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Posté(e)

Darling pourquoi ne pas mettre en place une équipe éducative pour mettre les choses à plat en présence de  la psy du rased, d' un conseiller pédagogique pour appuyer tes propos ? Les parents bien sûr. Je ne sais pas si la psychothérapeute du petit peut y assister.

Et pour la cantine bien que cela ne soit pas de ton ressort peut être suggérer à la mairie une exclusion de quelques jours à cause du comportement de l enfant? Si tout le monde se plaint du comportement de l enfant les parents vont peut être commencer à réagir? 

Bon courage 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coco1766 a dit :

Darling pourquoi ne pas mettre en place une équipe éducative pour mettre les choses à plat en présence de  la psy du rased, d' un conseiller pédagogique pour appuyer tes propos ? Les parents bien sûr. Je ne sais pas si la psychothérapeute du petit peut y assister.

Et pour la cantine bien que cela ne soit pas de ton ressort peut être suggérer à la mairie une exclusion de quelques jours à cause du comportement de l enfant? Si tout le monde se plaint du comportement de l enfant les parents vont peut être commencer à réagir? 

Bon courage 

Je suis dans le privé. Les parents ont signé un règlement donc en théorie on pourrait l'appliquer (je parle de la cantine) mais nous avons une nouvelle directrice depuis septembre qui refuse de sanctionner...ça part en live partout mais ça c'est un autre sujet. 

Je suis convaincue que ma collègue de cp ne le supportera pas plus d'une semaine..., il fout tous tes projets en l'air...alors oui une équipe éducative pourrait être intéressante mais ma directrice n'acceptera jamais...

C'est d'un compliqué...

Posté(e)

La directrice est entierment déchargée?  

Elle n'a jamais eu cet enfant en classe? 

Si tu le lui envoies , peut etre réalisera-t-elle qu'il y a un probleme. D'ailleurs les autres parents ne se plaignent jamais de lui? 

En école privée, on imagine pourtant que c'est plus facile : on peut renvoyer un enfant, non? 

Posté(e)

Darling dans mon ecole lorsqu un enseignant estime qu' une équipe éducative est nécessaire pour l enfant il en parle au directeur qui la met en place. Ma  directrice n a jamais refusé une EE. Et quand le gamin sera dans sa classe elle en fera une ?

Petit rappel pour ta directrIce :

Elle  est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève  ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Dans ton cas il s agit bien d un pb de comportement d un élève !

Posté(e)
Il y a 20 heures, azerty a dit :

La directrice est entierment déchargée?  

Elle n'a jamais eu cet enfant en classe? 

Si tu le lui envoies , peut etre réalisera-t-elle qu'il y a un probleme. D'ailleurs les autres parents ne se plaignent jamais de lui? 

En école privée, on imagine pourtant que c'est plus facile : on peut renvoyer un enfant, non? 

Tout le monde se plaint de lui. La nouvelle directrice est déchargée 2 jours par semaines et quand elle est en classe c'est le Bronx (elle a des cm1-cm2)...De la violence, du tout est permis. Mes collègues de primaire se rebellent car elles trouvent intolérable l'atmosphère qui règne dans notre école depuis septembre 2016. Les élèves ressentent cette impunité du coup c'est super dur.

J'ai pensé à le lui envoyer comme je l'ai fait par le passé avec d'autres GS durs lorsque c'était mon ancien directeur mais là...elle me pètera un câble sachant que maternelle et primaire ne sont pas sur le même site, on a toute une rue à descendre pour aller en primaire et avec ce coco, c'est trop risqué...

Je réfléchis...j'ai vécu l'enfer encore aujourd'hui...Dès que ma collègue ash revient je lui en parle.

Merci pour vos conseils.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour , me revoilà ..épuisée épuisée ..et toujours avec mes questionnements pédagogiques , donc avec l'angoisse d'y penser , réfléchir presque tout l'été comme d'hab !

je sais , c'est obsessionnel ...

