Aller au contenu

démoralisée ..


ételka

Messages recommandés

il y a une heure, ételka a dit :

 (...) mais je recommence à m'inquiéter parce que tout pendant que JE n'ai pas décidé le style "pédagogique" avec EDT , je ne peux pas vraiment préparer ..(genre les PDT ) , je ne peux pas installer non plus ma classe ..

tu peux aussi attendre un peu, gérer le quotidien, et petit à petit mettre en place la pédagogie qui te convient. C'est très ambitieux, et honnêtement je pense, impossible, de vouloir tout cadrer avant une rentrée. Laissez-vous du temps, même si je peux concevoir tout ce que ça peut avoir d'inconfortable.
D'autant qu'à la réunion de prérentrée avec les collègues, les créneaux d'occupation des salles peut évoluer, de même que les horaires de récré, etc... il faudra en tenir compte dans un emploi du temps cohérent.

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

(...) Tu as parfaitement raison, il n'y a pas de "pédagogie parfaite" qui serait la clé de tout sinon, il y a longtemps qu'on ferait tous pareil dans nos classes et ça perdrait à la fois de sa richesse et de son intérêt. (Perso, c'est aussi pour cette raison que j'ai du mal avec les "Messie" de l'éducation qui viennent te donner des leçons à coup de grande théorie (...)

+ 100
S'il existait des recettes miracles, ça se saurait ! et c'est bien ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire en fonction de sa personnalité aussi...

Je sais comment je suis, j'aime quand c'est carré, organisé...ça n'empêche pas de laisser de la liberté, mais c'est comme ça...On a tous des façons de faire différentes, selon nos personnalités, mais aussi en fonction des écoles, des niveaux, des groupes d'élèves, et des périodes de notre vie, de l'évolution de notre pédagogie...

Il y a des choses vers lesquelles j'aimerais tendre, mais que je n'arrive pas (encore?) à mettre en place tout comme des pratiques qui ne seront jamais pour moi et qui fonctionnent avec d'autres enseignants...(tout comme il y a des pratiques qui conviennent à certains enfants, et pas à d'autres...)

Bref, commencer "comme d'habitude", en se laissant la possibilité de modifier son fonctionnement petit à petit, ou dans certains domaines uniquement, ça peut être un bon début....

Je trouve que ça fait tout le charme de notre métier: avoir le choix de se remettre en question....ou pas...en fonction de nos envies ou pas envies!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ételka a dit :

Dans tes EDT ...les MS ne font pas la sieste ? Moi , ils se couchent (avec les PS)..et ...j'avoue , je ne m'en occupe pas beaucoup . je me consacre à ce moment là aux GS . Ceux qui se lèvent prennent des AIM ...Je voudrais faire un peu d'art plastique en fin de séance ..mais j'ai rarement le temps !!

Non, les MS ne font pas la sieste. A vrai dire, je n'ai jamais vu de MS à la sieste dans aucune des écoles par où je suis passée. Du coup, ils sont là (même si pas très fringants en début d'année) tous les après midi.

qd tu dis que tu ouvres progressivement tes ateliers après le regroupement ..les enfants sont déja inscrits ? ou c'est à ce moment là qu'ils s'inscrivent ?

C'est à ce moment là qu'ils s'inscrivent. Je présente toujours en premier l'atelier autonome, je dis qu'il est ouvert et j'y installe les enfants qui y viennent.

Mes difficultés : regroupement en début de matinée ou pas ? (parfois je trouve que c'est bien de les laisser continuer leurs activités , de rentrer tranquillment dans les AIM ..ou ateliers ..(voilà 2ème difficulté)

Je ne sais pas faire sans le regroupement même tout petit d'avant les ateliers.

parfois les AIM , je trouve qu'on a le calme , ils se posent , ils progressent à leur rythme ??mais parfois on sent aussi qu'ils ont envie de communiquer , de parler plus , de s'exprimer , de tester , d'imaginer ...alors ??? 

