Aller au contenu

démoralisée ..


ételka

Messages recommandés

Et sinon, ça y est, après l'avoir tourné dans tous les sens,j'ai réussi à faire mon emploi du temps (je repasse à 4 jours et les horaires changent) et même une trame de cahier journal pour quand ça va rouler...Parce qu'au début, c'est du jour par jour.

Et j'ai aussi en gros mon début d'année !

Faut que tout soit définitivement au clair vendredi, je pars en vacances à partir du 20... et je vais revenir peu de temps avant la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gwenadroop a dit :

 si vous faites des ateliers après la récré du matin, vos atsems ont le temps de nettoyer les tables?

Locaux, matériel, tables ou je ne sais quoi doivent être accessibles sur tout le temps de classe, l'enseignement est prioritaire sur le ménage. Pas négociable, même si il y a des petits arrangements, on évite de faire peinture si un(e) atsem est absente et non remplacée par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au pire si elle n'a pas le temps de nettoyer c'est moi qui nettoie. Ca m'est arrivé plusieurs fois cette année Et ca ne me dérange pas. Je préfère ca qu'être obligée d'annuler mon atelier pour des raisons de rangement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord Moustache .... J'ai une perle comme atsem mais je ne veux pas la rendre chèvre et qu'elle se bloque le dos (c'est sa fragilité) au bout d'une semaine car je lui en aurais demandé trop.

Cool Etoile, tu as bien avancé. Tu pars sur quoi comme projet? 

Je vais essayer de mettre ça par écrit pour voir si ça tient ( pas envie de courir , de stresser mes élèves, ni mon atsem, ni moi). 1ere fois de ma carrière que j'ai des PS  alors je'ai du mal à visualiser... J'aurai bien tenté 2 "ateliers" + motricité sur la matinée avec les PS et les GS mais pas sûre que ça passe. Quoi qu'au début, les PS ne vont pas rester très longtemps en activité. A voir. Faut aussi que je prévois un temps de lecture. Je me disais qu'en début d'année, je lirai des petits livres à mes 9 PS et des livres un peu plus complexes aux GS l'aprem (ou éventuellement le matin) Peut-être qu'en période 1, après la récré je prendrai un temps de lecture avec mes PS (10 min) pendant que les GS sont en AIM (faut-il que je leur en présente assez) ou ateliers d'entraînement en maths . Puis je laisse les PS sur des activités de transvasement, de motricité 15min... (je me disais qu'en première période, j'allais leur présenter des activités qui seront ensuite mis en AIm en période 2 par exemple) Je rejoins les GS pour valider les AIM, le travail commencé, aidé... puis motricité.

Ca règle le souci du ménage. Ca ne fait qu'un atelier "dirigé" le matin mais bon ils font d'autres choses... Ils apprennent aussi autrement. 

Mes horaires : 8h35 ouverture des portes jusqu'à 8h45.

8h35-9h (max) accueil

9h-9h15 : passage aux toilettes pour les PS / Rituels ou présentation du travail pour les GS.  Après on alterne

9h15-9h50 : Ateliers  (Atsem: Activités artistiques ) à voir si j'arrive à faire au moins pour les GS 2 matins plutôt domaine maths/ ELM et 2 matins plutôt langage . 

9h50-10h20 : Récré

10h20 - 10h40 : PE : lecture aux PS  (je prévoir large car on ne sera pas à 10h20 pile en classe pour lire, le temps de rentrer, se déshabiller...)  / GS : ateliers d'entraînement en maths ou AIM (quand j'aurai fait assez de présentations. D'un autre côté je compte sur les 7 élèves que j'avais déjà cette année en MS pour montrer le principe des AIm , expliquer aux 9 GS qui viennent d'autres classes de MS et qui n'ont pas fait d'AIm l'année dernière)

10h40-11h : PS : ELM: activités de transvasement ...   / le PE va avec les GS pour valider , aider (+ peut-être petit regroupement avec jeux de numération)

11h: regroupement comptines

11h05-11h40 : mettre les chaussons + gym  (je pense que vers 11h30 mon atsem amènera les PS qui mangent à la cantine, habitude dans l'école de faire partir les PS qui mangent à la cantine avant que les parents arrivent... mais bon ça me pose le souci de la responsabilité. )

11h45 Sortie 

Ca me semble à peu près tenir la route, non?Nhésitez pas . Faut que je clarifie quoi donner aux GS après la récré qu'est-ce qui est le plus judicieux. 

Pour les GS, je vois plutôt le graphisme/écriture l'aprem et la phono aussi. 