Mais je n'en peux plus de passer mon temps perso à me poser des questions sur l'école , à faire , défaire et refaire ..ET je ne VEUX pas passer mes vacances à me prendre la tête ..D'ailleurs je suis tellement fatiguée ..que je perds la tête !!:blink:

Qui a trouvé un bon compromis entre AIM , ateliers dans les espaces , ateliers échelonnés , jeux coopératifs , ateliers "classiques" , jeux libres ...?

Posté(e)

Tu sais, là, c'est la fin, alors, essaie de décompresser.

Rien n'est parfait nulle part. C'est ton équilibre qu'il faut trouver dans ton fonctionnement, quelque chose qui te satisfasse, pas faire quelque chose parce qu'en ce moment c'est dans l'air du temps...

Je fonctionne en ateliers échelonnés (à choix) + jeux libres + ateliers autonomes le matin et en ateliers échelonnés (à choix aussi) + AIM les après midi et ça me va.

Les enfants apprennent, progressent, sont contents de venir en classe et c'est tout ce qui compte, non ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 02/07/2017 à 22:21, Etoile1 a dit :

Tu sais, là, c'est la fin, alors, essaie de décompresser.

Rien n'est parfait nulle part. C'est ton équilibre qu'il faut trouver dans ton fonctionnement, quelque chose qui te satisfasse, pas faire quelque chose parce qu'en ce moment c'est dans l'air du temps...

Je fonctionne en ateliers échelonnés (à choix) + jeux libres + ateliers autonomes le matin et en ateliers échelonnés (à choix aussi) + AIM les après midi et ça me va.

Les enfants apprennent, progressent, sont contents de venir en classe et c'est tout ce qui compte, non ?

oui ..je suis complètement d'accord ..je n'essaie pas de faire quelque chose  qui soit dans l'air du temps ..Simplement je trouve des plus et des moins dans plusieurs types de pédagogie ..alors je multiplie et à la fin ..ben je suis épuisée ..et je ne m'y retrouve pas ..(j'ai du mal à faire simple ..pourtant j'aimerais ..)

..et bien sûr , ce que je veux , c'est que les enfants soient bien , progressent ..

Donc , étoile comment conjugues -tu tout ça ? Quel est ton EDT ?

Posté(e)

@ételka Je ne voulais pas dire que tu cherches à faire "à la mode", en tout cas, je ne veux pas te heurter et si ça a été le cas, désolée, je te demande de m'excuser.

Tu as parfaitement raison, il n'y a pas de "pédagogie parfaite" qui serait la clé de tout sinon, il y a longtemps qu'on ferait tous pareil dans nos classes et ça perdrait à la fois de sa richesse et de son intérêt. (Perso, c'est aussi pour cette raison que j'ai du mal avec les "Messie" de l'éducation qui viennent te donner des leçons à coup de grande théorie mais bref- j'arrête le hors sujet)

Je te donne mon emploi du temps d'il y a 2 ans (MS-GS avec entre 22 à 30 élèves) :  4,5 jours : matin de 8h45 à 12h

8h35-9h : accueil / rituels individuels / jeux libres / rangement

9h-9h10 : regroupement mise en commun rituels

9h10-9h45 : motricité (j'adore le 1er créneau du matin...) : pas d'ATSEM en salle avec moi, elle installait la classe.

9h45 : regroupement de 5 minutes pour donner les consignes des ateliers puis 9h50 - 10h30 : ateliers avec bilan aux tables et petit regroupement à la fin du bilan

10h30-11h00 : récré

11h00-11h50 : Retour aux mêmes ateliers après un temps de regroupement pour relancer / redonner les consignes ou réinstaller... 11h50 : rangement et regroupement autour de comptines / chansons...

Après midi : 14h - 16h pas d'atsem jusqu'à 15h et pas de récré les après midi

-13h50-14h : accueil en classe

-14h -14h10 : petit temps de regroupement pour présenter ateliers ou juste pour lire une histoire.