C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup d'AIM pas du tout individuels... En fait, c'est un truc qui me dérange dans les AIM, le côté individualiste. L'école c'est quand même un peu le collectif, il me semble et apprendre à vivre (et travailler) à plusieurs. Donc tu vois, là aussi je fais à ma sauce.

j'ai fait des plans de travail l'année dernière surtout pour les GS (avec activités par domaines )...je trouvais que cela les "calait" sur les activités à faire ..certains !!

Mes plans de travail, c'était modeste : ils avaient 6 activités à faire (dont la mienne : écriture) sur 8 jours. Et comme j'étais seule à ce moment là, ils ont très vite appris que je viendrai quand je pourrai, si tu as défait ton travail avant que je le voie, ben tant pis, je peux pas valider... Et souvent, je validais en fin de séance pour tout le monde.

Certains autres il faut toujours être derrière , les relancer , ..et puis la validation prend beaucoup de temps ...et lorsque j'étais prise par un autre atelier ..pas toujours facile !! (même si j'avais une  ATSEM ...)

j'ai l'ilmpression parfois de faire doublon : AIM et ateliers !! 

Pour moi, AIM, c'est une autre façon de s'entrainer mais pas un vrai moyen d'apprentissage. Mais je sais que des collègues fonctionnent uniquement comme ça, donc, c'est moi qui sait pas faire, pour moi le temps en ateliers "classiques", c'est nécessaire pour guider les apprentissages.

et quand placer l'art  plastique ? Découvert du monde ? ordi ? jeux de société .? jeux libres ..rituels de math ? lecture d'albums ..? phonos ? jeux de langage ?motricité dine avec suivis   (je plaçais tout ça comme je pouvais , mais comme rien n'est vraiment calé ..c'est casse tête à chaque fois !!)

Je mélange tous les domaines pour les ateliers du coup, l'art plastique c'est en même temps que tout le reste. Jeux de société aussi, ordi, j'avoue que c'est surtout le matin à l'accueil et pour les MS les après midi.

j'ai tenté aussi , dans les "espaces" ..moi , je trouve que ça ressemble un peu à maternailes ...

Mais avec tout ça je fais le grand écart !! Il faudrait que je choisisse ..mais j'ai du mal !! :scratch:

 

et pourquoi tu adores le créneau de motricité du matin ? parce que je trouve qu'ils sont frais, prêts à faire des choses, je trouve que ça répond au bon moment à leur besoin de bouger. En plus, celu-là, tu es sûre de jamais déborder, parce que tes collègues aiment bien le créneau d'après !

Et perso, c'est le créneau que je fais jamais sauter, alors que plus tard (ou l'après midi - l'horreur absolue pour moi), ça m'arrive bien souvent de zapper (oui,je sais pas bien !

moi , cette année je séparais en 2 ..(pas de grande salle et trop de différence entre PS et GS ) donc avnt la récré j'envoyais souvent les PS avec mon ATSEM  sauf le mardi faire des jeux moteurs . (le mardi je les prenais après la récré ) le lundi , jeudi et vendredi je prenais les MSet GS après la récré . 

 

 

le mercredi à la fin , je prenais les GS en numération ...tandis que les PS et MS faisaient des AIM avec ATSEM puis des rondes ou musicotricité .

Après la récré c'était souvent albums , vidéo projecteur ...

vendredi après midi : arts plastiques avec les GS 

 

Bon , désolée aussi de m'étaler ainsi ..un peu long , je me suis lâchée ..mais je recommence à m'inquiéter parce que tout pendant que JE n'ai pas décidé le style "pédagogique" avec EDT , je ne peux pas vraiment préparer ..(genre les PDT ) , je ne peux pas installer non plus ma classe ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache et Cpette ont tout dit, il ne faut pas stresser à l'avance à l'idée de faire "mieux". Il faut te dire que le début de l'année, on démarre tous comme on peut et ensuite on change des choses.

Moustache a raison aussi pour les horaires des récrés, l'occupation des salles...

