Elo45 Posté(e) 27 novembre 2016 Auteur Posté(e) 27 novembre 2016 Le 26/11/2016 à 18:14, Fababa a dit : Bonjour Elo45, Surtout ne te décourage pas... Je suis PES moi aussi et la formule actuelle (M2 + enseignement à mi-temps) nous met en difficulté. Nous partons sur le terrain avec juste 3 semaines de stage en M1(pas de stage en responsabilité, juste observation) pour ceux qui ont fait un M1 et sommes placés sur des postes à mi-temps avec des enseignants qui n'ont pas demandé à être avec des PES... Les postes ne sont pas des postes spéciaux, choisis pour des débutants, nous sommes juste mis là où il y a un besoin. Nos collègues ne sont pas réjouis par l'idée de nous aider à aller vers le métier, ils ont leurs propres soucis. Et leur propre éthique. Par contre, si je peux t'aider car nous rencontrons tous un peu les mêmes difficultés : - cherche des personnes bienveillantes pour te conseiller sur des points pratiques : comment revenir au travail après une récré, comment revenir au calme, comment démarrer la journée... Prépare des questions précises et choisis à qui tu les poses. - accepte le fait qu'on a besoin d'être plus aidés cette année. Si la procédure d'alerte doit être mise en place, prends-le comme une chance, l'occasion de poser des questions aux CPC, MF etc... Montre que tu évolues dans ta pratique et que tes difficultés te permettent d'avancer, de te poser les bonnes questions et de chercher des réponses (que tu auras peut-être dans 10 ans..) - ne prends pas les choses négatives. Ton directeur n'est pas forcément dans l'optique de t'aider, c'est une question de personnalité et de temps (dire à quelqu'un que l'année prochaine, ce sera pire, tu ferais ça, toi ? Tu dirais à un CE2 qui a des difficultés que l'année prochaine en CM1, ce sera pire ?). Si tu as l'impression qu'il te regarde mal ou que tes collègues te regardent mal, ça peut te bloquer (comme nos élèves pourraient être bloqués si on les considèrait comme "nuls" alors qu'ils sont en train d'apprendre). Donc laisse-leur leurs ressentis, c'est à eux et prends pour toi seulement le positif. Laisse glisser les jugements négatifs... Et fais-toi aider par un psychologue. Je ne plaisante pas, ce que tu vis réveille peut-être des situations que tu as déjà vécues, c'est le bon moment pour le travailler. Et même si tu n'as pas le temps (vu les emplois du temps qu'on a...), fais-le quand même. - fixe-toi un objectif ou deux par période; Là où je suis, on nous demande de travailler la différenciation seulement en P4 ou P5, car avant nos formateurs savent que nous sommes encore en panique, en train de découvrir les multiples aspects du métier... - trouve-toi des livres au CRDP, ou des vidéos, n'importe quoi qui peut te permettre d'avoir des aides concrètes et pratiques ("réussir sa classe", "préparer et gérer sa classe", des livres comme ça;..). - et accroche-toi, regarde ce que tu fais par rapport à août : si tu devais aborder la rentrée aujourd'hui, le ferais-tu différemment de ce que tu as fait en septembre ? Si oui, c'est que tu as évolué... - et n'oublie jamais que si tu as réussi le concours, c'est parce que des personnes qualifiées ont jugé que tu pouvais enseigner !!! Donc accrochons-nous tous, amis PES, cette année est très difficile... (mais si on survit, on aura beaucoup appris !) et faisons remonter nos difficultés pour que la formation évolue pour les suivants !!!! Juste MERCI!!!!!!
Elo45 Posté(e) 27 novembre 2016 Auteur Posté(e) 27 novembre 2016 Le 26/11/2016 à 18:49, Fababa a dit : Pour le rendez-vous de demain, est-ce que ta / ton PEMF et ton tuteur ESPE sont au courant ? Peux-tu t'appuyer sur eux ? Ou pas ? Non ni l'espé ni le directeur dont j'assure la décharge ne sont cités dans le courrier...
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 2 heures, Elo45 a dit : Non premier arrêt maladie mais avant absence d'une semaine pour enfant malade (maladie contagieuse et refus de la nounou de garder ma fille et famille à plus de deux heures de route) En écrivant mon commentaire, je ne me souvenais plus que tu es PES. Peut-être la procédure est-elle différente ... En tous cas, prends-la comme une marque d'inquiétude pour toi. Bon courage pour demain.
