Aller au contenu

Malaise et dépression dans l'EN : enfin les journalistes en parlent !


Happy Rock

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

 

J'ai failli tomber de mon canapé quand ENFIN un journaliste a décidé de parler du taux de démission exponentielle des profs dans l'EN.

Cela se passe ce matin, en ce moment,  sur RMC Découverte, dans l'émission de Jean -Jacques Bourdin (peut-être un replay plus tard du reportage ??). Des profs vont témoigner.

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-direct/

Enfin, oui, enfin, des yeux s'ouvrent sur l'état de l'EN. Et enfin, des journalistes font leur boulot au lieu d'être l'attaché de presse du Ministère !

J'en pleurerais de joie ....si cela pouvait faire réagir les citoyens français.

 

Quand se rendront-ils compte que, pour citer un membre du forum, " l'école de la République devient celle des pauvres et des fous" ?

que finalement le PE n'est qu'un pion remplaçable ? que les élites disent une chose et mettent leurs élèves dans le privé ou le privé sous contrat ?

Pour vous, lecteurs du site, j'enfonce des portes ouvertes...mais pour ma famille, amis et parents, ils sont loin de la réalité .

 

PS : Je suis loin de partager tous les points de vue de JJ Bourdin mais je salue son initiative. En  espérant que d'autres la suivent...

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est le lien vers le direct. L'emission de Bourdin est terminée. Il faut attendre le replay maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu l'émission, mais déjà, qu'on soit (les PE en particulier) rémunérés dignement.

Il y a des chances que cela nous aiderait à relativiser notre job et surtout, le boulot qu'on ramène à la maison.

Comment ça? Pouvoir engager une nounou de temps à autres pour souffler avec nos mômes, faire nos courses par internet car ça côûte plus cher mais ça nous ferait gagner du temps et de l'énergie), on pourrait partir en vacances plus souvent, on pourrait aller chez le coiffeur, se saper, sortir, prendre un personnel pour faire des heures de ménages etc ...

...... Je suis à 2200 nets et j'ai 20 ans d'ancienneté.

Je vis en région parisienne, j'ai deux enfants encore jeunes à élever, et bien désolée, c'est pas avec une paye comme ça que je peux vivre dignement

Et pourtant je vis simplement : j'ai un credit auto, un credit d'appart (mais des taxes fonciere et d'habitation astronomiques) et tout le reste que vous connaissez parfaitement, tout comme vous ! Je précise que je roule en Dacia ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on en parle car c'est l'élection présidentielle les gars ne vous en faits pas les actes ne suivront pas

Il n'y a que les syndicats pour se satisfaire du tous au choix avec ces nouvelles grilles on se fait bien avoir je vous le dis moi on a tiré tout le monde vers le bas

Car c'est ça en France on aime pas ceux qui peuvent. A savoir que fini ceux qui pouvaient passer au grand chois, tous au choix maintenant pour que ceux qui passaient à l'ancienneté passent au grand choix. 

C'est limite du communisme

Au lieu de se battre pour de vraies hausses de salaires ils ont signé ce truc immonde qui fait passer tout le monde au choix avec quelques hausses étalées sur 20 ans.

Ils sont pas près de me revoir les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle qui parlait des PLC je viens d'en apprendre une bonne encore. Les profs du lycée de chez moi ont un mercredi matin banalisé pour le projet d'école....pendant que nous on se tape 6 heures de réunion en sus pour le rédiger.

Nous sommes les dindons de la FARCE les bonnes à tout faire Les oubliés du système normal nous ne sommes qu'en cm1 ! eux ils sont en terminale ils ont bien travaillé et ils en savent plus que nous alors ils font deux fois moins d'heures et sont deux fois moins payés. Pourquoi j e ne vais pas dans le secondaire ? car malgré cette carotte j'adore mon métier et je pense l'inverse de tout le monde à savoir que l'enjeu est à la base du petit enfant et qu'il ne faut pas se louper ! Eux ils ont des élèves déjà triés, sélectionnés, éliminés.   MAIS ça personne ne le voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Amelie375 a dit :

Pas vu l'émission, mais déjà, qu'on soit (les PE en particulier) rémunérés dignement.

Il y a des chances que cela nous aiderait à relativiser notre job et surtout, le boulot qu'on ramène à la maison.

Comment ça? Pouvoir engager une nounou de temps à autres pour souffler avec nos mômes, faire nos courses par internet car ça côûte plus cher mais ça nous ferait gagner du temps et de l'énergie),

 

Gagner plus, bien sûr, je ne suis pas contre...mais ce n'est pas ma revendication première (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi). Je suis à 2200€ en étant en REP+, je n'en pars pas sinon, je perds 200€ (c'est le salaire principal à la maison)....mais ça m'use... et pas question de me mettre à temps partiel (d'ailleurs je suis la seule à 100% dans mon école)...je suis, comme qui dirait, prise au piège.

Je veux juste du temps: je veux retrouver le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Silvestri a dit :

 

Gagner plus, bien sûr, je ne suis pas contre...mais ce n'est pas ma revendication première (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi). Je suis à 2200€ en étant en REP+, je n'en pars pas sinon, je perds 200€ (c'est le salaire principal à la maison)....mais ça m'use... et pas question de me mettre à temps partiel (d'ailleurs je suis la seule à 100% dans mon école)...je suis, comme qui dirait, prise au piège.

Je veux juste du temps: je veux retrouver le mercredi.

Et moi je veux les 2 !

Un salaire DECENT, à l'aune des responsabilités et de la charge de travail

Du temps, pour pouvoir DECEMMENT trouver un équilibre psychologique, afin de m'occuper d'enfants hyperactifs, dans des classes surchargées et avec de multiples RALC ("Reunions à la Con ").

 

Pour répondre plus haut, ce n'est pas l'élection présidentielle, je pense, qui a poussé ces journalistes à s'occuper de ce problème. C'est ENFIN la prise de conscience de la réalité (statistiques cachées ??) du métier. D'habitude ne sont évoquées que échec scolaire, salaire des enseignants ...bref les quelques marronniers, sans creuser.

Si le malaise est REEL, il est bon de s'interroger sur les causes .

Sinon, l'école à 2 vitesses (qui existe déjà) va se pérenniser.

Et au bout du compte, la contractualisation à outrance (qui n'a pas vu des gens issus de Pôle emploi recrutés par l'Académie pour "pourvoir" au manque ??...ce que les parents ignorent, passons.).Alors que nous, les IEN nous bassinent avec fiches de prep', programmation, rédaction PPRE, GEVASCO, projet d'école...et j'en passe...:dry:

Alors, ça oui, je suis énervée ...et cette %### de réforme des rythmes n'a fait que creuser la tombe ds laquelle tombera l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Filounet a dit :

D'accord ! Et elle s'appelle comment cette émission, que je la retrouve ?

Il parlait des PE ?

Un PE témoignait anonymement de son désir de quitter l'EN. Témoignage trop rapide, à mon goût.

Les raisons (multiples) n'ont pas été bien expliquées. Il faudrait une enquête d'investigation sur une chaîne nationale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...