Ta classe, il te reste du temps pour l'installer aussi. quant à préparer, c'est pas non plus la peine de préparer trop à l'avance, tu ne connais pas encore tes élèves. Tu vas apprendre à les connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2017 à 19:50, ételka a dit :

Bonjour , me revoilà ..épuisée épuisée ..et toujours avec mes questionnements pédagogiques , donc avec l'angoisse d'y penser , réfléchir presque tout l'été comme d'hab !

je sais , c'est obsessionnel ...

Mais je n'en peux plus de passer mon temps perso à me poser des questions sur l'école , à faire , défaire et refaire ..ET je ne VEUX pas passer mes vacances à me prendre la tête ..D'ailleurs je suis tellement fatiguée ..que je perds la tête !!:blink:

 

Je me retrouve tellement dans toutes ces phrases....que j'aurais pu les écrire moi-même à la virgule près.

Mais j'espère que tout ça est derrière moi de mon côté. J'ai tenu 10 ans dans ce cercle vicieux de faire, défaire, refaire et puis cette année ça a craqué (ton "je perds la tête", je connais bien, le noir total, impossible de préparer la moindre séance, l'impression de ne plus savoir rien faire, le cerveau HS, quoi!). 

Du coup, en arrêt une bonne partie de l'année, mais cela m'a permis de remettre les choses à plat, et j'espère avoir suffisamment avancé pour reprendre en septembre sur des bases plus sereines à savoir, 

- utiliser ce que j'ai déjà fait et qui avait bien fonctionné une année où j'avais déjà eu le même niveau de classe

- aller grapiller quelques idées sur les blogs de PE mais sans m'éparpiller: ces blogs sont tellement riches et nombreux que j'avais (j'espère que ça restera de l'imparfait!!) tendance à passer des heures entières sur le net pour prendre à droite à gauche mais pour ensuite refaire à ma sauce. Bon là je pense que "le faire à ma sauce" j'aurai du mal à m'en défaire, mais je vais essayer dans la mesure du possible de me cantonner aux blogs qui me correspondent le mieux.

Alors évidemment, ça reste de la théorie, mais je vais rester très vigilente pour m'y tenir et ne pas retomber.

 Donc voilà, je te livre simplement mon témoignage. Je sais que ce n'est pas facile de sortir de ce fonctionnement "intellectuel" quand il nous tient. Alors je te souhaite plein de courage et du bon repos :wub:

@Etoile1: comme je vois que tu suis aussi ce fil, j'en profite pour te remercier car tu as vraiment fait avancer ma réflexion dans un nouveau fonctionnement (pour moi) en maternelle (fil "supprimer les ateliers tournants"). Et merci aussi pour les ressources que tu as laissées sur le fil "PS-MS 2016".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2017 à 03:49, Nounou38 a dit :

Je me retrouve tellement dans toutes ces phrases....que j'aurais pu les écrire moi-même à la virgule près.

Mais j'espère que tout ça est derrière moi de mon côté. J'ai tenu 10 ans dans ce cercle vicieux de faire, défaire, refaire et puis cette année ça a craqué (ton "je perds la tête", je connais bien, le noir total, impossible de préparer la moindre séance, l'impression de ne plus savoir rien faire, le cerveau HS, quoi!). 

Du coup, en arrêt une bonne partie de l'année, mais cela m'a permis de remettre les choses à plat, et j'espère avoir suffisamment avancé pour reprendre en septembre sur des bases plus sereines à savoir, 

- utiliser ce que j'ai déjà fait et qui avait bien fonctionné une année où j'avais déjà eu le même niveau de classe

- aller grapiller quelques idées sur les blogs de PE mais sans m'éparpiller: ces blogs sont tellement riches et nombreux que j'avais (j'espère que ça restera de l'imparfait!!) tendance à passer des heures entières sur le net pour prendre à droite à gauche mais pour ensuite refaire à ma sauce. Bon là je pense que "le faire à ma sauce" j'aurai du mal à m'en défaire, mais je vais essayer dans la mesure du possible de me cantonner aux blogs qui me correspondent le mieux.

Alors évidemment, ça reste de la théorie, mais je vais rester très vigilente pour m'y tenir et ne pas retomber.

