Fababa Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Le 01/12/2016 à 07:52, Goëllette a dit : Un lien intéressant sur le sujet, même s'il comporte quelques inexactitudes : http://www.acteurspublics.com/2016/11/30/formation-des-enseignants Oui, merci Goëllette, c'est un article intéressant ! J'espère que la formation va évoluer pour les suivants et que l'importance de l'accompagnement et de la progressivité de l'entrée dans la métier va être reconnue... !
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 J'adore ce site. Il propose un autre angle d'analyse et est bourré d'infos et de Textes ! Mais plus ça va, plus il est difficile de lire les articles en entier. Même quand on est identifié, on n'a plus le droit à lire qu'un article par jour. C'est pour cela que je vous l'ai recopié.
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 il y a 21 minutes, Fababa a dit : J'espère que la formation va évoluer pour les suivants et que l'importance de l'accompagnement et de la progressivité de l'entrée dans la métier va être reconnue... ! Comme autrefois, en gros, avant les IUFM ... Le problèmes, c'est que nous étions Fonctionnaires-Stagiaires pendant deux ans, donc que ça avait un coût, et c'est probablement la principale raison qui a poussé les gouvernements successifs à brader la formation.
Fababa Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 il y a une heure, Goëllette a dit : Comme autrefois, en gros, avant les IUFM ... Le problèmes, c'est que nous étions Fonctionnaires-Stagiaires pendant deux ans, donc que ça avait un coût, et c'est probablement la principale raison qui a poussé les gouvernements successifs à brader la formation. Oui, toujours les sous... ;-) Et le court-terme... On devrait introduire la notion de calcul à long terme dans les grandes écoles !!!
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Ils s'en fichent, si ce n'est pas rentable ! Par contre, leurs projections sur les effets à long terme du lavage de cerveau des enfants puis des parents avec la télé et la société de consommation afin que plus tard, peu d'entre eux soient capables de réfléchir par eux mêmes et votent comme des moutons, ça, ils n'avaient pas manqué de les faire, nous laissant croire, à court terme, que tout allait bien pour nous ...
Elo45 Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Posté(e) 5 décembre 2016 Le 01/12/2016 à 00:57, Fababa a dit : Tiens, un livre qui m'aide bien : "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux", d'Eric Greff et Jean Kokyn, chez Retz. Il est très concret et pratique. Peut-être, pour moins stresser... prends-le comme un remplacement ponctuel, tu es là pour aujourd'hui et tu vas faire de ton mieux aujourd'hui. (Bon bien sûr, tu reviens demain, mais demain, c'est un autre jour...) Pour moi, ça enlève un peu du stress de porter la responsabilité de leur avenir complet... . J'ai justement le bouquin en question dans mon sac( il y a un cd-rom avec). C'est aussi un peu comme ça que je vis mon mi-temps. En revanche le questionnement sur mon "avenir" en tant que PE reste d'actualité. L'énergie pour préparer, gérer la classe, corriger (le midi ou le soir), réajuster le cahier-journal (compte tenu du déroulement de la journée)...ça me dépasse; je ne m'attendais pas à avoir autant de travail à faire en-dehors de la classe (j'ai un M1 MEEF donc oui j'ai vu que la prépa était importante mais à ce point là...). Sans compter que y'a tellement de choses à avoir en tête en plus des séances comme: il faut que je ramasse les sous pour telle sortie, ah oui et il faut qu'on commence à peindre nos cartons pour décorer le préau et ah c'est vrai que je dois mettre un mot dans le cahier de liaison de X, zut j'ai oublié de distribuer les papiers pour la kermesse de Noël...Bref pour utiliser le mot technique: je suis en surcharge cognitive.
tiniouu Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Il y a 7 heures, Elo45 a dit : J'ai justement le bouquin en question dans mon sac( il y a un cd-rom avec). C'est aussi un peu comme ça que je vis mon mi-temps. En revanche le questionnement sur mon "avenir" en tant que PE reste d'actualité. L'énergie pour préparer, gérer la classe, corriger (le midi ou le soir), réajuster le cahier-journal (compte tenu du déroulement de la journée)...ça me dépasse; je ne m'attendais pas à avoir autant de travail à faire en-dehors de la classe (j'ai un M1 MEEF donc oui j'ai vu que la prépa était importante mais à ce point là...). Sans compter que y'a tellement de choses à avoir en tête en plus des séances comme: il faut que je ramasse les sous pour telle sortie, ah oui et il faut qu'on commence à peindre nos cartons pour décorer le préau et ah c'est vrai que je dois mettre un mot dans le cahier de liaison de X, zut j'ai oublié de distribuer les papiers pour la kermesse de Noël...Bref pour utiliser le mot technique: je suis en surcharge cognitive. Ca, c'est la partie immergée de l'iceberg. On apprend à la gérer au fur et à mesure, dans ses habitudes de classe. Forcément, c'est plus facile quand tu as de la bouteille, ta classe à toi, que tu es là depuis plusieurs années dans l'école, que tu as un cours simple.... Il faut faire au fur et à mesure, et ne rien laisser trainer. Avoir une feuille (de couleur de préférence, tu ne risques pas de la jeter!) sur ton bureau où tu notes au fur et à mesure ce que tu dois faire.... Courage!
fleurdecorail Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Oui, c'est fou, en te lisant, je réalise que oui, on fait tout ça... Et que notre cerveau s'habitue à gérer toutes ces informations +celles concernant nos propres enfants quand on en a. Tellement habituée que je ne me rends plus compte de l'énergie, du temps et du courage que ça demande...
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Mais pourtant, nous continuons à nous faire traiter de fainéants par une grande partie de l'opinion publique !
tiniouu Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 il y a 20 minutes, fleurdecorail a dit : Oui, c'est fou, en te lisant, je réalise que oui, on fait tout ça... Et que notre cerveau s'habitue à gérer toutes ces informations +celles concernant nos propres enfants quand on en a. Tellement habituée que je ne me rends plus compte de l'énergie, du temps et du courage que ça demande... Je crois que si on m'avait fait, il y a 10 ans, une liste de tout ce que je ferais en UNE SEULE JOURNEEmaintenant....je serais partie sur une île déserte!!! (Rajoutons à la liste ci-dessus, 2 petits mouflets plein de vie, et ben...tu te rends compte qu'en fait, en classe....tu te reposes!!!!!!!)
sevmoa Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Coudou, je trouve que ce sont des conseils comme les tiens qui sont les plus instructifs pour nos, PES. Même à l'Espe, on ne nous dit rien de tout ça. (sauf 1 prof)
fleurdecorail Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Je suis d'accord avec toi cpette !! Et d'accord aussi sur le fait que le forum est vraiment formateur. Ce sont les échanges qui nous apportent le plus !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant