Aller au contenu

démoralisée ..


ételka

Messages recommandés

Etoile, viens d'aller voir le projet "autour du papier" de 123 dans ma classe, c'est très chouette. ca formalise un peu ce qu'on a tendance à faire. 

Avec mes collègues de PS (plus expérimentées), nous allons partir sur un projet "traces/ outils" (quelle trace laisse une éponge, un rouleau...) ça me semble bien ensuite d'enchaîner sur le papier ou alors en simultanée? Tu travailles aussi sur les traces que laissent chaque outil ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gwenadroop a dit :

Merci Etoile de toutes ces précisions. J'ai une question pour toi et pour les autres enseignants au niveau du nettoyage des tables : si vous faites des ateliers après la récré du matin, vos atsems ont le temps de nettoyer les tables?

dans mon école, les atsems nettoient pendant la récré et n'aiment pas qu'on fasse des activités sur table après la récré du matin. Mais l'année prochaine, avec une structure différente des autres années, nous faisons 2 rotations de récré et pour ma classe : récré de 9h50 à 10h20 sur papier, ça sera sûrement 10h-10h30 en vrai. La classe finit à 11h45. Après la récré, j'aurai motricité peut-être de  11h05 (11h10 ) à 11h40. Donc il me reste 30 min avant un peu short pour refaire un atelier à moins que je laisse le matériel en place et que je refasse une rotation des ateliers d'avant la récré. Ca gagne du temps d'explication, d'installation... Mais faudrait que l'atsem passe un petit coup sur les tables après vers 11h10 quand je lance les consignes de sport. Après faudrait qu'elle me rejoigne car j'ai des PS-GS (9/16) mais ça va peut être la faire courir....

ou alors je fais autre chose : soit en regroupement mais ça peut être long pour les PS. soit je fais un atelier avec mes PS et je laisse mes GS sur les AIM ou autre atelier autonome...

Ma collègue de GS a pris l'habitude de faire un temps d'atelier plutôt Langage et après la récré plutôt maths. On a des ESF depuis un moment dans l'école et c'est ce qu'on leur demande..(que tous les enfants soient sur la même compétence ou à défaut sur le même domaine). Mais ça me semble compliqué de fonctionner ainsi avec le double niveau PS-GS... surtout que un aprem les GS feront sciences (décloisonnement d'école) et un autre gymnase.  Je ne peux donc pas me dire tous les aprems avec les GS je ferai écriture / phono... situations de découverte de maths etc... car en fait il ne me reste que 2 aprems dont une courte avec mes GS.  Quelle casse tête! 

pourquoi nettoyer les tables en pleine journée? sauf activités salissantes (peinture, colle, pâte à modeler et encore pour ça on peut mettre des tapis) les tables sont lavées après la classe .

C'est un sujet qui revient régulièrement dans ma nouvelle école où pendant la récréation de l'après-midi (mais nous ne sortons pas toujours) certaines atsem veulent laver les tables et mettre une partie des chaises sur les tables pour gagner du temps. Parfois c'est rangé, parfois ça ne l'est pas donc mon atsem comprend que si ce n'est pas rangé la table ne peut pas être nettoyée.

JE pense qu'il faut en parler avec elle pour ne pas la brusquer :wink:

Je pense que laisser tes ateliers installés pour la matinée est une bonne idée, tu gagnes du temps en installation, en explication...

 

En ce qui concerne la façon de travailler, en effet de plus en plus d'IEN conseillent/veulent/exigent que le même domaine / la même compétence soit travaillée en même temps. Pour ma part j'ai toujours fonctionné ainsi, mais ce n'est pas par mode c'est juste parce que cela me convient. Je pense que tu dois travailler comme cela te convient, et pas en fonction d'une mode ou d'une injonction d'un IEN qui te voit une fois tous les 4/5 ans et qui lui change d'avis comme de chemise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les traces, j'ai fait l'an dernier, sur toute l'année. On a stocké les productions et les essais avant réalisation avec des photos des outils, du temps en ateliers... jusqu'au mois d'Avril.