 Donc voilà, je te livre simplement mon témoignage. Je sais que ce n'est pas facile de sortir de ce fonctionnement "intellectuel" quand il nous tient. Alors je te souhaite plein de courage et du bon repos :wub:

@Etoile1: comme je vois que tu suis aussi ce fil, j'en profite pour te remercier car tu as vraiment fait avancer ma réflexion dans un nouveau fonctionnement (pour moi) en maternelle (fil "supprimer les ateliers tournants"). Et merci aussi pour les ressources que tu as laissées sur le fil "PS-MS 2016".

Bonjour Nounou ..

et oui , comme tu dis c'est un fonctionnement intellectuel ..et c'est difficile de faire autrement ..même si on voit bien que ça nous épuise ...

Moi aussi , il y a maintenant 7-8 ans , j'ai complètement craqué ...j'ai recommencé ensuite à 3/4 temps . (mais on fonctionne toujours pareil !!) L'année dernière plein temps ! 

et ...je ne peux pas me caler sur "une année qui a fonctionné " parce que je n'ai jamais rien de vraiment stable !! tout fonctionne à vrai dire ..mais pas forcément toujours très bien ...

cerveau pas remis , HS ...

On se tient au courant ?;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Etoile de toutes ces précisions. J'ai une question pour toi et pour les autres enseignants au niveau du nettoyage des tables : si vous faites des ateliers après la récré du matin, vos atsems ont le temps de nettoyer les tables?

 

Ma collègue de GS a pris l'habitude de faire un temps d'atelier plutôt Langage et après la récré plutôt maths. On a des ESF depuis un moment dans l'école et c'est ce qu'on leur demande..(que tous les enfants soient sur la même compétence ou à défaut sur le même domaine). Mais ça me semble compliqué de fonctionner ainsi avec le double niveau PS-GS... surtout que un aprem les GS feront sciences (décloisonnement d'école) et un autre gymnase.  Je ne peux donc pas me dire tous les aprems avec les GS je ferai écriture / phono... situations de découverte de maths etc... car en fait il ne me reste que 2 aprems dont une courte avec mes GS.  Quelle casse tête! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! Ben dis donc Gwenadroop...

Nous laissons les ateliers sur la table, l'atsem ne nettoie que celle où il faut vraiment le faire (la colle pour éviter que ça s'incruste ou la peinture...)  pour le reste, ça reste en l'état.

Elle nettoie en fin de matinée : je me débrouille toujours pour arrêter les activités 10-15 minutes avant l'heure pour faire le rangement de la classe et un regroupement bilan. Et ça lui laisse le temps de faire le petit nettoyage.

S'il y a du "gros nettoyage" à faire à la fin de la série d'ateliers d'avant la motricité / récré (chez moi) : elle met à tremper et nettoie pendant la récréation.

Pour l'après midi, je n'ai pas d'atsem puisqu'elle surveille la sieste, donc les tables sont  dans l'état où elles sont... Elle a le temps de récréation pour faire le nettoyage. Après la récréation, je ne prévois pas d'atelier salissant si atelier.

Et de toute façon, quoiqu'il arrive, je termine aussi par un regroupement de 10 minutes. Donc du temps pour faire.

Le ménage n'est pas fait par les atsem dans mon école, c'est une autre personne qui fait le gros ménage chaque soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a peut-être une solution, mais pas pour les premières semaines où ça va forcément flotter un peu avec les PS...

Mais si tu arrives à te tenir vraiment aux horaires de ta récré, ça peut le faire. Parce que du coup, ça te laisse de 10h20 à 11h45 pour rentrer : une série d'atelier + de la motricité. Soit 1h25 de temps. 40 minutes d'ateliers + 30 minutes de motricité et ça laisse quasiment 15 minutes à ton atsem pour ranger... A toi de pas prévoir de peinture dans ce créneau là...:D

Tu gagnes effectivement du temps si tu n'as rien de neuf à installer... (donc tu peux aussi déborder un peu sur ta récré).

Et moi je fais quand même de la peinture après mon retour de récréation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...