Pour en revenir au sujet de base,  moi aussi chaque année, je me dis qu'il faut que je me resserve de ce que j'ai déjà fait, que je dois me ménager pour pouvoir être plus dispo en classe et que préparer trop/ anticiper trop  parfois n'est pas judicieux... mais j'ai du mal à tenir la distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des ps gs l'an dernier. Je peux te passer une page de mon cahier journal si tu veux ou mon emploi du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresse. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais tu ne peux pas en recevoir. Je vais aller voir ton blog aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Moi au pire si elle n'a pas le temps de nettoyer c'est moi qui nettoie. Ca m'est arrivé plusieurs fois cette année Et ca ne me dérange pas. Je préfère ca qu'être obligée d'annuler mon atelier pour des raisons de rangement. 

Je pense que nous sommes nombreux(ses) à procéder ainsi, si cela se produit quelques fois par an, ce n'est pas vraiment un problème.
Ca coince si c'est "institutionnalisé"  : pas d'ateliers après la récré pour ne pas salir les tables, là ce n'est pas acceptable. J'ai cru comprendre que nous étions dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

Je pense que nous sommes nombreux(ses) à procéder ainsi, si cela se produit quelques fois par an, ce n'est pas vraiment un problème.
Ca coince si c'est "institutionnalisé"  : pas d'ateliers après la récré pour ne pas salir les tables, là ce n'est pas acceptable. J'ai cru comprendre que nous étions dans ce cas de figure.

Parfois s'il y a moyen de s'arranger c'est mieux que d'exciter toutes les ATSEM de l'école :lol: mais effectivement si c'est c'est tous les jours non il faut trouver un compromis avec l'ATSEM car effectivement on ne peut pas ne pas faire un atelier à cause du ménage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gwenadroop a dit :

Oui ça m'intéresse. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais tu ne peux pas en recevoir. Je vais aller voir ton blog aussi.

C'est bon j'ai vidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gwenadroop a dit :

Cool Etoile, tu as bien avancé. Tu pars sur quoi comme projet? 

Rien de très original, projet de tout début d'année :

- s'approprier la classe, apprendre à vivre ensemble, découvrir le matériel, les lieux... (je vais avoir beaucoup de petits par rapport à mes MS, donc,il y a du travail de ce point de vue là)

- un petit projet explorer le monde sur le papier pour commencer à apprendre à déchirer, découper, coller, j'ai trouvé ça sur 123 dans ma classe à moi. J'ai modifié pour faire à ma sauce.

- et les trois ours en album / histoire, compréhension...

Faut que je me penche sur les maths maintenant et sur le décloisonnement avec les MS.

Pour en revenir au sujet de base,  moi aussi chaque année, je me dis qu'il faut que je me resserve de ce que j'ai déjà fait, que je dois me ménager pour pouvoir être plus dispo en classe et que préparer trop/ anticiper trop  parfois n'est pas judicieux... mais j'ai du mal à tenir la distance

Chacun fonctionne comme il peut, moi je ne réutilise pas tout. Je commence même à jeter des trucs où je me dis, que non, je referai pas ou pas pareil... Personnellement, je préfère anticiper trop mais en prévoyant large comme tu dis, si c'est pas fait, ben pas grave, ça sera fait plus tard ou pas. mais au moins si j'ai besoin, je sais que c'est prêt et que je fais pas dans le rush.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes petits partent avant la fin de la matinée... Mouais. Entre la responsabilité, le coté pas "légal" de la chose et le fait qu'ils manquent 15 minutes de classe chaque jour... Il dit rien ton IEN ? *

Sinon, 2 ateliers + motricité dans ta matinée, ça devrait le faire sans problème même pour les petits. Peut-être pas en tout début d'année mais assez vite. Moi c'est les chaussons que je redouterais le plus, les PS ne seront pas autonomes avant longtemps pour les mettre.

 

* Oui, je sais que c'est pas le bon fil pour ça et que je chipote, les habitudes d'école ont la vie dure et tu n'y es pour rien, mais je n'aimerais pas du tout et je ne laisserais pas faire. ça rejoint ce que dit Moustache pour le ménage : le temps d'école c'est du temps d'école. Les "impératifs" autour, ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous... Pour le ménage, il faut juste essayer de concilier les contraintes des atsems... (enchainer les nap et l'école etc...) et les activités. Ca se passe très bien d'habitude. Là c'est juste que notre récré va être avancer donc ça change l'organisation. Mais ça va le faire.

Les chaussons, ça peut être complexe mais je n'aurai que 9 PS. Donc je les aiderai et j'espère bien que quelques GS aideront aussi. J'ai gardé quelques-uns de mes anciens MS , je pourrai compter sur eux pour un tutorat PS/GS...

 

Pour toi, qui a plus l'habitude des PS, dans une matinée, tu peux faire 2 ateliers + motricité + lecture d'histoire (sur 9 PS j'en ai 4 au moins qui ne seront pas là l'aprem) ça tient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...