leonora31 Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Bon courage pour demain. Je trouve les CPC très dures avec toi, tu débutes, tu as beaucoup de travail, doit prendre énormément de temps pour écrire des fiches de prep que bien des titulaires ne font plus ... Qu'on te fasse des remarques sur la tenue de la classe , c'est normal, la classe doit tourner et les élèves être en apprentissage. Ca doit être ta priorité. Alors si une activité est un petit peu trop transmissive, ou si tu n'as pas eu le temps de différencier un support ... ça attendra ...Rapelle leur que tu débutes. Je suis T1 et je n'ai pas le temps de toujours de tout différencier, j'aime mon métier et je fais ce que je peux mais il ne faut pas y laisser sa santé. La gestion de classe se passe mieux si on est en forme pas si on écrit des fiches de prep jusqu'à minuit y détaillant en plus la différentiation prévue ... Pour la partie didactique et séances de découvertes, j'espère que tu t'appuies sur des guides du maître, sur internet tu peux en trouver en téléchargement gratuit ... Bon courage pour demain
Elo45 Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Posté(e) 28 novembre 2016 Goëlette: j'ai oublié de dire (et je pense que c'est pour ça que je suis convoquée) que quand j'ai été arrêté je devais recevoir la visite de mon tuteur terrain et de mon IEN (le lendemain), sauf qu'étant déjà fragile (je suis sous anxiolitiques ainsi qu'un traitement à vie qu'on ne donne pas aux personnes dépressives ou suicidaires, je fais le yoyo au niveau de mon poids car très stressée par cette année de stage). Quand je me suis levée pour aller en classe pour avoir la visite de mon tuteur terrain je n'ai pas pu :'-( (je suis à la limite de la dépression je pense, sans compter ma maladie chronique qui me fatigue).
Elo45 Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Posté(e) 28 novembre 2016 Il y a 7 heures, leonora31 a dit : Pour la partie didactique et séances de découvertes, j'espère que tu t'appuies sur des guides du maître, sur internet tu peux en trouver en téléchargement gratuit ... Bon courage pour demain heureusement qu'il y a la bibliothèque de l'espé car quand j'ai demandé au titylaire s'il y avait des guides du maître pour les math et le français il m'a répondu un truc du genre "Oh moi les guides du maître..." Ok....
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 Il y a 11 heures, Elo45 a dit : heureusement qu'il y a la bibliothèque de l'espé car quand j'ai demandé au titylaire s'il y avait des guides du maître pour les math et le français il m'a répondu un truc du genre "Oh moi les guides du maître..." Ok.... Tu verras, tu diras la même chose, dans quelques années !
Elo45 Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Posté(e) 28 novembre 2016 Sinon voilà je change d'école mais je n'en sais pas plus. Il va falloir que j'assure et grave ! Voilà. J'aurais sûrement encore besoin de vous mes guides. Merci de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 Mais explique-nous comment ça s'est passé exactement, comment on t'a présenté cette nécessité de rendez-vous, comment le délégué du personnel t'a épaulée, quelle va être la suite, ...
Ola-ilou Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 Est-ce qu'on va t'aider à "assurer" ??? ....... Y aurait-il des conseils, de l'accompagnement plus individuel pour t'aider ????? Enfin, quelque chose dans le sens de relation formative, un peu plus humain, et un peu moins dans le rendement ... ???? ..... parce que pour le moment je trouve que la pression est là pour que tu sois efficace et ceci à n'importe quel prix..... Or, moi, même avec un petit peu d'ancienneté, je trouve qu'on a droit à nos coups d'essais.....et il faut accepter de se tromper pour avancer. Le seul point où on a pas le droit de se planter pour moi : c la sécurité et le respect de l'apprenant élève et celui aussi de sa famille. Tout plein de courage ! Tout ira mieux dans votre prochaine école !!!
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 37 minutes, Ola-ilou a dit : Est-ce qu'on va t'aider à "assurer" ??? ....... Y aurait-il des conseils, de l'accompagnement plus individuel pour t'aider ????? Enfin, quelque chose dans le sens de relation formative, un peu plus humain, et un peu moins dans le rendement ... ???? ..... parce que pour le moment je trouve que la pression est là pour que tu sois efficace et ceci à n'importe quel prix..... Or, moi, même avec un petit peu d'ancienneté, je trouve qu'on a droit à nos coups d'essais.....et il faut accepter de se tromper pour avancer. Le seul point où on a pas le droit de se planter pour moi : c la sécurité et le respect de l'apprenant élève et celui aussi de sa famille. Tout plein de courage ! Tout ira mieux dans votre prochaine école !!! Ouh la ! Et si cela avait un peu de responsabilités dans les problèmes des jeunes débutants, outre le fait qu'on leur donne la responsabilité de classes, au détriment parfois des ... apprenants élèves ... ?
Fababa Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 23 minutes, Goëllette a dit : Ouh la ! Et si cela avait un peu de responsabilités dans les problèmes des jeunes débutants, outre le fait qu'on leur donne la responsabilité de classes, au détriment parfois des ... apprenants élèves ... ? Tu veux dire... les apprenants élèves que nous sommes, nous les PES ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant