, je suis exigence sur le travail écrit (soin, timing, correction individuelle) et la participation à l'oral (car bcp attendent que les 3 mêmes répondent à leur place).

Mon EDT est très ritualisé, donc les élèves deviennent rapidement autonomes. Le matin ils entrent en classe et sortent tout de suite leur livre de lecture car on démarre sur de la lecture orale (qcm sur cette lecture le vendredi), 10mn plus tard, c'est la dictée de mots dans le cahier de brouillon avec correction par moi et eux mettent leur pastille verte ou rouge dans leur lexique. Puis 35 mn d'exos (45mn pour les retardataires donc 10mn de battement pour ceux qui ne papillonnent pas, durant lesquelles ils tapent leurs textes aux ordis, ils avancent dans leur cahier d'écrivain, ils lisent un livre en silence), puis une petite leçon parfois faite sur 2 jours (pas plus de 30mn d'un coup, ils n'ont pas le temps de se dissiper). 

En maths, j’alterne manipulation et recherche sur brouillon, exos au tableau et exos écrits individuels.

L'aprem on arrive, on met la tête dans les bras et on écoute une musique classique, puis on colle le calcul mental de la veille dans le cahier du jour et hop yen a un neau. Puis j'alterne entre anglais, ddm, arts pla (toutes les semaines) , musique etc .. donc plus cool

Si y'a trop de bruit, on arrête tout, tête dans les bras. / Si des élèves copient ou discutent pendant les exos, hop on met son classeur pour se séparer. 

J'ai serré la vis pendant toute la P1, maintenant je m'autorise plus d'humour, de théâtralisation. 

j'ai un système de défi contre moi, s'ils remportent le défi, ils ont une croix, sinon c'est moi, en fin de journée s'ils ont gagné, j'avance une pince à linge sur une bande numérique, et qd elle sera sur notre nombre tiré au sort ils auront une surprise.

On manque de PE, je ne comprends pas du tout l'attitude de la hiérarchie ... 

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Sympa ton programme, doubler, ça donne envie d'être dans ta classe ! 😉

De mon côté, travail écrit tous les matins pendant l'appel et la vérification des cahiers de correspondance ( ceux qu'on m'apporte). Démarrage de la journée studieux et dans le calme. 

Posté(e)
il y a une heure, fleurdecorail a dit :

Sympa ton programme, doubler, ça donne envie d'être dans ta classe ! 😉

De mon côté, travail écrit tous les matins pendant l'appel et la vérification des cahiers de correspondance ( ceux qu'on m'apporte). Démarrage de la journée studieux et dans le calme. 

C'est pour rire ? Et cette année j'ai une classe chiante, des anecdotes j'en ai à la pelle tellement ils sont spaces ..

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Non. C'est sérieux : en lisant ton organisation, je me suis dit que c'était bien pensé et que ça avait l'air sympa.

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Surtout en exos j'utilise cléo  ce qui me permet de gagner du temps sur les consignes, ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, je peux donc être dispo pour passer dans les rangs et les encourager, les aider (mais pas trop car ils comprennent ce qu'il faut faire) , les recadrer, et faire accélérer les rêveurs.

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Bonjour Elo45,

Surtout ne te décourage pas...

Je suis PES moi aussi et la formule actuelle (M2 + enseignement à mi-temps) nous met en difficulté. Nous partons sur le terrain avec juste 3 semaines de stage en M1(pas de stage en responsabilité, juste observation) pour ceux qui ont fait un M1 et sommes placés sur des postes à mi-temps avec des enseignants qui n'ont pas demandé à être avec des PES... Les postes ne sont pas des postes spéciaux, choisis pour des débutants, nous sommes juste mis là où il y a un besoin.

Nos collègues ne sont pas réjouis par l'idée de nous aider à aller vers le métier, ils ont leurs propres soucis. Et leur propre éthique.

Par contre, si je peux t'aider car nous rencontrons tous un peu les mêmes difficultés :

- cherche des personnes bienveillantes pour te conseiller sur des points pratiques : comment revenir au travail après une récré, comment revenir au calme, comment démarrer la journée... Prépare des questions précises et choisis à qui tu les poses.

- accepte le fait qu'on a besoin d'être plus aidés cette année. Si la procédure d'alerte doit être mise en place, prends-le comme une chance, l'occasion de poser des questions aux CPC, MF etc... Montre que tu évolues dans ta pratique et que tes difficultés te permettent d'avancer, de te poser les bonnes questions et de chercher des réponses (que tu auras peut-être dans 10 ans..)

- ne prends pas les choses négatives. Ton directeur n'est pas forcément dans l'optique de t'aider, c'est une question de personnalité et de temps (dire à quelqu'un que l'année prochaine, ce sera pire, tu ferais ça, toi ? Tu dirais à un CE2 qui a des difficultés que l'année prochaine en CM1, ce sera pire ?). Si tu as l'impression qu'il te regarde mal ou que tes collègues te regardent mal, ça peut te bloquer (comme nos élèves pourraient être bloqués si on les considèrait comme "nuls" alors qu'ils sont en train d'apprendre). Donc laisse-leur leurs ressentis, c'est à eux et prends pour toi seulement le positif. Laisse glisser les jugements négatifs...

Et fais-toi aider par un psychologue. Je ne plaisante pas, ce que tu vis réveille peut-être des situations que tu as déjà vécues, c'est le bon moment pour le travailler. Et même si tu n'as pas le temps (vu les emplois du temps qu'on a...), fais-le quand même.

- fixe-toi un objectif ou deux par période; Là où je suis, on nous demande de travailler la différenciation seulement en P4 ou P5, car avant nos formateurs savent que nous sommes encore en panique, en train de découvrir les multiples aspects du métier...

- trouve-toi des livres au CRDP, ou des vidéos, n'importe quoi qui peut te permettre d'avoir des aides concrètes et pratiques ("réussir sa classe", "préparer et gérer sa classe", des livres comme ça;..).

- et accroche-toi, regarde ce que tu fais par rapport à août : si tu devais aborder la rentrée aujourd'hui, le ferais-tu différemment de ce que tu as fait en septembre ? Si oui, c'est que tu as évolué...

- et n'oublie jamais que si tu as réussi le concours, c'est parce que des personnes qualifiées ont jugé que tu pouvais enseigner !!!

Donc accrochons-nous tous, amis PES, cette année est très difficile... (mais si on survit, on aura beaucoup appris !) et faisons remonter nos difficultés pour que la formation évolue pour les suivants !!!!

 

 

Posté(e)

Pour le rendez-vous de demain, est-ce que ta / ton PEMF et ton tuteur ESPE sont au courant ? Peux-tu t'appuyer sur eux ? Ou pas ?

Posté(e)
Le 25/11/2016 à 12:10, orime a dit :

Tu peux demander à un syndicat de t'accompagner ? 

oui j'ai pu les contacter et je devrais être accompagnée. Je suis en arrêt jusqu'à aujourd'hui et directe convoquée lundi...ils ne perdent pas de temps!

Posté(e)
Le 25/11/2016 à 18:14, Goëllette a dit :

Oui, n'y va pas seule ...

C'est curieux d'être "convoqué" si vite. Il me semblait juste que l'IEN avait obligation de proposer un rendez-vous aux enseignants arrêtés pour des motifs psys à partir du renouvellement de cet arrêt.

Tu t'étais déjà arrêtée depuis le début de l'année pour ce motif ?

Non premier arrêt maladie mais avant absence d'une semaine pour enfant malade (maladie contagieuse et refus de la nounou de garder ma fille et famille à plus de deux heures de route)

Posté(e)
Le 25/11/2016 à 19:26, fleurdecorail a dit :

Depuis quelques années, j'ai pu constater des cas qu'on peut qualifier de harcèlement moral concernant de jeunes collègues dont un qui est un de mes amis...

Il a vécu un peu la même chose que toi avec en plus, plusieurs rdv houleux avec son inspectrice, une titularisation avec un point d'interrogation. Pour être plus claire, ien, conseillers pédagogiques, directrice et tous ceux qui sont venus le visiter l'ont poussé à démissionner... Il a résisté, s'est bien battu, soutenu par ses amis et les représentants de fo qui l'ont bien épaulé. 

Conclusion : c'était il y a trois ans. Aujourd'hui, il est titulaire, s'éclate dans sa classe, les enfants et les parents le trouvent génial... Le bonheur après l'enfer...

Alors... Tiens bon. Ne plie pas devant ces gens, on a le droit de débuter, de rencontrer des difficultés, d'avoir besoin d'un coup de main. À la limite, tu peux reconnaître que tu as envie d'apprendre, d'améliorer ta pratique et que tu acceptes les conseils et les critiques qui peuvent te faire avancer. Et comme déjà dit, fais toi accompagner par un représentant syndical, ils savent souvent mieux défendre notre bifteck que nous-mêmes !!

Bon courage !  

Merci j'ai un peu ce sentiment là, sentiment de pression. Je sais que ce que je fais ça ne va pas mais je débute mer..

D'autant que je sais que je me suis améliorée dans mes préparations: avant pas de différenciation (maintenant j'adapte les consignes, je m'essaye à adapter le support et je commence à mettre en place des groupes de besoin; avant les CPC m'ont dit que j'étais trop magistrale, transmissive pas assez dans leur zone proximale de développement... maintenant j'essaie de raccrocher à du concret et de les faire manipuler: par exemple sur l'angle droit je leur ai demandé si'ils savaient ce que c'étaient, puis on en a cherché dans la classe, puis fabrication d'un gabarit et vérification de certaines hypothèses avant de passer à des exercices sur manuel; le hic c'est qu'au moment de la fabrication du gabarit ça a commencé à partir en cacahuète et j'ai eu des avions des chapeaux...)

Posté(e)
Le 25/11/2016 à 19:35, doubleR a dit :

 

On manque de PE, je ne comprends pas du tout l'attitude de la hiérarchie ... 

c'est ce que crois aussi....je me dis que j'ai eu le concours avec une bonne note pour mon dossier oral (57/60; beaucoup moins brillmant pour EPS et CSE) et que donc j'ai des compétences (enfin je crois...)

 

Sinon ton organisation à l'air au top!

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