On gardait en classe un affichage mémoire parce que les PS des fois (souvent) ils savent pas ce qu'ils ont fait il y 5 minutes...Avec la trace + l'outil + une "petite dictée à l'adulte". Mais Les MS ça aide bien pour ça dans un groupe de PS.

Pour la dernière période, j'ai travaillé en langage autour du carnet de traces. J'ai regroupé toutes leurs productions individuelles dans un carnet, et on a observé les photos ou dessin des outils utilisés et on a collé ensemble quelle trace avec quel outil + un petit commentaire sur le geste.

C'est riche comme projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes PS font 2 ateliers dans la matinée et aussi la motricité.

Bon pas tous, il y a ceux qui passent beaucoup de temps à jouer, mais ils en ont besoin aussi... Et puis, je suis pas particulièrement à cheval sur les ateliers. S'ils font pas aujourd'hui, ils referont plus tard et s'ils n'ont pas besoin de faire, je ne fais pas forcément faire.

Pour le temps de lecture d'histoire, je lis à tout le monde en même temps mais j'ai des PS-MS, pas de GS donc, il n'y a pas autant d'écart que pour toi. Je fais ça le matin en fin de matinée, juste avant la sortie de midi.

L'après midi, je prends le temps de lire des histoires plus compliquées aux MS.

J'ai moi aussi un ou deux élèves qui ne reviennent pas toujours les après midi. L'an dernier, ça ne me dérangeait pas trop parce que les petits, les après midi courts, je ne les revoyais pas après la cantine (fin de classe à 15h15) et les après midi longs, on avait notre récré de 15h00 à 15h30 et sortie de classe à 16h00, ça faisait franchement juste pour être efficace.

Mais là, on repasse à 4 jours, j'aurai un vrai temps après la récréation de l'après midi normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Etoile1 a dit :

Oui, mes PS font 2 ateliers dans la matinée et aussi la motricité.

Bon pas tous, il y a ceux qui passent beaucoup de temps à jouer, mais ils en ont besoin aussi... Et puis, je suis pas particulièrement à cheval sur les ateliers. S'ils font pas aujourd'hui, ils referont plus tard et s'ils n'ont pas besoin de faire, je ne fais pas forcément faire.

Pour le temps de lecture d'histoire, je lis à tout le monde en même temps mais j'ai des PS-MS, pas de GS donc, il n'y a pas autant d'écart que pour toi. Je fais ça le matin en fin de matinée, juste avant la sortie de midi.

L'après midi, je prends le temps de lire des histoires plus compliquées aux MS.

J'ai moi aussi un ou deux élèves qui ne reviennent pas toujours les après midi. L'an dernier, ça ne me dérangeait pas trop parce que les petits, les après midi courts, je ne les revoyais pas après la cantine (fin de classe à 15h15) et les après midi longs, on avait notre récré de 15h00 à 15h30 et sortie de classe à 16h00, ça faisait franchement juste pour être efficace.

Mais là, on repasse à 4 jours, j'aurai un vrai temps après la récréation de l'après midi normalement.

tout à fait d'accord avec Etoile, moi je voyais les PS 1 fois en atelier et parfois mon atsem aussi ça me semblait bien.

1 élève ne venait pas l'après-midi (long à s'endormir, la maman préférait le garder à la maison) et un autre est venu en journée entière à partir d'avril (c'était un élève qui ne parlait quasiment pas français en début d'année - chinois- bien que né en France, les progrès ont été époustouflants)

 