14h10 à 14h50 : ateliers avec plan de travail (alors c'était pas des AIM mais disons, qu'ils avaient besoin d'être en autonomie) : c'était là que je prenais les enfants en écriture : en prenant le nombre d'enfants nécessaires pas toujours le même, c'est à dire si j'avais besoin d'en voir 3 sur un travail précis, je prenais ces 3 là et pas plus.

14h50 à 15h10 : rangement / bilan / phono en collectif

15h10 à 15h45 : reprise des mêmes ateliers que le matin 

15h45 - 16h : rituels de fin de journée.

Le fait de faire 3 fois dans la journée les mêmes ateliers (j'en proposais 5 : 2 avec adultes, 3 en autonomie sur table + d'autres en autonomie dans les coins, au chevalet -piste graphique...) ça permettait de n'avoir le matériel à préparer qu'une fois, les consignes elles étaient claires pour tout le monde parce que quand tu les as répétées 2 ou 3 fois dans la journée..., les ateliers tournaient vite (et quand tu as jusqu'à 30 élèves, il y a un moment où il faut que ça tourne vite).

Il n'y avait pas que du bon dans cet emploi du temps mais le créneau plan de travail sans atsem c'était le seul truc que j'avais trouvé pour avoir du temps devant moi tranquille pour faire l'écriture.

Pardon pour ce long message, je te mets les deux autres dans le message suivant.

 

Posté(e)

Emploi du temps de cette année : 4,5 jours 2 jours longs (8h55-12h 13h30-16h) 2 courts (8h55-12h 13h30-15h15)

J'avais des TPS (1 le pauvre) -PS-MS... mais je revis effectif à 22.

J'ai une autre contrainte et pas petite : pas de salle de motricité, on doit utiliser la salle des fêtes donc prévoir le temps de déplacement et d'habillage / déshabillage / rhabillage...  du coup, j'ai plus le 1er créneau du matin, trop de perte de temps. Et cette salle n'est pas disponible le mardi.

Matin : 8h45-9h05 : accueil avec rituels individuels

9h05-9h15 : regroupement : rituels collectifs + présentation des ateliers et installation (je liste qui va où), les ateliers sont ouverts progressivement d'abord celui en autonomie pour lequel je voudrais un résultat, puis le mien en même temps que celui de l'atsem et les autres. J'ouvre les ateliers et en même temps certains coins jeux, pas tous, mais je le dis qu'est-ce qui est ouvert et pour combien. (Ce sont des ateliers à choix, échelonnés en difficultés quand c'est possible, avec inscription sur liste pour les MS et les PS qui savent le faire et que l'on peut faire et refaire jusqu'à 3 fois...)

9h15-9h45 : ateliers pas de rangement à la fin, ils sont ré-ouverts après la récréation. Regroupement de 5 minutes pour se préparer pour la salle de motricité (les toilettes là bas c'est compliqué alors même en fin d'année, je fais un passage collectif aux toilettes à ce moment là)

9h45-10h30 : motricité (et je compte là dedans toute la perte de temps liée au trajet etc...)

10h30 - 11h récréation

11h00- 11h45 : petits regroupement au début pour relancer les ateliers ou faire le bilan des précédents ou avoir le temps de présenter un nouvel atelier si un s'est terminé  dans la 1ère plage puis ateliers.

11h45-12h : rangement regroupement (album, chansons...)

Après midi : décloisonnement avec seulement les MS

13h20-13h30 accueil dans la cour puis retour en classe

13h30-14h00 : regroupement : lecture compréhension / phono... et toujours àla fin présentation des ateliers à choix des MS

14h00-14h45 : lundi,  mardi, jeudi : ateliers à choix échelonnés etc... avec bilan aux tables

Le vendredi : 14h00-14h50/15h :  en fait là ça dépendait des enfants : longue plage d'AIM avec un plan de travail que l'on pointait en fin d'après midi pour noter les réussites et ce qui avait été testé.

14h45-15h : regroupement fin du décloisonnement récréation les jours longs de 15h à 15h30.

14h45 - 15h15 : regroupement de fin de journée : lecture offerte ou jeu maths + rituels de fin de journée les jours courts.

Les lundis et jeudi : retour en classe à 15h30 : pas le temps de faire grand chose, donc des petits jeux types accueil ou un regroupement qui de toute façon était trop long...

 

 

 

Posté(e)

Et là, ça va être plus simple, je te mets un fichier !

EMploi du temps détaillé.docx

C'est l'emploi du temps de ma période 1, mais je ne sais pas encore pour les horaires des récré. On repasse à 4 jours, ça nous est un peu tombé dessus genre le 12 juillet... donc on n'a pas eu le temps de se caler avec les collègues. C'est pour ça que j'ai prévu 2 versions après midi. Une seule version le matin, parce que je pense qu'on va garder les mêmes horaires que cette année ça laisse 1h15 après la récré donc c'est confortable et ça me donnera peut-être la possibilité d'avoir la salle le mardi en négociant avec les gens qui l'occupe et en y allant plus tôt peut-être.

 

J'ai commencé à réfléchir à la suite, avec toujours pareil mon incertitude sur la récré de l'après midi.

EDT Période 2.docx

Je ne fais pas d'AIM en période 1, je prends le temps de les présenter, de les expliquer et d'expliquer le fonctionnement. Et cette année, je pense en proposer aux PS le matin, mais je ne leur laisserai pas forcément le choix de qui prend quoi, c'est un peu flou encore pour moi.

Si tu n'arrives pas à ouvrir les documents, je te les transforme en Pdf. Et si tu as des questions, tu n'hésites pas.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

@ételka Je ne voulais pas dire que tu cherches à faire "à la mode", en tout cas, je ne veux pas te heurter et si ça a été le cas, désolée, je te demande de m'excuser.

Tu as parfaitement raison, il n'y a pas de "pédagogie parfaite" qui serait la clé de tout sinon, il y a longtemps qu'on ferait tous pareil dans nos classes et ça perdrait à la fois de sa richesse et de son intérêt. (Perso, c'est aussi pour cette raison que j'ai du mal avec les "Messie" de l'éducation qui viennent te donner des leçons à coup de grande théorie mais bref- j'arrête le hors sujet)

Je te donne mon emploi du temps d'il y a 2 ans (MS-GS avec entre 22 à 30 élèves) :  4,5 jours : matin de 8h45 à 12h

8h35-9h : accueil / rituels individuels / jeux libres / rangement

9h-9h10 : regroupement mise en commun rituels

9h10-9h45 : motricité (j'adore le 1er créneau du matin...) : pas d'ATSEM en salle avec moi, elle installait la classe.

9h45 : regroupement de 5 minutes pour donner les consignes des ateliers puis 9h50 - 10h30 : ateliers avec bilan aux tables et petit regroupement à la fin du bilan

10h30-11h00 : récré

11h00-11h50 : Retour aux mêmes ateliers après un temps de regroupement pour relancer / redonner les consignes ou réinstaller... 11h50 : rangement et regroupement autour de comptines / chansons...

Après midi : 14h - 16h pas d'atsem jusqu'à 15h et pas de récré les après midi

-13h50-14h : accueil en classe

-14h -14h10 : petit temps de regroupement pour présenter ateliers ou juste pour lire une histoire.

14h10 à 14h50 : ateliers avec plan de travail (alors c'était pas des AIM mais disons, qu'ils avaient besoin d'être en autonomie) : c'était là que je prenais les enfants en écriture : en prenant le nombre d'enfants nécessaires pas toujours le même, c'est à dire si j'avais besoin d'en voir 3 sur un travail précis, je prenais ces 3 là et pas plus.

14h50 à 15h10 : rangement / bilan / phono en collectif

15h10 à 15h45 : reprise des mêmes ateliers que le matin 

15h45 - 16h : rituels de fin de journée.