Pour les histoires j'ai PS/GS depuis 4 ans et j'ai toujours lu les histoires pour tous au même moment. Parfois j'en lis des plus complexes aux GS en début d'après-midi. L'an prochain j'aurai un triple niveau , je lirai les histoires à toute la classe :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mes PS devaient partir 15 min avant la fin de la classe. J'ai râlé, j'ai dit à la directrice que je n'assumais pas la responsabilité de ces 15 min...En gros je pinaille, ça se passe comme ça depuis des années et personne n'a jamais rien dit. Cette année c'est encore pire c'est carrément les PS et les MS qui partent à 30 donc moi de 30 à 45 je fais quoi? Rien! J'ai dit plusieurs fois à ma directrice que c'est le problème de la mairie si la pause méridienne est trop courte, pas le notre et qu'on n'a pas à faire partir les PS 15 min avant tous ls midis. Ca fait quand même 4X15 min dans la semaine. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Pimouss, contrairement à ce que j'ai pu voir dans d'autres écoles, dans mon école, les atsems après la classe n'ont que 30min de ménage donc elles font les sols. Il faut que les tables soient faites sur le temps de classe... Mais bon on s'arrange. Je fais comme Etoile, je finis mes ateliers un peu en avance histoire de laisser 15 min à mon atsem pour faire les tables, les toilettes. .. Ce n'est pas l'idéal mais c'est un autre sujet;)

Je ne veux pas travailler selon ce qu'aime/ préconise l'ien... pour le moment, je n'ai pas encore MA façon de faire (et qui convient à ms élèves) donc je tâtonne. J'ai suivi une petite formation montessori. Ca m'intéresse mais je n'ai pas le matériel etc.. Par contre les grandes idées m'intéressent : impliquer l'enfant en le laissant choisir son activité etc... bref. Travailler par compétences m'intéresse mais j'avoue que je suis bloquée par la mise en place. Pour ne pas polluer ce sujet, je vais aller dans "pS/GS" poser quelques questions, si tu as le courage et l'occasion d'y aller, je suis preneuse de tes conseils d'expérimentées en double/ triple niveau et également de comment tu arrives à travailler par compétences. Je pensais vraiment qu'il faudrait que je lise des histoires différentes et à priori, vous le gérez autrement. Les conseils sont bons à prendre :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Maitresse, 15min c'est beaucoup. Ca enlève un temps d'apprentissage important et puis niveau responsabilité, s'il se passe quelque chose... 

Qu'a dit ta directrice ? Est-ce que tu as réussi à changer un peu les choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Moi aussi mes PS devaient partir 15 min avant la fin de la classe. J'ai râlé, j'ai dit à la directrice que je n'assumais pas la responsabilité de ces 15 min...En gros je pinaille, ça se passe comme ça depuis des années et personne n'a jamais rien dit. Cette année c'est encore pire c'est carrément les PS et les MS qui partent à 30 donc moi de 30 à 45 je fais quoi? Rien! J'ai dit plusieurs fois à ma directrice que c'est le problème de la mairie si la pause méridienne est trop courte, pas le notre et qu'on n'a pas à faire partir les PS 15 min avant tous ls midis. Ca fait quand même 4X15 min dans la semaine. 

 

 

moi j'ai mis le doigt dans un truc énorme dans mon école.

Avant il y a 6 classes et 1h30 des pause déjeuner 

Depuis 2 ans 5 classes (fermeture) et moins d'élèves toujours 1h30 pour la pause déjeuner et pourtant le temps du repas est devenu un enfer! Nos élèves sont régulièrement punis car c'est bruyant, ils ne savent pas se tenir. Je ne blâme pas le personnel, mais du coup j'ai posé la question qui fâche : comment cela se passait quand il y avait une classe de plus? ON m'a répondu que les enfants partaient 30min donc en gros quand ça sonnait à l'heure officielle les PS avaient quasiment fini de manger donc les MS pouvaient aller manger puis les GS!

Du coup j'ai proposé de changer les horaires pour agrandir la pause méridienne, seule solution possible actuelle, on m'a répondu tout un tas de trucs improbables... et surtout on m'a dit que ce n'était pas possible qu'avant les enfants ne partaient pas si tôt, avant il y avait tout simplement moins d'enfants qui mangeaient!!! :blink:

Mes PS en début d'année partaient l'année dernière 10min avant, en fin d'année plutôt 5. Cette année je vais avoir moins de PS donc je vais les garder le plus longtemps possible :wink: 

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Alors Pimouss, contrairement à ce que j'ai pu voir dans d'autres écoles, dans mon école, les atsems après la classe n'ont que 30min de ménage donc elles font les sols. Il faut que les tables soient faites sur le temps de classe... Mais bon on s'arrange. Je fais comme Etoile, je finis mes ateliers un peu en avance histoire de laisser 15 min à mon atsem pour faire les tables, les toilettes. .. Ce n'est pas l'idéal mais c'est un autre sujet;)

Je ne veux pas travailler selon ce qu'aime/ préconise l'ien... pour le moment, je n'ai pas encore MA façon de faire (et qui convient à ms élèves) donc je tâtonne. J'ai suivi une petite formation montessori. Ca m'intéresse mais je n'ai pas le matériel etc.. Par contre les grandes idées m'intéressent : impliquer l'enfant en le laissant choisir son activité etc... bref. Travailler par compétences m'intéresse mais j'avoue que je suis bloquée par la mise en place. Pour ne pas polluer ce sujet, je vais aller dans "pS/GS" poser quelques questions, si tu as le courage et l'occasion d'y aller, je suis preneuse de tes conseils d'expérimentées en double/ triple niveau et également de comment tu arrives à travailler par compétences. Je pensais vraiment qu'il faudrait que je lise des histoires différentes et à priori, vous le gérez autrement. Les conseils sont bons à prendre :) 

 

Pour l'après-midi je peux comprendre qu'elles lavent les tables avant la fin de la journée mais je ne comprends pas pourquoi il faut aussi les laver le matin. 
C'est aussi quelque chose que les enfants peuvent faire si c'est eux qui ont sali la table, ça fait partie des apprentissages que l'on peut mettre en place avec eux.

 

Le ménage c'est toujours un sujet sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Ah oui Maitresse, 15min c'est beaucoup. Ca enlève un temps d'apprentissage important et puis niveau responsabilité, s'il se passe quelque chose... 

Qu'a dit ta directrice ? Est-ce que tu as réussi à changer un peu les choses?

en relisant ton intervention je complète mon propos : dans mon ancienne école les parents rentraient dans l'école (et le couloir) donc on faisait partir les PS qui mangeaient à la cantine avant que les parents arrivent pour ne pas rajouter des pleurs.

Dans ma nouvelle école les parents rentrent mais récupèrent les enfants par la porte extérieure (sans passer par le couloir) donc les PS peuvent partir un peu plus tard :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on nettoie les tables après chaque activité, le plus souvent c'est l'ATSEM, mais si elle est occupée c'est moi. Selon les années il y a 4 ou 5 tables dans ma classe et un chevalet, mon ATSEM passe un coup de produit sur toutes les tables (avec un pulvérisateur) ça prend 30 secondes, puis elle passe la lingette que l'on a pour les tables ce qui prend max 1 min (s'il n'y a pas colle séchée ou de pâte à modeler écrabouillée), donc ça me paraît impensable qu'on ne puisse pas trouver le temps de nettoyer les tables. Ce qui prend du temps c'est de nettoyer les pinceaux et pots de peinture, donc les activités artistiques, je les fais plutôt avant la récré.

Quand je suis arrivée dans l'école, ma collègue (aussi directrice) avait pris la mauvaise habitude de lâcher les maternelles à 11h20 au lieu de 30 et à 16h20 au lieu de 30, soit disant pour que les parents puissent avoir le temps de récupérer les frères et soeurs en élémentaire après. Sauf que c'est une école primaire de seulement 6 classes et que toutes les classes sont au même endroit :D

J'ai mis le holà vite fait pour ma classe, elle s'est alignée pour les sorties sauf pour la cantine où elle envoie toujours les élèves à 11h20.

Ne pas citer svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...