Le fait de faire 3 fois dans la journée les mêmes ateliers (j'en proposais 5 : 2 avec adultes, 3 en autonomie sur table + d'autres en autonomie dans les coins, au chevalet -piste graphique...) ça permettait de n'avoir le matériel à préparer qu'une fois, les consignes elles étaient claires pour tout le monde parce que quand tu les as répétées 2 ou 3 fois dans la journée..., les ateliers tournaient vite (et quand tu as jusqu'à 30 élèves, il y a un moment où il faut que ça tourne vite).

Il n'y avait pas que du bon dans cet emploi du temps mais le créneau plan de travail sans atsem c'était le seul truc que j'avais trouvé pour avoir du temps devant moi tranquille pour faire l'écriture.

Pardon pour ce long message, je te mets les deux autres dans le message suivant.

 

Merci étoile ...

Ne t'inquiète pas , je n'ai pas été "heurtée" ...c'est ça les limites de l'écrit !!;)

Dans tes EDT ...les MS ne font pas la sieste ? Moi , ils se couchent (avec les PS)..et ...j'avoue , je ne m'en occupe pas beaucoup . je me consacre à ce moment là aux GS . Ceux qui se lèvent prennent des AIM ...Je voudrais faire un peu d'art plastique en fin de séance ..mais j'ai rarement le temps !!

mes horaires 4.5 jours  : 8h45 -12hoo/// 13h45 - 15h45 (pas de récré )(récrés assez longues chez nous le matin et le midi !!)

qd tu dis que tu ouvres progressivement tes ateliers après le regroupement ..les enfants sont déja inscrits ? ou c'est à ce moment là qu'ils s'inscrivent ?

 

Mes difficultés : regroupement en début de matinée ou pas ? (parfois je trouve que c'est bien de les laisser continuer leurs activités , de rentrer tranquillment dans les AIM ..ou ateliers ..(voilà 2ème difficulté)

parfois les AIM , je trouve qu'on a le calme , ils se posent , ils progressent à leur rythme ??mais parfois on sent aussi qu'ils ont envie de communiquer , de parler plus , de s'exprimer , de tester , d'imaginer ...alors ??? 

j'ai fait des plans de travail l'année dernière surtout pour les GS (avec activités par domaines )...je trouvais que cela les "calait" sur les activités à faire ..certains !!

Certains autres il faut toujours être derrière , les relancer , ..et puis la validation prend beaucoup de temps ...et lorsque j'étais prise par un autre atelier ..pas toujours facile !! (même si j'avais une  ATSEM ...)

j'ai l'ilmpression parfois de faire doublon : AIM et ateliers !! 

et quand placer l'art  plastique ? Découvert du monde ? ordi ? jeux de société .? jeux libres ..rituels de math ? lecture d'albums ..? phonos ? jeux de langage ?motricité dine avec suivis   (je plaçais tout ça comme je pouvais , mais comme rien n'est vraiment calé ..c'est casse tête à chaque fois !!)

j'ai tenté aussi , dans les "espaces" ..moi , je trouve que ça ressemble un peu à maternailes ...

Mais avec tout ça je fais le grand écart !! Il faudrait que je choisisse ..mais j'ai du mal !! :scratch:

 

et pourquoi tu adores le créneau de motricité du matin ?

moi , cette année je séparais en 2 ..(pas de grande salle et trop de différence entre PS et GS ) donc avnt la récré j'envoyais souvent les PS avec mon ATSEM  sauf le mardi faire des jeux moteurs . (le mardi je les prenais après la récré ) le lundi , jeudi et vendredi je prenais les MSet GS après la récré . 

 

 

le mercredi à la fin , je prenais les GS en numération ...tandis que les PS et MS faisaient des AIM avec ATSEM puis des rondes ou musicotricité .

Après la récré c'était souvent albums , vidéo projecteur ...

vendredi après midi : arts plastiques avec les GS 

 

Bon , désolée aussi de m'étaler ainsi ..un peu long , je me suis lâchée ..mais je recommence à m'inquiéter parce que tout pendant que JE n'ai pas décidé le style "pédagogique" avec EDT , je ne peux pas vraiment préparer ..(genre les PDT ) , je ne peux pas installer non plus ma classe ..

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